Alpi Apuane

 

Inconnu au bataillon avant de partir la bas (eh oui faudra m'excuser mes lacunes de connaissance alpine), c'est en fait une bonne même une tres bonne trouvaille.

Massif délimité par la mer au sud (Massa) et le Garfagnana au Nord (Castenuovo di Garfagnana), il s'agit d'un massif bien alpin qui domine tout de suite la mere et culmine a 1947m au Mont Pisanino. Donc des contrastes assez marqués et des dénivelés assez importants en peu de kilomètres.

 

Un massif avant tout très propice a la rando, c'est bien sauvage, surtout un plan connu par les locaux et on trouve pas trop d'étrangers en short venus chercher le soleil au début de l'automne.

Un bémol: l'exploitation du marbre. Et pas a petite echelle, ils defoncent vraiment la montagne, font du bruit et laissent tout le bordel lorsque les carrières ne sont plus exploitées. Tout ca pour dire que lorsqu'on a vu ca, on encourage quand même le boycott du marbre (en tout cas en provenance d'Italie). Et pour la randonnée, contrairement a tous les autres endroits sur la terre, on recommande surtout le week end, quand les carrières ne sont pas exploitées (= moins de bruit)

Au rayon des randos a ne manquer sous aucun pretexte, la traversée Campocatino - Rifugio Nello Conti en passant par le Passo Tambura et le Monte Tambura.

Info sur le Rifugio Nello Conti (CAI): rifugio-nello-conti

Bon accueil (même si ils ne parlent pas anglais et qu'on est tout aussi nuls en italien), vue et coucher de soleil exceptionnel sur le golfe de la Spezia

Carte: Kompass 2451 - Alpi Apuane - Garfagnana (1/50000)

P1000472

 

P1000426

 

P1000432

 

P1000436

Refuge presqu'en vue pour les deux lutins 

 

P1000438

Le Lenin Peak - je connais celui au Tadjikistan mais pas celui la. Une voie en 5 sur ce monolithe a l'aspect assez délité. Une quizaine de voies autour du refuge, topo disponible au refuge

 

P1000447

Coucher de soleil sur le Golfe de la Spezia

 

P1000452

Le Refuge Nello Conti

 

P1000460

 

Pour la grimpe, il y a aussi tout ce qu'il faut. C'est sur, on est loin des usines a couennes comme a Finale mais on a l'avantage d'être un cadre unique et d'avoir un tres bon calcaire pas du tout patiné.

Gros potentiel vers les Tore di Monzone et Pizzo d'Ucello qui feront l'objet d'une prochaine visite.

Pour la partie Est du Massif, un superbe secteur La Rochette au dessus de Molazzano / Galicano (faut quand même se farcir les mille et un lacets de la route). Environ 150 voies du 4c au 8b, tres bien équipées.

Topo: Toscana e Isola d'Elba - M. Francheschini / F. Recchia (Versante Sud)

P1000515

Nicole dans Bonsai a la Rochette

P1000516

Le profil du secteur de la Rochette a gauche du bivouac (avec tout le matos qui va bien pour faire un barbecue !)

P1000517

 

En montant vers le Refuge Rossi, egalement l'embarras du choix, des grandes voies a Pania Secca (on a fait Promenade - 250m / 5c - 5b obl, en dalles) qui nous ont laissé un souvenir impérissable et (tres) humide avec la descente en rappel sous l'orage et le jour consécutif utilisé a faire secher les affaires.

D'ailleurs un site intéressant pour une meteo alpine détaillée (et on l'espere précise): www.lamma.rete.toscana.it

Topo: Toscana e Isola d'Elba - M. Franscheschini / F. Recchia (Versante Sud)

P1000537

Pania Secca -la deuxieme dent

P1000538

Nicole dans L4

 

Mais aussi different secteurs de couennes en allant vers Pania della Croce.

Un rocher compact et rugueux rappelant Äscher (pour ceux qui connaisent c'est forcément un gage de qualité)

Le topo Toscana e Isola d'Elba contient pour le coup beaucoup d'erreurs.

Le topo complet sur le site du refuge Rossi: www.rifugiorossi.it

P1000578

Vue sur le Pania della Croce depuis le Rifugio Rossi

 

  P1000582

un mouflon égaré... a moins que ce soit nous...

P1000584

Nicole dans Senza Nome dans le secteur sous le sentier menant a Pania della Croce

P1000588

Le secteur pres du Rifugio Rossi en fin de journée

 

Et le Garfagnana c'est aussi plein de petits villages détenant chacun beaucoup d'histoire et par chance tres bien conservés. En atteste Castiglione di Garfagnana et sa forteresse du XII eme siecle. Non suelement ca s'insere bien dans le paysage, mais en fait c'est une composante a part entière de l'Alpi Apuane.

 

P1000478

Castelnuovo di Garfagnana

P1000547

Castiglione di Garfagnana

P1000549

 

P1000493

Grotta del Vento, une version spéléo pour touriste

 

 

Logement: Le bon plan c'est l'Agriturismo, des fermes qui propsent une version gite ou Bed&Breakfast, qui a les avantages de proposer un hebergement bon marché (25-30 euros nuit + Ptit déj) et surtout la gastronomie qui va bien: c'est bon et c'est local. On y retourenait rien que pour ca !

D'un point de vue pratique, un agriturismo plutot propre sur soi, avec un rapport qualité / prix inégalable: a castenuovo di Garfagnana: l'Agriturismo Venturo: www.agriturismoventuro.com

Dans un esprit plus rustique mais avec une restauration encore meilleure, l'Antica Trattoria Dell'Eremita, a 5km de Gallicano et juste a coté du monastre Eremito di Calomini: www.eremocalomini.it

Retour à l'accueil