Episode 2 - Un peu d'exploration

Cerro Gran Gendarme (2200m) - Face Est

Accès: Rifugio Piedro dal Fraille -> Lago Electrico -> Lago Marconi -> Glaciar Marconi Sur puis à vue / au mieux en direction du Gran Gendarme (pentes a 40° avec ressauts a 45°)

Attention a la descente quand la neige a chauffé

Topo: https://pataclimb.com/climbingareas/chalten/pollonegroup/cerropollone/gendarmeEface.html

Difficulté: 150m / 5c & A1

Intérêt: ***

Dans l'episode précédent, on avait quitté les protagonistes trempés jusqu'aux os.

Sechage, repos, tournée des resto et bars au programme histoire de se remplumer un peu. A vrai dire, break de courte durée vu qu'une nouvelle fenetre meteo d'un jour et demi se profile. Donc moins de 48h apres nous voila reparti.

Une chose qu'il faut savoir en Patagonie, c'est qu'il n'y a grosso modo pas de voie facile. Ca semble etre un peu enfoncer une porte ouverte mais en etudiant le topo de pres, on a la preuve par 4 de ce que l'on supposait etre. 

C'est le postulat de depart. A cela, on etudie ce qui semble faisable au vu des conditions meteo. Bref on oublie les face Ouest, les vents dominants arrivant tout droit du Pacifique. On oublie aussi les faces Sud pour ne pas se les geler. Et si l'on est pas trop bete, on oublie aussi les faces Nord pour ne pas se faire destabiliser par un vent de travers. Donc il reste: les faces Est !

Donc on se decide pour aller tenter la face Est du Cerro Gran Gendarme, une vague photo a l'appui

Bien entamé de ma derniere sortie, je propose a Spencer qu'on aille dormir a Rifugio del Fraille, le seul et unique refuge du coin. Ca n'aide pas beaucoup pour le deuxieme jour mais ca caura l'avantage que l'on n'aura pas besoin de trop porter. Moralité: reveil minuit, autant la nuit a été courte voire inexistante, décollage 1h. Difficile d'evaluer les distances dans ces pierriers bien pourris, on arrive a 4h30 au pied du glacier, il fait encore nuit. On se decide pour une petite heure de sieste histoire d'avoir la lueur du jour pour contourner au mieux les crevasses. 

L'exploration peut alors commencer. Pas une ame qui vive, d'un coté les big wall du Cerro Marconi, de l'autre la langue de glace qui descend du Hielo Continental, on est loin de tout (je comprends mieux pourquoi le mec sur camptocamp a indiqué un engagement VI pour le Cerro Dumbo)

La seule indication qu'on a, c'est qu'il faut remonter le glacier Marconi Sur. Le reste devra se faire a vue. La remontée en direction du Gran Gendarme passe tant bien que mal entre moraine, pentes a 40-45, mauvais rocher. Apres 9h d'approche, on est au pied du Gran Gendarme. Il ne reste certes plus grand chose a faire mais le mauvais temps des derniers jours a gelé toutes les fissures et le temps est beau pour la Patagonie, allez comprendre froid et venteux. Difficile a dire: est ce que je suis pété des 9h d'approche? Est ce que je n'ai pas assez récupéré de la claque a Poincenot? est ce que le choix de la voie est mauvais ? Apres coup, je pense que tenter une aiguille genre Dent du Geant n'est pas une bonne idée en Patagonie. La voie peut certes etre exposée Est, la face n'est pas suffisamment large pour protéger du vent et n'importe ou l'on se trouve, on va se choper des vents qui tourbillonent. Donc pas ideal. Try & Error... Lesson learnt...

On abdique, retour au refuge a ...19h soit 18h apres l'avoir quitté, a nouveau sans sommet

L'impression quand meme d'avoir été en immersion totale, dans un coin très reculé du massif

L'autre lecon, cest que si l'on veut arriver a valider un sommet, mieux vaut se rabattre sur les classiques (ce qui est generalement aussi valable dans les Alpes)

 

Patagonia Experience #2
Patagonia Experience #2
le Cerro Gran Gendarme et Cerro Pollone a droite. Pour se donner une idée des dimensions, la face fait 800m de haut

le Cerro Gran Gendarme et Cerro Pollone a droite. Pour se donner une idée des dimensions, la face fait 800m de haut

au fond le Hielo Continental

au fond le Hielo Continental

Retour à l'accueil