La grande barrière qui se dresse au dessus d'Urnerboden entretient les discussions depuis la parution du topo GLclimb, couvrant l'escalade dans les Alpes Glaronnaise

Plusieurs raisons:

- on va en montagne pour faire de la montagne... et franchement ca en jette, plusieurs kilomètres de long et jusque 600m de haut. En bas, on se sent petit. Une petite ambiance Wendenstock ou Dolomites (d'ailleurs si on les appelle les "Glarner Dolomiten" ca n'est pas pour rien). Niveau qualité du caillou, plutot du genre Dolo que Wenden... Va donc falloir donc aller y faire un tour pour vérifier

- un problème de société: le seul endroit des Alpes Suisses ou les limites de canton n'ont pas été dessinées au niveau d'un col. Le canton d'Uri débordant largment vers l'Est jusqu'au village d'Urnerboden (pour la légende, il y avait eu il y a quelques siècles, dont personne ne se souvient, une course entre Glaronnais et Uranais. Les Glaronnais auraient oublié de se réveiller et les Uranais seraient arrivés les premiers jusqu'à Urnerboden. Et donc le bled leur revient de droit)

N'empeche que le topo GLclimbs sensé couvrir les alpes glaronnaises, dépasse allégremment jusque dans le canton voisin. Poussée revendicative?

Sorti quelques années après, le topo SAC Uri Excellence s'est empressé de rectifier le tir, incluant les Jegerstöcke dans le best of du canton d'Uri

L'escalade n'a pas de frontière...

Accès: WInterthur -> Rapperswil -> Glarus -> Urnerboden

Rot Nossen et Zingelfadstock depuis Urnerboden

Zingelfadstock, Gsicht et Signalstock depuis Urnerboden

De profil les Jegerstöcke, c'est pas mal non plus (faut pas trop zoomer pour vérifier l'état du rocher)

Signalstock - Herkules

Topo: Glarnerland Kletterführer (SAC)

Uri Excellence (SAC)

GLclimbs

Difficulté: 350m / 6c+ (6b obl)

Intérêt: ****

09/09/2020 - Un gros morceau...

Zurück auf den Pfad, l'ambiance des grands comme on pourrait dire.

Je refais equipe avec Simone vu que ca c'etait tres bien passé au Rätikon. Et ce coup là, on essaie d'élever le niveau. Je propose Wasserkraft au Titlis, Dracula a Ofen et ... Herkules aux Jegerstöcke ayant bien conscience que ca risque d'etre limite pour moi mais vu le niveau de ma partenaire, ca peut peut etre le faire

La decision revient a Simone qui choisit d'aller aux Jegerstöcke qu'elle ne connait

Depart a 7h d'Urnerboden. Ayant lu le dernier compte rendu de Chris Klein (precisant que la corde fixe n'est plus vraiment utilisable), j'ai emporté un vieux bout de corde de 20m pour la remplacer. En plus de ca, en mode "ceinture et bretelle", on a pris les grosses et un piolet (en meme temps, vu que j'avais un assez mauvais souvenir du terrain bien expo a l'approche il y a 2 ans avec Martin Metzger, on a préféré assurer le coup histoire de ne pas rentrer bredouille). Et on a bien fait :)

A 10h, on attaque la premiere longueur apres une bonne pause au pied de la voie

Premiere longueur typique des Jeger en rocher bien délité, la suite est tout simplement du reve, en tout cas pour les 4 longueurs suivantes (6c+, 6b+, 6c, 6b). S'ensuit une longueur une longueur un peu psycho (6b+)raide, en rocher moyen et qui plus est avec des spits cachés qui ne se dévoilent qu'au dernier moment

Je m'y colle vu que jusque là, c'est surtout Simone qui avait fait le job en ayant les deux longueurs dures

Arrivé au relais, on respire, on sait que le plus dur est derriere nous. Il nous reste cependant 6 longueurs soutenues dans le 6a avec un rocher demandant plus de vigilance que dans le bas

Je merdouille un peu dans la derniere longueur, ne voyant a nouveau pas les spits, faisant une sortie sur pitons et relais sur friends... hum, pas terrible

On arrive a 17h au sommet, on remarque que depuis l'ascension (et le compte rendu sur hikr) de Dettling en 2009, il n'y a qu'une seule ascension. Etonnant et dommage pour une voie aussi majeure que celle là

Comme le resume tres bien Simone, pour aller aux Jegerstöcke, il faut a la fois des qualités d'alpiniste et de grimpeur sportif

On rejoint finalement le parking a la nuit tombante (20h20) heureux et fatigués (est ce que l'un implique l'autre ???)

Pour resumer et faire court: ma plus belle voie aux Jegerstöcke, magique !

le profil de la face ou se deroule la voie

Fin de L2 (6c+)

L3

L3

L5

L5

le dernier 6b de la journée

Rot Nossen - Rapunzel

Topo: GLclimb

Difficulté: 450m / 6b+ (6b obl)

Intérêt: ****

01/06/2020 - Voie d'exception aux Jegerstöcke. C'est assez rare de trouver une voie qui combine une escalade vraiment sportive sur une paroi alpine. On a généralement l'un ou l'autre, je favorise la plupart du temps le coté alpin de la sortie et bien souvent on se dit au relais: "ah, c'est un style tres classique". Va savoir: diedre, fissure, oppo, on pousse plus sur le rocher qu'on ne tire histoire de ne pas partir avec quelques pierres branlantes. Bref, typiquement le style de grimpe a Piratenherz ou a la face sud est de Firnenstock

Ici les ouvreurs ont réussi a combiner de l'escalade sportive avec des super mouvements, tres aeriens dans du rocher generalement bons. Le tout dans une face raide digne des dolomites. Alors chapeau messieurs les ouvreurs

Forcement, sur une voie aussi longue, il y a un peu de dechet, mais je dirai que L3, L4, L6, L7, L8, L9, L10, L11, L12 sont tres belles donc les deux tiers de la voie (pour voir les choses de maniere statistique :)

Sans detailler longueur par longueur, le premier 6b+ est a mon avis le plus difficile avec un pas vraiment dur a la sortie du surplomb. La suite n'est jamais monstre dur, par contre tres soutenu. Mieux vaut essayer de bien grimper sur les pieds pour eviter de se fumer les bras. Je refais equipe avec Killian que je n'avais pas revu depuis notre traversée des Ktreuzberg. Un ptit jeune bien motivé, ca donne un coup de booste:) on arrive a tout grimper en libre moyennant chacun deux arrêts.

Ca restera tres certainement un de mes tres bons souvenirs d'escalade au meme titre qu'Halma a Ofen ou Wachmeister Studer a Gonzen

Comme le dit tres bien M.Dettling sur son blog, c'est trop dur pour les grimpeurs plaisir et pas assez baston pour les grimpeurs extremes. Moralité: une voie tres peu parcourue: une a deux repetitions par an. Les gens ne savent pas ce qu'ils manquent...

Firnenstock - Südwandverschneidung

Topo: Glarnerland Kletterführer (SAC)

Difficulté: 200m / 6a+ & A0 (6a obl)

Intérêt: ***(*)

18/05/2020 - La suite de l'episode precedent... en plus alpin, plus raide, plus gazeux...

La Suisse, le pays du spit... ca pourrait assez bien resumer la conception de l'escalade chez les Helvetes. Ne detournez pas la phrase de son contexte: d'une part, je suis le premier à me rejouir de voir un spit quand je commence a etre taquet, d'autre part la densité de spits est à gémoétrie variable selon les endroits ou l'on va.

Néanmoins, force est de constater qu'il y a depuis quelques decennies un mouvement pour ré-équiper n'importe quelle voie, qu'elle soit une grande voie purement sportive ou une classique de l'alpinisme. Citons le Schweizerpfeiler de Niedermann au Rätikon, la Inwyler au Tällistock. Toutes ces voies ont été ré-équipées avec quelques spits (pas trop quand meme pour denaturer leur coté alpin).

Est ce vraiment nécessaire? On ne verra jamais ca dans les Dolomites ou dans le Massif du Mont Blanc.

Je pense personnellement que certaines voies constituent le patrimoine de l'alpinisme en Suisse (et pas uniquement les hauts sommets genre Weisshorn, Bietschhorn et compagnie) et que ces voies devraient rester telles que.

C'est pourquoi la SüdwandVerschneidung au Firnenstock me tient particulierement a coeur. La voie est resté dans le meme etat que les ouvreurs l'ont laissé et l'on a vraiment l'impression d'aller faire de l'alpinisme au Jegerstöcke: tous les sens sont en eveils: savoir s'engager, penser a faire les bons mouvements et regarder ou l'on peut se proteger. La base du trad a vrai dire

Suite a une erreur d'itineraire, j'avais deja fait la premiere longueur avec Diego, je reviens maintenant avec Rainer pour "finir le boulot" (a vrai dire, il etait loin d'etre fini). La premiere longueur met de suite dans l'ambiance, les cadeaux de Noel ca sera pour une autre fois. Chaque longueur reserve sa dose d'adrenaline, d'engagement et de surprise.

Arrivé au Wandbuch, on remarque que l'on a réalisé l'unique ascension depuis 2003. Voie certes inconnue au bataillon jusqu'a la parution du Topo Glarnerland Kletterführer par Thomas Wälti l'année derniere, elle restera gravée dans ma memoire pour de longues années.

Avis aux amateurs: Rainer a quelque peu nettoyé le grand diedre de la 3eme longueur... les blocs instables sont desormais en bas. Vigilance quand meme !

La premiere longueur donne le LA...

L2 - premier point: un piton 7-8m au dessus du relais

Rainer dans L3

Le grand diedre de la partie superieure

matos d'epoque

La grande classe messieurs !

Firnenstock - Süd Ost Wand

Topo: Glarnerland Kletterführer (SAC)

Difficulté: 200m / 6c+ ou 6a & A0 (5c+ obl)

Intérêt: **(*)

08/05/2020 - Le plaisir de retrouver l'ambiance unique des Jegerstöcke

Les dolomites des Alpes Glaronnaises ! et la comparaison n'est pas usurpée: raide ... apres les uns diront alpin, les autres peteux.

Ce coup ci, je fais equipe avec Diego, quasiment regional de l'etape vu qu il habite a Mollis. On commence par se tromper de voie en attaquant par la SW Verschneidung. Et là, ca bastonne, escalade verticale et tres exterieure, le tout sur piton d'epoque. On a l'impressin de jouer a la Cima d'Ambiez ou a la Cima Grande toute proportion gardée. Ayant vu qu'on s'etait planté, on est redescendu au premier relais. La Süd-Ost Wand, rééquipée en spit de 12mm nous a paru bien plus relax. Bon equipement, rocher douteux dans certains passages qui oblige a reste vigilant. On est descendu a pied par le Firnenloch, facile et tres efficace. Une bien belle journée

Gsicht - Süd Pfeiler

Approche: sévère ! comme pour les voies sur la partie superieure des Jegerstöcke, il faut aller rejoindre le Zingelpfad. Jusque là, pas de problème, puis la sente se retrecit de plus en plus, jusque l'etranglement de Schneetal. Bizarre nom car il n'ya pas de neige et ca ressemble plus à un canyon qu'à une vallée. Rainer m'avait dit que le cordes fixes étaient en mauvaise etat et pas suffissament longues. Donc j'ai pris une vielle corde qui trainait dans la cave et avec Martin, on a ré-équipé le Schneetal. A mon avis, la fonte de neige et les caillasses qui doivent descendre dans le canyon vont defoncer la corde. Ca serait un boulot à ré-effectuer chaque année. Mais vu le nombre de passage ici, ca ne vaut pas franchement la peine

Uri Execllence SAC

Difficulté: 300m / 6b+ (6a obl)

Intérêt: ***

30/09/2018 - Back to the Jegerstöcke... retour uf em Pfad... comme d'habitude, c'est ambiance guarantie. Les dolimites glaronnaises portent bien leur nom. L'approche met en appétit et eville tous nos sens. Tout comme la voie... J'étais peut etre pas dans mon meilleur jour mais j'ai trouvé ca severe. Ca commence monstre raide, dans du rocher ou il ne faut tirer sur n'importe quelle prise, soit disant 6a+ mais on arrive bien pété en haut de la longueur

Avec Martin, on est du meme avis: les cotations ne sont pas franchement cohérentes. Je mets ci dessous un comparatif entre ce qu'indique le topo et comment je l'ai (mal!) vécu

GLclimb/Uri Excellence           ressenti

L1                6a+                                   6b(+)   vertical / deversant, tres rude à froid

L2                5c                                     6a(+)   si c'est 5c, je ne sais plus grimper

L3                6b+                                   6b    moins dure que L1, plus psycho que dure a cause du rocher

L4                6a                                     6a

L5                4c                                      4c

L6                6a+                                    6a+ peut etre 6a+ mais flippant a cause du rocher

L7                4a                                      4a

L8                6a                                      5c rien a voir avec les 6a du bas

L9                5a

L10              5b

En tout cas, grosse ambiance et quelques longueurs exceptionnelles

Martin dans L2

Martin dans L3

Martin dans L4

Gabchopf - Tüfflüger

Approche: d'Urnerboden, monter jusqu'à l'Alp Ziegel. Puis en ascendence vers l'est de manière évidente

Uri Excellence SAC

Difficulté: 150m / 6b (6a+ obl)

Intérêt: ***

Mars 2014 - Je retrouve un Rainer fatigué après trois jours en montagne (il était déjà au Gabchopf la veille !). Même fatigué, Rainer reste costaud et vaillant. L'approche est à peine skiable à la montée, autant dire qu'en fin de semaine avec le beau temps annoncé, faudra longuement porter.

Après Geburtstagweg, on attaque les choses sérieuses avec Tüfflüger. Première longueur pas forcément super compacte, mais plus compacte que la première longueur de Geburtstagweg.

Alors ca surprend pas vraiment. Le rocher est très bon surtout L3 (6b), L4 (6a), L5 (6a+), un calcaire compact, rugueux à la Äscher, Ofe, Gramusset...

Le bonheur de re-grimper, d'une superbe journée en montagne avec un bon pote. Et seul, du parking au parking...

Rapunzel au Rot Nossen se fait attendre

Gabchopf - Geburtstagweg

Approche: D'Urnerboden, monter jusqu'à l'Alp Ziegel. Puis en ascendence vers l'est de manière évidente

Uri Excellence SAC

Difficulté: 100m / 5b (5b obl)

Intérêt: **

10/03/2014 - Bien pour l'échauffement. Une première longueur avec du rocher très moyen et herbeux. Les deux autres longueurs sont très jolies

Ortstock - Südwand - Piratenherz

Approche: De Linthal prendre la route en direction du Klausenpass et s'arrêter au point 1259 (arrêt de bus)

De là, monter en direction du Rietstöckli (chemin de rando) puis en direction de l'attaque du pilier (des traces de peinture rouge vers la fin mènent jusqu'à l'attaque). Bref 1000m de dénivelé dont une bonne partie hors sentier, on est bien chaud quand on commence à grimper

Topo: GLclimbs (une erreur pour l'avant dernière longueur avant le Wandbuch, c'est pas Geröll mais plutôt 5c)

Uri Excellence SAC

Difficulté: 500m / 6b (5c obl)

Intérêt: ***(*)

18/06/2013 Un projet en deux épisodes: premier coup d'essai à Pentecote 2012, ou on essaie de défier les pronostics de la météo. Certes grâce au Foehn c'est sec mais qu'est ce que c'est froid. D'autant qu'on a un peu sous estimé l'ampleur du bazar

Aprüs 8 longueurs, une fois arrivöé sur la grande vire, on décide de redescendre.

Banco, c'est reparti en ce 18 juin 2013, canicule annoncée, on dort dehors à coté de la ferme de Frieteren et (trop dur la vie), j'ai trop chaud. Bien qu'on se soit mis d'accord sur un réveil à 4h40, Rainer (ce salopard) me réveille à 4h20 prétextant qu'il fait presque jour.

Pas besoin de dire que jusqu'à la vire, on fait pas du "à vue". Ca déroule donc bien.

La deuxième partie est encore plus classique que la première - un truc pour les champions du monde du ramonage. Un rocher alpin, demandant de l'attention (ou péteux pour parler franchement)

On arrive à 13h15 au sommet. On se croirait au Sass Pordoi, Piz Ciavazes ou quelque part dans les dolomites. Non juste dans le canton de Glarus...

Sauf qu'à la différence des voies classiques ou on descend à pied, ici il faut se taper les rappels

Tout ca donne: 18h au parking

Conclusion: la voie n'avait pas été refaite depuis le 21.08.2010. Même si au vu des cotations on pourrait se dire: " ca va dérouler", eh bien non! c'est long (1000m de dénivelé + 500m d'escalade) dans un rocher péteux et qui demande beaucoup d'attention avec certes des bon spits mais un éloignement suffisant pour avoir l'impression de grimper

La video de Rainer pour se faire une idée

Läckistock - Direkte Südwand

Approche: D'Urnerboden, monter tout droit jusqu'a l'Alp Zingel (P.1756m) puis a gauche en direction de l'alpage superieur. Enfin tout droit dans l'eboulis jusqu'au pied de la voie (1h30 depuis le parking)
Difficulté: 330m / 6c+ (6a+ obl)
Intérêt: ***(*)

18/10/2012 - Noch ein Mal treffe ich Ruedi am üblichen Parkplatz in Wil. Um halb sieben ist noch dunkel und es hat schon fast eine Stimmung von den klassichen Saisonstart-Skitouren in Toggenburg. Die "Snowwolf" und Nera sind aber heim geblieben. Dafür geht's heute um klettern.
Den Kletter-kollegen braucht man hier nicht mehr vorzustellen: Ruedi Hutter: eine Thurgauer Kopie von den Remy Gebrüder: unter anderem kann man in seinem Auto kann man gut Motörhead hören und wenn er auf einem Insel ins Mittelmehr reist, bohrt er dann neue Routen (zumindest die Standplätze). Und zuletzt ist er auch Fan von Sprint auf Skitour (was für andere Thurgauerin völlig unvorstellbar ist).
zurück zum Ziel: Die Direkte Südwand am Läckistock: eine klassische Route der Glarner Alpen (Gisler & Müller - 1969), die aber unrecht selten begangen wird.
Wie das Topo in GLclimbs schreibt: " Obwohl der fels ist nicht immer fest, lohnt sich eine Begehung auf jeden Fall".
Mal schauen, was kommt... und ob ich und Ruedi - der momentan sehr (sogar zu viel) an die bomberfesten Löcher von Holenstein gewöhnt ist - sich an den brüchigen Fels der Glarner Alpen und ihre merkwürdigen Griffen anpassen werden.

Um 10.00 erreichen wir "Campo Viejo", eine Höhle, wo wir Material deponieren. Dort treffe ich glücklicherweise die mit Appenzeller-Quöllfrisch-Bierfläsche Dichtungen gebastelten Express (na ja mit Ruedi zählt jeder Rappen...)

Los...
1. SL: 6b es geht sofort los - 5 Meter nach dem Stand - Super kompakter Fels. Technische plattigen Griffen, die sofort die Armnen aufwärmen (6b+ bewertet in GLclimbs)
2. SL: 6a+ ein Psycho-Trip: Steil und brüchig. Die technischsten Stellen sind am Anfang wo der Fels noch in Ordnung ist. Dann wird's sehr "alpine" (ich finde "alpine" immer positiver als "brüchig"...).
3. SL:  5c  Ein zug am Anfang und dann einfacher
4. SL: 6a Super plattige Seillänge wo man auch aufpassen, was man greift. Der erste Bohrhacken ist ziemlich hoch (6a+ bewertet in GLclimbs)
5. SL: 1: Quergang auf dem Band
6. SL: 6a+ Super Seillänge in kompaktem fels - Der Quergang ist nicht ganz trivial wo man nicht richtig weiss ob man zuerst hoch oder querer soll (6b bewertet in GLclimbs)
7. SL: 6c: Zuerst "alpiner Fels" und dann wird's schwierig und kompakt. Der Fels war leider dreckig und es ist wahscheinlich oft der Fall, da die Regen-Tropfen hinunter fliessen. (6b in GLclimbs - evt waren die Leute an dieser Zeit (2009) mehr links in der Verschneidung geklettert. rechts im kompakten fels ist sicher schwieriger als 6b)
8. SL: 5c Ein "nasser" Aufschwung (ist auch wahrscheinlich oft so) und dann Spazier-quergang auf dem Band
9. SL: 6b Alpiner fels - wo man aufpassen muss, was gegriffen wird. Zuesrt steil und gerade hoch dann links querren. Der Stand ist nicht am richtigen Platz - unbequem zui erreichen und unbequem wieder los gehen
10. SL: 6c+ Der Start vom Stand ist eine "scheisse", sehr mühsam... der Stand wäre besser falls es ein Meter tiefer wäre. Die Quergang ist noch sehr speziell  (kann nicht sagen, wie es frei geht). Nach der Ecke, usper Seillänge, zuerst steil und gut griffig, dann plattig und rau wie am Äscher
11. SL: 6b: Eine verschneidung mit Holzkeil, was während der Erstbegehung benützt worden ist. Vom Stand sieht es nicht so steil aus aber wenn man am klettern ist, merkt man klar, dass es überhängend ist. Eine Hammer Seillänge
12. SL: 5c etwas grassig (wie letzte Seillänge am "Ä guets Gfühl" am Gonzen)

Wir haben die 20. Begehung gemacht, 43 Jahren nach der Erste Begehung (!).
Immerhin, eine Hammer-Tour sehr empfehlenswert. Alpine Stimmung auf jeden Fall ! Die Absicherung ist aber gut (sogar sehr gut)

Nach dem Grasband

Ruedi - 7.SL

Ruedi 11 SL

Zingelfadstock - Südturm

Approche: d'Urnerboden, monter tout droit au dessus jusqu'à l'Alp Zingel (P.1756m). De là encore droit au dessus dans un tas d'éboulis, jusqu'au lieu nommé Alpeli. De là longer la vire de gradin herbeux au dessus des barres (une petite sente qui va bien, par contre ca peut vite être craignos si y'a de la neige) jusqu'au pied des voies. 2h / 2h30 depuis la voiture

Topo: GLclimbs

Difficulté: 300m / 6b (5c obl)

Intérêt: **

Le Zingelfadstock, la Südturm dömarre à gauche de la grotte

12/11/2011 - On était partis pour la face sud du Läckistock mais c'ötait mouillé ! (oui par la fonte de la neige en versant nord qui résurge en face sud, l'hallu). On se rabat sur le Zingelfalstock et sa classique Südturm.

En résumé, tu vas là bas pour l'ambiance et c'est vrai y'en a! Par contre pas pour l'escalade, le rocher est complètement péteux. Faut mieux chercher à pousser le rocher que tirer sur les prises...

Le profil des Jegerstöcke, raide et péteux

Rainer dans L3

Rainer dans L5

Rainer dans L8

Hinterglatten - Mauerläufer

Moins connue que son voisin le Chli Glatten, c'est pourtant une erreur, 200m de falaise raide comme il faut avec des voies bien trempées. Equipement pas "plaisir" mais plutot du genre "on grimpe entre les points"

Même si c'est un peu le stress dans certaines longueurs, au moins ca fait partie des sorties qui laissent des souvenirs, ou l'on a l'impression d'avoir travaillé le corps ... et la tête. Un petit coté Wendenstock dans la manière d'aborder la falaise

Accès: Winterthur -> Rapperswil -> Glarus - prendre la direction du Klausenpass. Se garer au dernier virage avant le col (coté Glarus)

Approche: remonter les gradins herbeux raides et les éboulis jusqu'au pied de la face. Ca semble juste a coté mais ca fait quand meme bien chauffer les jambes. T4 / T5

Mauerläufer est l'avant dernière voie la plus à gauche de la falaise

Topo: GLclimbs

Difficulté: 200m / 6b (6a+ obl)

Intérêt: ***

Novembre 2011 - Une voie ouverte en 1988, sur le register du "Wandbuch", à la sortie de la longueur clé, on Remarque qu'on a fait la 60ème ascension !

Rocher bien compact, à part dans L5, avec une première partie très raide avec des prises douteuses. Un grand Rainer sur le coup

Les friends sont bien utiles vu l'espacement entre les points. On les a tous utilisés

Dans L1, risque de chute au sol entre le 2eme et le 3eme spit (environ 10 mètres d'écart...)

The Jegerstöcke experience

Logement: Hotel Klausen Ranch, bon accueil, bouffe bien également. Ils se la jouent US mais avec bon gout