Massif: Berner Oberland (CH)

Gelmerfluh - Sagittarius

Accès: Winterthur -> Luzern -> Meiringen -> Handegg -> se garer a Chüenzentennien (P.1596)

Topo: Plaisir West (Filidor)

         topoguide Band I

Difficulté: 450m / 6b (5c obl)

Intérêt: **(*)

09/08/2020 - Voie ultraclassique mais une bonne frequentation tant au niveau du rythme que de l'etat d'esprit. Donc on ne s'est pas marché sur les pieds et l'ambiance était conviviable. Que dire de la voie: ca m'a rappelé des voies Cambon que je faisai il y a 20 ans: un point tous les deux metres. A conseiller en cas de burn-out ou pour se reposer le cerveau... pas contre a consommer avec moderation sinon le retour a la réalité dans d'autres voies plus alpines risque de faire mal

Bien noter quand meme qu'il s'agit d'une voie assez soutenue dans le 5c / 6a avec beaucoup de passages grimpants dans toutes les longueurs- mieux vaut etre a l'aise dans le 6a pour pouvoir apprecier la voie a defaut de faire beaucoup de tire clous

Je mets *** car l'escalade en elle meme est tres interessante. Par contre meme remarque que pour Handegg: on est proche de la route et la voie ne debouche sur rien. Dommage

Grimsel

Mittagfluh - Am Ueli sis Chueli

Accès: Winterthur -> Luzern -> Meiringen -> prendre la route du Grimsel -> s'arreter 2km apres Guttanen et se garer juste un peu apres etre passé sous le Mittagfluh

Topo: Plaisir West (Filidor)

          Topoguide Band I

Difficulté: 400m / 5b (5b obl)

Intérêt: **

28/06/2020 - Journée relax entre copains ou j'ai le plaisir de retrouver Hanspeter et Andrew. Gabriella est aussi là, ce qui permet de faire deux cordées de deux. 

A vrai dire, je suis bien content de faire un truc cool vu que les journées suivantes s'annoncent chargées...

J'essaie d'etre objectif et de me placer dans la peau du grimpeur de 5. Meme si la voie est relativement longue, elle ne m'a pas convaincu: le caillou est beau sur le haut mais n'a rien d'exceptionnel sur le bas. L'equipement est correct pour celui qui a de la marge dans le niveau (mais a vrai dire pourquoi irait il là?). Par contre il pourra paraitre espacé pour celui qui est limite dans le niveau. Vu que c'est compact, pas franchement possible de rajouter quoique ce soit

On a choisi de descendre en rappel. Une descente a pied est aussi possible mais selon Gabriella, c'est assez foireux et il faut aussi faire des rappels

Gabriella dans la derniere longueur de "Ueli...."

Gabriella dans la derniere longueur de "Ueli...."

Hanspeter dans "Durststrecke", la voie d'en face

Hanspeter dans "Durststrecke", la voie d'en face

Handegg - Mummery

Accès: Winterthur -> Luzern -> Meiringen -> prendre la route du Grimsel -> se garer au depart du train a cremaillere (Gelmerbahn)

Topo: Plaisir West (Filidor)

          Topoguide Band I

Difficulté: 400m / 6b+ (6a+ obl)

Intérêt: **(*)

27/06/2020 - Je refais equipe avec Niels, avec qui j'avais eu la chance de parcourir l'arete sud du Lagginhorn

Je ne le connais pas en "mode grimpe" mais je vais tres vite m'apercevoir que Monsieur est un danceur etoile sur les dalles en granit du Grimsel. Tout a vue, a part un pas dans le dernier 6b+, je dis chapeau

De mon coté, j'ai tiré deux fois au clou, pas vraiment compris ce qu'il fallait faire dans ce genre de dalles dont je n'ai pas vraiment l'habitude. Bon, vous aurez compris, ca n'est pas vraiment ma tasse de thé. L'escalade est certes belle mais je trouve qu'il n'y a pas d'ambiance, on est juste au dessus de la route du Grimsel, la voie s'arrete ... au milieu de nul part. Bref ca manque le coté montagne qui me plait quand je fais une sortie.

A preciser tout de meme: pour une voie des freres Remy, l'equipement est tres bon, les friends ne sont pas necessaires

Vu le caractère jusqu'au-boutiste de Niels, on est allé se "finir" dans un site de couenne protégé de la pluie juste en dessous de Gutannen. Finalement un bon mix, tout sur les pieds le matin, l'apres midi c'est plutot les bras qui ont travaillé :) Cotations franchement sèches et 6b pas donné du tout

Mummery - L4

Mummery - L4

Niels a la sortie de L4

Niels a la sortie de L4

Eldorado - Motörhead

Accès: Winterthur -> Luzern -> Meiringen -> Grimsel Hospiz

Topo: Plaisir West (Filidor)

          Dreams of Switzerland (SAC)

Difficulté: 500m / 6a+ (6a obl)

Intérêt: ****

Handegg - Bugeleisen

Accès: Winterthur -> Luzern -> Meiringen -> prendre la route du Grimsel -> se garer au parking du train a cremaillere Gelmerbahn

Topo: Plaisir West (Filidor)

DIfficulté: 200m / 5c+ (5c+ obl)

Intérêt: *(*)

09/09/2010 - Bien pour combler une apres midi en partant le matin de la maison sans se presser et en voulant garder du jus pour le lendemain

Comme pour les autres voies a Handegg, je trouve que ca manque d'ambiance, de coté montagne

Bref, bien pour l'escalade mais pas l'impression de faire une "sortie en montagne"...

Retour à l'accueil