Massif: Bündner Alpen (Grisons - CH)

Sulzfluh - Kathedrale

Accès: Winterthur -> Sargans -> Landquart -> Küblis -> Sankt Antönien -> Partnun

(l'accueil s'est nettement amélioré à l'Alpenrösli, d'ailleurs il est en vente, avis aux amateurs)

Topo: Plaisir Ost (Filidor)

Longlines (Panico)

Graubünden Kletterführer SAC

Difficulté: 500m / 6a+ (6a obl)

Intérêt: **

18/06/2017 - Ca faisait au moins 3 ou 4 ans qu'on l'avait sur le radar avec Ranco. On avait déja fait une premiere incursion en 2015, vite avortée par la pluie et remplacée par la tres belle Belina Weg. Hum... il y avait peut etre un peu trop d'attente mais bien franchement à part la longueur de la grotte et les deux longueurs en traversée au dessus, le reste c'est pas d'anthologie. Peu soutenu avec pas mal de passage herbeux, ca manque d'ambiance et pour le Rätikon, on a connu mieux. D'un point de vue purement technique, on a trouvé la deuxième traversée (Himmelsquergang / 6a+) la plus difficile, c'est coté pareil que la trav' précédente mais un bon ton au dessus

C'est range dans le bouquin d'Adi Stocker au rayon des "Longlines". On a fait la voie en 5h, bref pas vraiment une longue Longline, j'ai connu des journees ou je passais plus de temps en montagne

Himmelsquergang

Les voisins du jour...

Grosser Drusenturm - Schweizerpfeiler

Accès: pour un coup, dur de privilégier un accès: soit depuis l'Alp Grüschli (Landquart -> Schiers -> Schuders -> Alp Grüschli)

ou bien depuis la Carschina Hütte (Landquart -> Küblis -> sankt Antönien -> Partnun -> de là 1h30 à pied pour rejoindre le refuge). Du refuge, une heure d'approche. On a dormi à Partnun (Berggasthaus Sulzfluh), c'est plus long mais on y mange certainement mieux

Topoguide.de

Rätikon Süd - Panico Verlag

Difficulté: III / 600m / 6a+ (120m de socle en II/III péteux et 480m de grimpe pour 12 longueurs)

Intérêt: ***(*)

14/08/2016 - LA classique par excellence du Rätikon, label Niedermann / Fleischmann 1954. Respect aux ouvreurs surtout quand ils allaient engager la viande dans des passages en dalle. Ils avaient certainement pas des chaussons comme on a maintenant

A propos de la voie, le socle est assez évident: il faut remonter en oblique jusqu'à passer le grand couloir qui descend du sommet. De là remonter encore 10m (du III péteux, non assuré et pas vraiment assurable, faire gaffe) puis traverser 20 mètres à gauche. Y'a un anneau scellé et un piton au début de la voie. Le début de la voie est commun avec le "Sonnenpfeiler". Après 10 mètres, bien penser à traverser vers la droite même si on n'imaginerait pas Niedermann aller se foutre dans des dalles.

Les deux premières longueurs ont un rocher au top, lebel Rätikon, puis ca se dégrade franchement. On y trouve de tout, des dalles, fissures, cheminées dont la fameuse "Grausiger Körperriss" dans L8 (traduire par "cheminée immonde"...)

Calina voulait la faire en tête et vu que je suis un Gentleman (!), je l'ai volontiers laissé grimper en tête cette longueur. Un belle saloperie

D'ailleurs Madame qui engage, arrache une prise dans L9 et fissure un piton aux 3/4 (donc inutilisables pour les suivants)

Pour la suite, c'est comme écrirait Livanos: "et la paroi déjà verticale se redressait encore", les deux dernières longueurs cheminent à travers les toits. Raide et péteux, l'ambiance des bons jours.

J'y aurai volontiers mis **** si le rocher était meilleur, mais il est quand même vraiment moyen

Il y a un petit coté Tällistock / "Inwyler - Bielmeier" au Schweizerpfeiler, avec une forme d'hommage aux anciens. Cependant pour de la belle escalade et du bon rocher, je recommande largement le Tällistock

L2 bien dalleux, respect Mr Niedermann

Rätikon

Raide et péteux, l'ambiance des bons jours

Seeflüeli - Voie Mainetti

Accès: Winterthur -> Sargans -> Landqaurt -> Küblis -> Sankt Antönien

Topo: Graubünden Kletterführer SAC

Difficulté: 100m / 6b (6a obl)

Intérêt: *(*)

13/08/2016 - Histoire de finir la journée... forcément on ferait pas le voyage au Rätikon pour faire ca mais tant qu'on est là, autant rajouter 3 longueurs avant d'aller boire une bière...et vu qu'on en avait pas assez après Abraxas, on y va. Du bon rocher très compact, label Rätikon. Par contre des points bizarrement placés, on s'est demandé si c'est la première fois que le mec équipait une voie

Mainetti passe juste à droite du grand toit pour revenir dans la dalle au dessus du toit. Une autre voie en 7b qui passe dans le toit..

La team des pantalons jaunes en action :)

Sulzfluh - Abraxas

Topo: Plaisir Ost

Graubünden Kletterführer SAC

Difficulté: 380m / 6a+ (6a obl)

Intérêt: **

13/08/2016 - Une journée version "warm-up" et introduction du Rätikon pour Calina. Et oui, c'est les dolomites miniatures en bien plus près de la maison.

On commence par un truc pas trop dur en vue du programme du lendemain (Schweizerpfeiler), certainement bien chargé. On se dit donc qu'Abraxas fera bien l'affaire. En effet, ca donne dans le registre cool et plaisir, équipement abondant et ca grimpe pas trop. a vrai dire deux longueurs grimpantes, encore que le premier 6a, c'est surtout un pas. Longueur en 6a+ soutenue et fantastique, compacte dans un rocher typiquement "Rätikon", un test pour les pieds, un régal pour le grimpeur

Sulzfluh - Belinaweg

Accès: Winterthur -> Landquart -> Küblis -> Sankt Antönien -> Partnun (de là en 1h30 / 2h jusqu'au pied de la voie, pas besoin de passer par Carschina Hütte)

Rätikon Süd - Panico Verlag

Difficulté: 500m / 6b (6a obl)

Intérêt: **(*)

27/09/2015 - Ranco is back et ca fait bien plaisir.

Notre idée originale d'aller faire Kathedrale tombe à l'eau à cause de la partie basse toute mouillée à cause de la neige des derniers jours (ca ne s'appelle pas Chlein Venedig pour rien)

On fait le pari d'aller dans la face de la Sulzfluh et d'esperer que ce soit sec. CA PASSE !!!

Bon, certes il y a l'ambiance Rätikon des grandes faces, c'est bien alpin comme il faut. Mais l'escalade est souvent coupée par de nombreuses vires et certaines longueurs sont assez péteuses (per exemple j'ai trouvé en tete le dernier 5b super péteux et raide plus dur que les deux 6b en rocher bien compact et bien protégés)

Ambiance phénoménale au sommet avec la neige en versant Nord. Des airs de Badile, la baston en moins

Rätikon

encore une longueur facile avant d'attaquer les difficultés

Drusenfluh - Westgrat - Norbert Jäger Gedenkführe

Topo: SAC Graubünden Kletterführer

Rätikon Süd Kletterführer - Panico Verlag

Difficulté: 400m / 6a+ (6a+ obl)

13/09/2015 - Deuxième jour - on rebranche les piles du mental et on est reparti. C'est certes un peu mieux équipé que la veille mais les cotations ca reste quand même du bon délire, le 6a+ dans Norbert Jäger semble plus dur que le premier 6c de Galadriel... bref c'est année 80 contre 1996

Une voie ou ca grimpe (vraiment) meme dans le 4. Ca reste une ligne qui louvoie au mieux dans une paroi tres raide. Y'a de l'ambiance

la fin du 6a+

Drusenfluh - West Gipfel -Mauerläufer

Accès: Winterthur -> Landquart -> Schuders -> Alp Grüschli (état 2015: ils ont un peu arrangé la route par rapport à l'année dernière et c'est moins craignos pour la voiture)

Topo: Rätikon Süd Ketterführer -Panico Verlag

SAC Graubünden Kletterführer

Difficulté: 500m / 6a & A1 ou 7a (6a obl)

Intérêt: ***

12/09/2015 - Les vaches quittent l'Alpe, il ne reste plus que les grimpeurs.Arrivé à la rue d'une semaine en Ecosse, je n'ai pas eu trop le temps de reflechir à quoi faire. Rainer me propose Mauerläufer. Banco c'est parti - je n'ai jamais étudié vraiment le topo car j'avais vu marqué 7a mais Rainer me dit que ca passe bien en artif.

Une voie très alpine avec un equipement encore plus spartiate. Avec mention speciale pour L1 avec 5 metres en dalles au dessus d'un piton rouillé et L4 également bien engagé au dessus du spit (on peut certes mettre un petit friend dans une ecaille,mais à mon avis en cas de chute le friend pète l'écaille et tout part avec).

A part ca, une voie en tres bon rocher, dans un cadre tres alpin et pour couronner le tout, il y a meme maintenant de la neige sur le versant nord de la Drusenfluh pour la descente

début de L4, le Rätikon comme on l'aime

Rainer qui arrive dans un 5c qui chauffe les esprits

Fin de la trav, peu protégée comme d'hab

Drusenfluh - West Gipfel - Alpenkönig

Accès: Winterthur -> Landquart -> Schuders -> Alp Grüschli (la "Karakorum highway" jusqu'ou la voiture peut, voir ci dessous le compte rendu de Haldejoli)

Comme ils indiquent dans le topo SAC: "anspruchsvoll für die Kletterer und das Fahrzeug", "exigeant pour le grimpeur comme pour le véhicule"

Difficulté: +550m / 6c (6a obl)

Extrem Ost

Rätikon Kletterführer - Panico Verlag (un peu pourri pour le coup)

www.frank-nebbe.de

Intérêt: ***(*)

04/10/2014 - Ca fait (trop) longtemps que j'ai pas grimpé avec Ruedi. A défaut de faire dans la quantité on fait dans la qualité. Au menu un bel objectif: "Alpenkönig" à la Drusenfluh.

Départ vendredi soir après le boulot, on monte à l'Alp Grüschli et on profite que la ferme a été deserté par les paysans avec la venue de l'automne pour squatter la grange pour y passer la nuit. Nuit au top, certainement bien plus confort que sous la tente.

Réveil à 7h15, on commence à grimper vers 9h30 après avoir shunté les deux premières longueurs sans intérêt.

Ca démarre tout de suite dans le raide - un bon 6a+ - à froid au sens propre du terme - doigts et pieds froids, le soileil n'ayant pas encore pointé son nez sur ce versant sud ouest

La deuxième longueur c'est un peu dans le même registre.

Pour la suite, c'est beaucoup mieux, du soleilm rocher exceptionnel, tellement tranchant que nos doigts saignent comme des cochons.

On arrive au sommet à 16h. La descente versant nord (Autriche) se fait bien, une fois qu'on a localisé le gros goulet entre le sommet ouest et le sommet principal. Ensuite il y a des cairns et pour la fin bien rester à gauche pour la désescalade.

Certes, c'était un peu un rêve et je dois bien dire que c'est pas une paroi ininterrompue, il y a quand même pas mal de vires entre les longueurs. Mais là ou ca grimpe, les passages et le rocher sont fantastiques.

La voie est typée montagne, ca sort au sommet (!), l'équipement est correct mais il faut grimper et rajouter ce qu'il faut.

La voie a été rééquipée en 2007, donc contrairement à ce qui est mis dans topoguide.de ou frank-nebbe.de, c'est pas terreur, ca grimpe au dessus du poinz comme de partout au Rätikon mais rien de mortel

Les Drusenflu, Alpenkönig se déroule sur le sommet de gauche

Le bon plan bivouac ****

5. Kirchlispitze - Haldejohli

Accès: Winterthur -> Landquart -> Schiers -> Schuders -> Alp Grüschli

Vu que la dernière (et première) fois, on était venu à ski, je n'avais pas pu prendre la mesure de la route. Ambiance "Karakorum Highway" dixit Ruedi. Jusque l'Alp GRüschli, ca passe avec une voiture normale. Au dessus, pour rejoindre le parking (plus que 200 / 300m), après avoir essayé quatre fois, je réussis finalement à monter, en touchant le chassis de nombreuses fois.

Il est possible, moyennant 10 CHF de garer la voiture à l'Alp Grüschli.

Difficulté: 320 / 6b (6a obl)

Rätikon Kletterführer - Panico Verlag

SAC Graubünden Kletterführer

Le topo de Panico et du SAC sont loin d'être à jour - la première longueur étant tout sauf du 3a (!!!). Le topoguide.de indique 6a, c'est peut être généreux mais ca vaut bien 5b/5c au dessus de deux pitons rouillés

Intérêt: ***

24/08/2013 - Une voie en très bon rocher (on ne le dit pas assez souvent dans des itinéraires types "montagne"), un peu moins d'ambiance qu'à Pardutzer Weg car la voie se déroule sur le versant est de la 5. Kirchlispitze (entre la 5eme et la 6eme tour).

Pour l'équipement, ca reste Rätikon, un peu de tout et surtout beaucoup de vieux pitons.

Quelques spits par ci par là, on est toujours bien content d'avoir les friends et coinceurs à portée de main.

Par contre un truc pas vraiment malin, c'est qu'au lieu d'enlever les vieilles sangles, certains en rajoutent d'autres et on arrive sur une lunule à 3 sangles pourries (qui ne retiendraient peut être même pas une chute à trois) et ou il est impossible de rajouter nos propres sangles

Kirchlispitze, Schweizertor et Schweizereck de gauche à droite

A bientot

5. Kirchlispitze - Pardutzer Weg

Accès: Winterthur -> Landquart -> Schuders -> Alp Grüschli

Juste au dessus de l'Alp Grüschli, super possibilité d'hébergement à la Pardutzer Hütte (tenu par le KCR, Kletter Club Rätikon - 20 CHF la nuit)

Difficulté: 370m / 6b & A0 ou 6c+ (6a+ obl)

Rätikon Süd Kletterführer -Panico Verlag

SAC Graubünden - Kletterführer

Intérêt: ***(*)

20/05/2012 - Attention, sanctuaire ! On vient jouer dans la cour des grands. Les grandes voies dans le 7 et le 8 bien engagées avec des grands noms à l'ouverture comme Beat Kammerlander ou Martin Scheel. Pour ceux comme moi qui n'ont pas ce niveau, y'a quand même des choses à fare avec un ticket d'entrée à 6b minimum et ca reste toujours bien alpin.

Bref une des plus belles voies que j'ai pu faire en Suisse dans le top 5 à n'en pas douter

L'ambiance des grandes parois, du bon rocher, le tout en Compagnie du Gebirgsjäger Rainer, toujours là dans les bons coups

Rainer à l'attaque de Pardutzer Weg

Rainer dans L4

Rainer dans L6

Rainer dans L8

Schweizertor - Desu

Rätikon Süd - Panico Verlag

DIfficulté: 180m / 6c (6b obl)

Intérêt: *(*)

19/05/2012 - C'est pas mal mais quand on a les Kirchlispitze é sa gauche, Schweizereck et Drusenfluh à sa droite, grimper à la Schweizertor s'impose comme une solution de repli quand la météo est incertaine, qu'on veut s'économiser pour le lendemain (économiser ca veut dire quoi?) ou que les parois à coté sont encore mouillées (le cas pour nous en ce vendredi du pont de l'Ascension)

Schweizertor - Little Joe

Rätikon Süd - Panico Verlag

Difficulté: 180m / 6b (6a+ obl)

Intérêt: *(*)

19/05/2012 - Même remarque que pour Désu. Ca permet une acclimatation pas trop sévère avec le rocher du Rätikon

Little Joe - L5 (photo Rainer)

Gruobenflüeli - Wasserpetschi

Accès: Winterthur -> Landquart -> Küblis -> Sankt Antönien -> Partnun

Topo: Graubünden SAC Kletterführer

Rätikon Süd - Panico Verlag

Difficulté: 130m / 6b (6a obl)

Intérêt:**

Avec la neige, on ne sait pas dans quoi on s'est embarqué. J'aurais bien mis plus. Ca a permis de vérifier - conformément à la réputation - que le Rätikon c'est pas surcoté. A part ca très bon rocher bien compact principalement en canelures

Gruobenflüeli - Gruobenfieber

Accès: Winterthur -> Landquart -> Sankt Antönien -> Partnun

Rätikon Süd - Panico Verlag

Difficulté: 130m - 6c (6a+ obl)

Intérêt: *

Oui y'a de l'ambiance (de l'engagement avec des points éloignés: "Nach der Sanierung kann diese Route nicht als Plaisir bezeichnet werden") mais quand même  avec un rocher vraiment pourri en L1 et L5 avec des chutes de pierre en conséquence. Bref un bon moral et un casque nécessaire. Bien franchement je ne la conseille pas

Logement: Deux possibilités à Partnun (sachant que le camping est interdit):

Gasthaus Sulzfluh - avec dortoir 45 CHF nuit + ptit déj et très bon accueil

Gashaus Alpenrösli - avec dortoir 40 CHF nuit + ptit déj. Accueil détestable. On s'est fait allumer pour être arrivé à 18h45 alors qu'ils servaient à manger à 18h30. Quand je dis "on", c'est surtout moi - qui avait réservé et la proprio qui me sort en francais "qu'elle est parfaitement bilingue".

Certes au téléphone elle m'avait parlé en "romand", mais j'ai pas encore Alzeihmer et n'avait pas précisé l'heure du repas du soir

Bref pas la peine d'en rajouter, mais je recommande fortement l'option 1 "Gasthaus Sulzfluh" et pas l'Alpenrösli