Ou est passée la glace? Il faisait déja pas vraiment froid en cette fin d'année 2013, eh ben, le début 2014 c'est pire encore.

Ca sent le printemps à Winterthur comme au plein mois de Mars. On peut grimper en T-shirt à la salle d'escalade de Winterthur en Janvier. Y-aurait il un problème météo ou auraient-ils refait l'isolation de la salle? Je pencherai plus pour la première option.

A zapper sans arrêt sur les différents sites météo, on finit par se lasser et on prend le taureau par les cornes.

Direction l'Engadine. C'est haut et normalement froid. Donc si on ne trouve pas de glace là, c'est qu'il n'y plus d'espoir.

On dort à l'hospice du Julierpass (bon plan: 45 CHF nuit + ptit déj, de l'autre coté du col, impossible de trouver de tels prix...)

Le patron nous laisse entendre qu'à Pontresina il y a des la glace mais que dans les gorges de Silvaplana, il n'y a rien du tout.

On décide donc d'aller voir. Réveil 6h15, on est à 7h15 à Pontresina, il fait à peine jour mais on voit bien que la partie haute de la Pontresinafall s'est détachée de la partie basse. Bref on oublie, les autres classiques étant déja faites, on se raabt sur le plan B: les cascades du Val Lagrev

 

Acte I - Val Lagrev (2560m) - Linker Lagrev Fall

Topo: Hot Ice Ost

Accès: Winterthur -> Chur -> Julierpass -> se garer à l'Alp Güglia

Difficulté: 90m / III / 3

 

2500, orientation Nord Est... si là il n'y pas de glace, autant aller faire du pédalo sur le lac de zürich.

45 minutes d'approche après (le même accès que pour le Piz Lagrev), on constate - comme indiqué dans le topo - que c'est plein de neige et que ca risque d'être un gros travail de déblayage. Surtout qu'il n'y a eu aucun passage les jours précédents.

Feu c'est parti, une première couche minuscule de glace "coquille d'oeuf" sur le début. En dessous de l'air et de la neige inconsitente.

Et quand on a déblayé tout ca, encore un peu de glace en dessous.

3 longueurs et demi après, on arrive en haut. Jamais bien dur, mais ca demande un peu de métier pour ne pa partir avec la "coquille d'oeuf" en la déblayant...

Cool, une ambiance un poil alpine. Mais trop galère quand même pour avoir envoie de faire le ménage dans la cascade de droite.

On redescend et on se dit qu'on va aller profiterdu soleil et faire un peu de ski.

 

Combiné nordique au Julierpass
Les vautours se jettent sur les miettes... un groupe de 6 apres nous arrivés dans la Linker Lagrev Fall. Manque de lucidité. Pas malin d'aller se mettre en dessous d'un cordée qui grimpe. Pas les couilles non plus d'aller nettoyer la Rechter Lagrev Fall

Les vautours se jettent sur les miettes... un groupe de 6 apres nous arrivés dans la Linker Lagrev Fall. Manque de lucidité. Pas malin d'aller se mettre en dessous d'un cordée qui grimpe. Pas les couilles non plus d'aller nettoyer la Rechter Lagrev Fall

Acte II - Corn Suvretta (3072m) - Versant SW depuis l'Alp Güglia

Carte: 268S Julierpass (1/50000)

           1256 Bivio (1/25000)

Difficulté: +900m / S3

On est à 13h30 au parking. Changement de matos (on est quand meme plus lent que les changements de pneus en F1), un sandwich en meme temps qu'on met les peaux. A 14h, on est reparti vers la Corn Suvretta. Ranco survolté par sa barre chocolat (qui passé peut etre pas au controle anti-dopage) part à fond. On transpire comme des veaux en plein soleil mais ca fait tellement de bien après une sortie de cascade !

A 16h, on est au commet, toutes le montagnes de l'Engadine sont pour nous, les autres bipeds ayant déserté les lieux. Reste la descente et c'est bien bon, étant orienté Sud-Ouest et n'ayant pas encore regelé

A 16h30, retour à la bagnole, il fait encore bien jour, le biathlon est terminé

Intérêt: ***

Ranco (re)part à fond. Mon moteur Diesel reste derrière à l'abri

Ranco (re)part à fond. Mon moteur Diesel reste derrière à l'abri

Combiné nordique au Julierpass
Retour à l'accueil