Äscher - Gasthauswand

(Plättelweg / Vetlinerweg)

Massif: Alpstein (CH)

Accès: Winterthur -> Gossau -> Herisau -> Appenzell ->Weissbad -> prendre la route qui monte a droite juste avant la sortie du village. au premier croisement, continuer a gauche, puis se garer au grand parking (construit pour les randonneurs, grimpeurs...)

Topo: Plaisir Ost (Filidor)

          Extrem Ost (Filidor)

          Alpstein Kletterführer (SAC)

Difficulté: 100m / 6a+ (6a obl)

Intérêt: ***

21/02/2021 - Un tour a Äscher avec Killian pour rendre visite a l'un des meilleurs rochers que je connaisse. C'est toujours un regal de grimper là bas :)

Egalement un spot qui se prete bien au ski & climb: falaise exposée plein sud, descente en grande partie sur piste ou a l'ombre reservant de la neige skiable (j'ai pas dit de la bonne neige (!) mais au moins quelque chose d'a peu pres correct pour la descente a ski)

Pour la montée, c'est a peu pres: 15 minutes "hors piste" depuis le parking, 15 minutes le long de la piste puis 15 minutes a longer la falaise (ni craignos niveau risque d'avalanche grace a la falaise au dessus, ni inskiable puisqu'on ne fait que traverser a flanc la pente orienté plein sud)

Pour la partie escalade, on choisit d'aller grimper a la Gasthauswand, juste au dessus du restaurant, vu qu'en été c'est interdit lorsque la buvette est ouverte. Alors autant en profiter en hiver. Ruedi m'avait prévenu: c'est du 6a à l'ancienne, bien corsé. En effet j'ai trouvé les 6a aussi difficiles que les 6b a Telli

4 belles longueurs (6a+,6a, 6a+, 5c+) pour arriver au sommet de la Gasthauswand. Une mini paroi mais ca grimpe du premier au dernier metre. Soyez prevenu :)

Faire egalement attention au foehn: la Gasthauswand est extremement exposé au vent venu du sud, les autres secteurs sont un peu plus abrités

On termine la journée par Rittersporn (6a+, 6b+) 200m a gauche avant de chausser les skis pour clore la journée 

Äscher - Ski & Climb
Äscher - Ski & Climb
Äscher - Ski & Climb
Äscher - Ski & Climb
Äscher - Ski & Climb
Retour à l'accueil