Massif du Mont Blanc (F/I)

Carte: IGN 3620 OT Chamonix - Massif du Mont Blanc (1/25000)

Accès: l'autoroute jusqu'au bout, puis on se gare et on fait la queue a la benne comme tout le monde. Ca marche dans les deux sens que l'on vienne de France ou d'Italie.

Le téléphérique d'Hellbronner est un poil moins cher que l'Aiguille du Midi. Le refuge Torino également moins cher que les Cosmiques. Par contre nettement plus déguelasse...

Pour la modique somme de xxx euros (je ne mets pas le prix vu que ca augmente chaque année), on est propulsé à 3800m (ou 3300m selon par ou on passe), bon pour les genous, beaucoup moins pour le mal de tête et la queue au pied des voies. Faut pas cracher dans la soupe non plus

Brèche du Roi de Siam - Goulotte Valéria / variante Chippendale

Topo: Neige, Glace et mixte (ed 2013) - Tome II

Difficulté: 300m / III / 4 / M4

Intérêt: ***(*)

Mai 2016 - encore un super week end avec Nico

Un style à l'ancienne, on part du bas enfin presque... on s'autorise quand même le train du Montenvers. On reserve au Requin en hors sac, ca me rappelle quand j'etais etudiant, ca me rajeunit :)

Au moins comme ca, on a l'impression de faire une sortie montagne / alpi et pas uniquement de la grimpe en haute montagne. On peut dire que la goulotte est une etape dans tout le week end: les echelles du montenvers à la descente, la montée au Requin sous le cagnard, l'ambiance fabuleuse dans la goulotte (eh oui c'est quand meme pour ca qu'on etait venu:-), la descente en rappel, la vallée blanche en mode Super G pour choper le train train puis une dernière (grosse) suée pour remonter les echelles du montenvers.

Niveau ambiance, je trouve l'ambiance beaucoup plus singulière et grandiose qu'à Pépite ou aux Pointes Lachenal (je cite ces deux là vu que je les ai faites la même année aussi). Ce granit du coté de la combe maudite, il est dément !!!

Nico dans L2 - Variante Chippendale

L3

L3

L5 - ca se retrecit, ca devient mixte et on aime...

L5 d'en haut

Nico dans L6

Pointe Lachenal (3613m) - Goulotte Pellissier / sortie de gauche

Topo: Neige, Glace et Mixte (ed 2013) - Tome II

Difficulté: 250m / II(I) / M5

Intérêt: ***

Avril 2016 - L'idée originale c'était la Gabarrou Albinoni au Mont Blanc du Tacul. Donc on part en version glace, chaussure de ski, 10 broches, heureusement j'ai quand même la bonne idée de prendre 3 friends (histoire de... au cas ou...). Le mauvais du temps du lundi apres midi additionné a la tempete de foehn prevu pour le mardi (100km/h de vent SW a 4000m) nous inspirent pas vraiment confiance, ni à l'heure de la biere au refuge des Cosmiques, ni au petit dej au meme endroit le lendemain matin. Le capital confiance s'effondre encore un peu plus quand un guidos qui devait aller a la Modica Nourry (5 premieres longueurs communes avec la Gabarrou Albinoni) decide se se rabattre sur le triangle du Tacul qui est plus safe.

Ayant entendu dire que la Goulotte Pelissier est en top conditions, et vu que le soleil tape deja dedans a 7h du mat', on decide d'y aller. Franchement c'est bien de la balle. De la neige,puis de la glace puis du mixte, bref la totale pour l'ambiance des grands jours. Par contre c'est quand meme limite pour mon niveau et le prochain coup (si je veux faire la sortie directe), j'emmene plus de friends et les grosses (c'est quand meme mieux pour grimper).

On a continué jusqu'au sommet... encore 3 longueurs et c'est là que la montagne prend toute sa dimension: pas de relais, neige foireuse, glace maigre et rocher pourrie. "Alpin" comme dirait l'autre... ou la difference entre l'escalade sportive et l'alpinisme

Descente a pied pour rechercher les skis, juste le temps de se retaper les 450m de montée jusqu'a la benne. Arrivée a 16h50 pour une derniere benne a 17h. Timing ideal !

toujours L2 dans le sens inverse

L4

L4

L7

L7

Ruedi content de sortir

Aiguille du Midi (3842m) - Arête des Cosmiques

Topo: Sommets du Mont Blanc (Glénat)

Difficulté: AD

Intérêt: **

Avril 2016 - Classique incontournable, ca a beau être la troisième fois que j'y passe, c'est toujours aussi ludique et joli. L'arête des Cosmiques, idéale pour combler une petite journée en haut de l'Aiguille du Midi avant d'aller faire un plus gros truc le lendemain. Arête de neige, rappel, passage en pur rcher, passage mixte, et même une échelle métallique pour rejoindre l'urbanisme de l'Aiguille. Bref un petit cocktail de tout ce qu'on peut trouver à Chamonix pour le meilleur ou pour le pire selon les gouts (!)

Bassin du Géant - Vallée blanche

un peu de mixte avant de rejoindre l'Aiguille

Grand Capucin (3838m) - Voie des Suisses - sortie Sole Mio

Topo: Piola / Le massif du Mont Blanc (collector, vu qu'on ne le trouve plus)

Mont Blanc - supercracks

Difficulté: TD+ / III / 6a

Intérêt: ***(*)

Juin 2014 - Quand Rainer me dit la semaine derniere: "on n'a qu'a aller au Grand Capucin, tu verras la Voie des Suises, c'est pas grand chose". Apres avoir chopé un sale viruset pas beaucoup grimpé ces derniers temps, j'y crois pas trop à ce que le père RAINER RACONTE: Mais à force de regarder le topo, je me covainc que ca doit passer

Eh ben, c'est passé mais y'a quand même fallu se battre, c'est quand même bien raide et dans le 5/5sup bien en dülfer, à 3800m on est vite explosé.

J'ai personnellement trouvé la première fissure en 6a comme la plus dure de la voie (j'etais en tête donc forcément c'est pas pareil). Le 6a juste apres la jonction avec Sole Mio est aussi pas evident (mais là j'etais en second donc je l'ai moins senti senti passer...)

A part ca, on est parti du refuge à 7h, on était de retour à 18h30, je pense que pour faire la course à la journée avec la premiere benne, y'a intérêt à sacrement booster...

Rainer dans L5, ca continue d'envoyer

Rainer dans L7

L8 - on s'ennuie pas

L9 - apres la jonction avec Sole Mio

L10

Roi de Siam (3600m) - Le lifting du roi

Topo: Mont Blanc - Escalade choisies (Glénat)

Difficulté: D+ / 5c

Intérêt: *(*)

Juin 2014 - Une voie qui ne présente pas un caractère particulier avec pas mal de portions vraiment couchées. Juste une belle envolée tout en haut qui contraste avec le reste de la voie. Par ocntre ca a l'avantage d'offrir une escalade abordable dans le secteur du cirque Maudit, ce qui est pas mal quand on veut s'échauffer et qu'on est pas du tout acclimaté...

Rainer dans L1

Mont Blanc du Tacul - Goulotte Lafaille

Difficulté: 200m / II / 4

Intérêt: *(*)

Février 2003 - A combiner avec une vallée blanche à skis, ca fait une journée bien complète (même si avec 10 bon kilos sur le dos, à la descente on s'appelle pas Hermann Meier)

Rien à dire sur la voie en elle même, le cadre est sympa mais ca s'arrête au milieu de nulle part.

Ca fait un peu couenne de haute altitude, dommage. Et l'intégrale, c'est une toute autre histoire...

Goulotte Lafaille - L2 (photo Nico)

Tour Ronde (3792m) - Face Nord

Topo: Les 100 plus belles courses du massif du Mont Blanc

Neige, Glace et mixte

Difficulté: D / 350m

Intérêt: ***

Juillet 2001 - Classique, à juste titre, une face en forme de sablier avec une vue à couper le souffle sur la Brenva et l'arête de Peuterey

Pyramide du Tacul (3468m) - Arête Est

Topo: Les 100 plus belles courses du massif du Mont Blanc

Mont Blanc - Escalade choisies (Glénat)

Difficulté: D- / 250m / 4c

Intérêt: **

Juillet 2001 - Le problème dans le coin, c'est qu'on est vite écrasé par des géants aux alentours et on a l'impression de grimper un truc tout petit. Alors qu'ailleurs ca aurait une allure tout a fait raisonable

Mont Blanc du Tacul (4248m) - couloir Jager

Difficulté: II / D / 800m

Intérêt: **

Juin 2000 - le bon souvenir des débuts, de Fred et de Liomel. Une belle course avec une longueur un peu mixte au moment de rejoindre l'arête sommitale. Un beau truc

Mont Blanc du Tacul (4248m) - Goulotte Cheré

Difficulté: 250m / II / 4

Intérêt: *(*) ou *** avce la sortie au sommet mais rarement fait

Juillet 2001 - Très intéressant avec la sortie au sommet mais rarement praticable, souvent en glace vive apres la fin de la goulotte

Triangle du Tacul (3970m) - Goulote Contamine Négri

Difficulté: AD+ / 350m

Intérêt: *

Juillet 2001 - De la couenne en altitude, pas majeur même si le cadre est exceptionnel

Triangle du Tacul (3970m) - Goulotte Contamine Grisolle

Difficulté: AD+ / 350m

Intérêt: *

Juillet 2001 - La voisine de la Contamine Négri...

Eperon des Cosmiques (3800m) - voie Rébuffat

Topo: Les 100 plus belles courses du massif du Mont Blanc (Rebuffat)

Difficulté: D / 200m / 5b & A0

Intérêt: *(*)

Juillet 2001 - Même si l'éperon des Cosmiques n'a pas l'aura de la face sud de l'aiguille, ca m'a bien plu. Un petit coup de cul au début et après ca déroule bien