3 jours au Grépon
11 juil. 2016Grépon (3482m) - Mer de Glace
Massif du Mont Blanc (F)
Point de départ: refuge de l'envers des Aiguilles
Topo: Ascensions au pays du Mont Blanc (Glénat)
Topo de l'Envers des Aiguilles (M.Piola)
Difficulté: IV/D / 800m / 5c
Intérêt: ***(*)
10/07/2016 - Enfin l'été, on arrive tant bien que mal à communiquer avec Meuh Meuh depuis son camp de base reculé à la Bérarde. Il me sort des belles idées qui me font toutes saliver: traversée des Drus, Grépon Mer de Glace, arête du jardin à l'aiguille d'Argentière. Vu que je suis au bureau, je me renseigne sur les conditions: les Drus ca a pas encore été fait, Grépon Mer de Glace, y'a eu 3 cordées, 2 se sont fait hélitreuillés, les seuls qui ont sorti la voie, ce sont des CRS qui ont zappé la fissure Knübel.
Je retranscris les infos telles qu'elles à Meuh Meuh et le laisse choisir. Verdict: Grépon Mer de Glace.
On part au plus light possible, vu qu'il fait bien chaud, quitte à prendre seulement un brin de rappel. On fera toute la course encordé à 2x25m. Meme si la gardienne prone un reveil tres matinal, on choisit un ptit déj à 3h30, histoire d'attaquer au jour.
Jusqu'au bloc coincé (4c), c'est vraiment évident,y'a des clous, on est bien dans la voie. Puis ca s'élargit drôlement et ca se couche. Pas dur mais vraiment pas facile de voir ou ca passe. On met 2 heures à trouver le rappel pendulaire - et encore il est pas pendulaire, pas bien sur d'avoir chopé le bon. On se recale sur l'itinéraire et on retrouve la Niche des amis de manière assez logique. De là "joli dièdre de 12m"... il existe aussi, pas vraiment 4c mais plutôt 5c a proteger soi meme. Ca grimpe comme dirait l'autre !
On suit l'épéron puis on essaie tant bien de mal de trouver la traversée sur la gauche dont ils parlent. Je re-bifurque sur la droite certainement bien trop tot et essaie de me raligner avec le topo, confondant cheminée avec fissure ... ca devient baston, ca donne du piment à la course, une chose est sure, ca nous fait pas gagner du temps. Une chose est sure: y'a des vieilles boites de conserve, on doit pas etre les premiers à passer par là. Une traversée en artif sur friend et on récupère l'itinéraire classique omme me l'avait martelé depuis de longues minutes Meuh Meuh.
Bilan des courses: 19h à la brèche Balfour. Moralité: on zappe la fissuer Knübel (nous aussi) et on enquille la descente vu qu'il se met à pleuvoir :(
Pluie, brouillard, la totale, heureusement qu'il y a des traces sur le glacier des Nantillons. Arrivé au Rognon, 21h45... on commence à y voir que dalle... dur dans ces conditions de trouver les rappels. On décide d'improviser le bivouac avec vue **** sur Cham. C'est bien calme en bas, on se dit que la France a du perdre la finale de l'euro. Ca nous aide pas trop à nous endormir vu qu'on se les caille quand meme bien. a 5h45, on décide de redecoller bien engourdi et d'aller à la chasse au trésor des rappels (qui sont franchement top !)
Arrivé 10h au Plan de l'Aiguille, on descend dans la vallée histoire d'aller prendre un ptit déj qu'on n'a pas encore eu:( Meuh Meuh a une envie d'œufs au bacon... sauf que le grand gaillard a oublié qu'on est à Cham et il voit arriver un Full English Breakfast avec la tomate, le Champignon, les pommes de terres fries en forme de triangle et bien sur les beans ! Cham' c'est aussi ca...
Commenter cet article