Massif: Glarner Alpen (CH)

Vrenelisgärtli (2907m) - Guppengrat

Accès: subtil car on n'arrive pas au point de depart, voire meme assez loin du point de depart... et que pour optimiser, on peut oublier les transports en commun

Pour le point de depart: Winterthur -> Näfels -> Glarus -> Schwändi -> puis monter en direction de Leuggelen jusque là ou la route est interdite

Vu que l'on arrive a Klöntal, soit laisser une voiture au bout du lac, ou laisser des velos pour aller recuperer la voiture...

Topo: Glarner Alpinführer (SAC)

Difficulté: II / PD / T6

Intérêt: **

27/05/2022 - Sortie d'adieu dans le canton de Glarus, mon canton de coeur, la ou tout a commencé il y a 15 ans alors que je ne connaissais rien des montagnes locales ni personne. Depuis pas mal de choses ont changé...

Pour la cerise sur le gateau, avec Ranco on avait en tete Chaltälli en face nord de Vrenelisgärtli, mais au vu des deux dernieres semaines, le demenagement et les emmerdes administratives qui vont de paire, je sens pas mentalement tres chaud pour assumer l'ambiance austere de cette grande face

S'ajoute a ca, Ruedi qui trouve l'excuse assez bidon qu'il n'a pas la caisse et meme refrain pour Dani (la suite demontrera le contraire...)

Bref d'un commun unisson, on se decide a aller faire Guppengrat a Vrenelisgärtli plutot que Chaltälli

On part en version "je savoure", comprenez une sortie sur 2 jours avec nuits a l'Alpe d'Oberstafel Guppen a 1650m (tres agreable vu que les paysans et les vaches n'ont pas encore pris leur quartier d'été)

Lendemain matin: reveil 5h pour un ptit dej tranquille et un depart a 6h15. 10 minutes de sentier puis fini la rigolade, du bon terrain a chamois comme on n'en fait que dans les Alpes Glaronnaises (T5 / T6)

Bref, pas de difficulté technique mais du terrain toujours tres exposé. Chute interdite (ce n'est certes que PD mais mieux vaut avoir le pied montagnard)

La deuxieme partie est plus classique d'un course d'alpi: nevé en crampons / piolets puis arête en rocher "moin pire" qui debouche tout droit au sommet. L'ensemble de l'equipage arrive a la croix a 9h15 soit... 3h apres etre parti de l'alpage. Pas un temps record mais bien en dessous du temps annoncé dans le topo donc je ne crois pas une seconde au pipo de Ruedi qui nous disait "mein Kondition is 0" :(

Du sommet, reste plus qu'a s'enquiller les 2000m de denivelé de descente et les nombreux kilometres. On atteint la voiture a 13h30

Pour resumer, certes pas une monstre sortie mais un paysage grandiose, tres sauvage (on n'a croisé personne les deux jours sur le versant Guppen). Malgré les faibles difficultés techniques, il faut savoir ce que l'on fait vu le terrain tres expo

Beau et sauvage

on remonte le nevé jusqu'au plus haut puis l'arete en rocher

Glärnisch

Glärnisch Ruchen (2901m) - Arete Ouest

Accès: Winterthur -> Näfels -> Netstal -> Klöntal -> se garer a Plätz au bout du lac

Topo: Alpinführer Glarner Alpen

GLclimbs

Glarnerland Kletterführer SAC

Difficulté: AD+ / II / 5b

Intérêt: ***

08/11/2020 - Très belle sortie d'alpi en mode "hivernale light" avec des perspectives très impressionantes 2000m au dessus du Klöntalersee. A suivre...

En feuilletant le topo Glarnerland de T. Wälti et S.Leuzinger, j'avais repéré l'arête ouest du Ruchen et ses 3 étoiles. Et niveau qualité, je peux faire confiance a Thomas Wälti, qui m'a toujours proposé de très belles voies.

A part ca, une longueur en 5b, 2h30 d'approche depuis la Glärnischhütte, 5h depuis Klöntal, pas terrible le rapport grimpe / marche vous me direz !

Conclusion: autant aller faire la voie en automne, en mode alpi hivernal, ca aura plus de cachet.

Je fais equipe avec Diego, regional de l'etape, habitant a 20 minutes du point de départ et vu que Monsieur est occupé le samedi, j'utilise la journée a bonne escient pour faire du reperage et etre sur de ne pas looser le lendemain. 1600m de denivelé histoire de m'apercevoir que le versant sud de l'arête ouest est tout sec. Ca devrait le faire

J'ai quand meme dans un coin de ma memoire l'arête est du Laucherenstock un 28 decembre et son lot de "lessons learned". Une arete est ou ouest propose un versant sud ... et un versant nord. C'est un peu du pile ou face, d'un coté grimpe plaisir sur rocher sec, de l'autre grimpe sur enneigé voire en crampons. Bref tous les styles

Apres une nuit sur place chez Diego, reveil a 4h30 pour un depart a 5h15. 5h40: feu c'est parti, on attaque lentement mais surement, ca roule tellement bien qu'a 10h30 on est a l'attaque apres... 2000m denivelé. En effet, la specificité de cette arete est que l'on atteint une antecime presque aussi haute que le sommet principal, qu'il faut d'abord redescendre 100m en deniv pour en remonter 150 !

La chance (faut bien en avoir de temps en temps !) est que tous les passages delicats en versants nord peuvent se descendre en rappel et que les passages en versant sont bien secs et grimpables. Bref ca deroule, un panorama saisissant avec une vue plongeante sur le Klöntalersee 2000m en dessous. Grandiose :)

Tout se deroule sans a-coups, si bien qu'a 13h30 on est au sommet du Ruchen. S'en suit la longue descente sur le Glärnischfirn (by the way - ca fait tres plaisir de remarcher sur un glacier - aussi petit soit il :) et on finit a 16h45 a la bagnole

Une sortie a ranger a coup sur dans la catégorie "alpinisme". Bon en Suisse, maintenant ils spittent tout, donc l'arete est tres asceptisée, donc jamais craignos meme par conditions délicates telles qu'on a pu les rencontrer