Glärnisch Ruchen (2901m) - Arete Ouest

Massif: Glarner Alpen (CH)

Accès: Winterthur -> Näfels -> Netstal -> Klöntal -> se garer a Plätz au bout du lac

Topo: Alpinführer Glarner Alpen

GLclimbs

Glarnerland Kletterführer SAC

Difficulté: AD+ / II / 5b

Intérêt: ***

08/11/2020 - Très belle sortie d'alpi en mode "hivernale light" avec des perspectives très impressionantes 2000m au dessus du Klöntalersee. A suivre...

En feuilletant le topo Glarnerland de T. Wälti et S.Leuzinger, j'avais repéré l'arête ouest du Ruchen et ses 3 étoiles. Et niveau qualité, je peux faire confiance a Thomas Wälti, qui m'a toujours proposé de très belles voies.

A part ca, une longueur en 5b, 2h30 d'approche depuis la Glärnischhütte, 5h depuis Klöntal, pas terrible le rapport grimpe / marche vous me direz !

Conclusion: autant aller faire la voie en automne, en mode alpi hivernal, ca aura plus de cachet.

Je fais equipe avec Diego, regional de l'etape, habitant a 20 minutes du point de départ et vu que Monsieur est occupé le samedi, j'utilise la journée a bonne escient pour faire du reperage et etre sur de ne pas looser le lendemain. 1600m de denivelé histoire de m'apercevoir que le versant sud de l'arête ouest est tout sec. Ca devrait le faire

J'ai quand meme dans un coin de ma memoire l'arête est du Laucherenstock un 28 decembre et son lot de "lessons learned". Une arete est ou ouest propose un versant sud ... et un versant nord. C'est un peu du pile ou face, d'un coté grimpe plaisir sur rocher sec, de l'autre grimpe sur enneigé voire en crampons. Bref tous les styles

Apres une nuit sur place chez Diego, reveil a 4h30 pour un depart a 5h15. 5h40: feu c'est parti, on attaque lentement mais surement, ca roule tellement bien qu'a 10h30 on est a l'attaque apres... 2000m denivelé. En effet, la specificité de cette arete est que l'on atteint une antecime presque aussi haute que le sommet principal, qu'il faut d'abord redescendre 100m en deniv pour en remonter 150 !

La chance (faut bien en avoir de temps en temps !) est que tous les passages delicats en versants nord peuvent se descendre en rappel et que les passages en versant sont bien secs et grimpables. Bref ca deroule, un panorama saisissant avec une vue plongeante sur le Klöntalersee 2000m en dessous. Grandiose :)

Tout se deroule sans a-coups, si bien qu'a 13h30 on est au sommet du Ruchen. S'en suit la longue descente sur le Glärnischfirn (by the way - ca fait tres plaisir de remarcher sur un glacier - aussi petit soit il :) et on finit a 16h45 a la bagnole

Une sortie a ranger a coup sur dans la catégorie "alpinisme". Bon en Suisse, maintenant ils spittent tout, donc l'arete est tres asceptisée, donc jamais craignos meme par conditions délicates telles qu'on a pu les rencontrer