Rheintal

Plus connu pour ses couennes super patinées, on va éviter de faire le topo de Balzers, Schollberg ou Brochne Brug, ca fera réver personne (pas moi en tout cas). Avec un poil plus de marche d'approche, on trouve quand même des coins sympas pour l'intersaison.

Gonzen - Ä guäts Gfühl

Intérêt: **

Accès: Winterthur -> Sargans -> prendre la direction Buchs puis au niveau de l'hotel Rose, à gauche direction kapelle Erzbild, se garer au point 731 (début de la route forestière)

Difficulté: 600m / 6c (5c / A0)

Topo: www.megusta.ch

La suite de notre première tentative fin octobre 2011. Cette fois on connait l'attaque et on se plante pas de voie.

On a choisi une voie plein sud, pour la journée la plus chaude de l'année jusque là, dans la cuvette de Sargans, c'est parti pour 20 longueurs sur le grill. On finira bien roti, l'un encore un peu saignant, l'autre bien cuit...

A part la chaleur et qu'on a pas visé le bon créneau pour y aller, on y va pour faire une sortie de montagne, version "alpinisme en plaine", une longue bambée avec sommet à la clé (au final 11 heures parking - parking et 8 heures d'escalade)

Pour l'escalade a proprement parler c'est pas majeur avec quand même beaucoup d'herbe, les longueurs du haut (au dessus de la grande vire ou démarre "Wachmeister Studer") sont mieux, d'ailleurs ca mériterait plutot 6a/6a+ obligatoire.

Vu que j'ai loosé mon appareil photo dans la 16eme longueur dans un geste malencontreux - et qu'il par conséquent tombé très très bas, pas de photo, a moins que Ranco me fasse suivre les siennes...

Fläscherberg - Tschingelpfeiler

Intérêt: **

Accès: Winterthur -> Sargans -> sortir de l'autoroute ä Bad Ragaz Nord -> prendre la direction de Fläsch -> puis Fläscherbad

Difficulté: 100m / 6c (6a obl)

Topo: Churfirsten - Alvierkette - Fläscherberg - SAC

Pas à la hauteur de mes attentes mais une certaine ambiance quand même, avec du très bon rocher. C'est par contre très court, voire trop court. Pour l'approche viser le pilier juste au sud de Föhnmauer (quand on connait Föhnmauer c'est plus facile...). Pour résumer "s'Entli" à Föhnmauer est plus intöressante niveau de l'escalade par contre plus d'ambiance au Tschingelpfeiler. La dernière sortie grimpe de l'année 2011, faut bien que ca se termine un jour. Toujours est il que je pense que c'était le bon choix. Au vu des retours de sorties de ski, ca a pas l'air fantastique pour l'instant

La vidéo de Rainer ä voir sur Tschingelpfeiler-by-Rainer

Haldenstein - Grosse Verschneidung

Intérêt: *(*)

Accès: Winterthur -> Sargans -> prendre la sortie Chur-Nord -> passer le Rhin et à droite, c'est la première falaise à coté de la Route (marche d'approche 1 ou 2 minutes selon)

Difficulté: 140m / 6a

Topo: grosse verschneidung

Histoire de faire plus que 3 longueurs et demi dans la journée, Rainer a la bonne idée d'aller faire un tour a l'Haldensetin exposé sud-est pour se re(chauffer). Un rocher typique couenne Rheintal, rien de bien fabuleux, mais on est dehors, c'est le principal

Gonzen - Eine unbequeme Wahrheit

Intérêt: (*)

Accès: Winterthur - Sargans - prendre direction Buchs puis au niveau de l'hotel Rose, à gauche direction kapelle Erzbild, se garer au point 731 (début de la route forestière)

Difficulté: 70m - 6c (6a+ obl)

Topo: www.megusta.ch

Gefährliche Route, da der Verlaufgerade über den Leiterweg statt findet und die Route ist teilweise brüchig.

Steinschlag Gefahr auf die Wanderer... nicht empfehlenswert.

Un plan B pour une journée ou faut bien le dire on a un peu lossé. Partis pour dérouler dans "A guäts gfühl" (600m -5c/A0), on part dans une autre voie. A notre décharge, elle est pas indiquée sur le schéma global des voies du Gonzen. Par contre pas malin quand même, on s'apercevra plus tard que le nom de la voie était marqué au pied de la voie. Bref, ca commence à peu près pareil que sur le topo, 5c possible, 2eme longueur qui ressemble pas a du 4+, mais plutot du 6a, quand à la suite, ca doit taper dans le 6c / 7a, taquet à chaque mouv'. Après 6 longuuers on bat en retraite, le soir à la maison, je remarque qu'on s'ets fourvoyé dans "Plattänini" (par contre j'ai toujours pas trouvé le topo de la voie).

En guise de consolation, on va voir "Eine unbequeme Wahrheit" dont j'ai le topo dans un coinde ma mémoire.

L1: 6c (ca vaut putot 6b) ca serait très bien sans les plantes dans les fissures - L2: 6a - L3: 6c: rocher péteux, je vole avec une prise - on atteint les limites du plaisir, pas dans le bon sens du terme. Faut grimper bien à gauche des spits

Une voie au rocher pas toujours bon et dangereuse car sse tenant juste au dessus du chemin de randonnée, j'ai failli en dégommer un... pas vraiment recomandable

Le profil de "eine unbequeme Wahrheit" avec un rocher alternant le bon et le moins bon

Gonzen - Wachtmeister Studer

Intérêt: ***(*)

Accès: Winterthur -> St Gallen -> Trübbach -> à la sortie de l'autoroute prendre Oberschaan puis Palfris Scheidweg et enfin la route à gauche en direction de Rieterhütten (avec une carte ca va tout bien)

Difficulté: 180m - 6b+ (6b obl)

Topo: www.megusta.ch

Qui aurait pensé que le crux de la saison 2010 se jouerait au mois de novembre? Une vrai voie montagne avec une approche à ne pas négliger, un bon espacement entre les points - 4-5m dans le 6b, pour ca en Suisse allemande on est formé à une bonne école...

Même si Motorhead restera au dessus du lot ainsi que le Verdon et Bavella pour l'ambiance du site et le ressenti, Wachmeister Studer avec ses 6 longueurs en 6b/6b+ est sans doute l'une des plus abouties sur le plan de la difficulté.

Si j'avais eu le même mental en juillet, j'aurais certainement sorti Silberfinger... pas grave ca donnera l'occasion d'une prochaine visite aux Engelhörner

gonzen2

Wachtmeister Studer - L1 - on grimpe entre les points... (photo Thomas)

gonzen4

Wachtmeister Studer - L2... schön gsi gell... (photo Thomas)

Gonzen - Erzhus - Nimbostratus

Intérêt: **(*)

Accès: Winterthur - Sargans - prendre direction Buchs, puis au niveau de l'hotel Rose, à gauche direction Kapelle Erzbild. Se garer au point 731 (début de la route forestière)

Difficulté: 100m - 6b+ (6a+ obl)

Topo: www.megusta.ch

Ca commence à sentir la fin de saison, gants et doudoune de rigueur pour assurer au relais. Pas bien chaud mais une belle journée quand même avec une voie qui vaut vraiment le détour, bien raide comme il faut.

Pendant que c'était tout mouillé à Winterthur, dans la vallée du Rhin avec le Foehn c'était tout sec, impec' !

Par contre, contrairement au topo et comme lu sur un compte rendu internet, je propose:

L1: 6a / L2: 6b / L3: 6c+ / L4: 6b+ / L5: 6b+

Dans L3, il vaut mieux comprendre 6b+ et A0 plutot que 6b+ ou A0, la traversée en dalle avec 3 spits sur 4 m est sacrément costaud ( du coup du mal à estimer la difficulté, ce qui est sur, c'est plus que 6c)

Le profil de Nimbostratus (bien raide, pour un coup, j'ai pas triché sur l'inclinaison)

Le prof dans L2 -6b

Le prof dans L4 - 6b+

Au fond la neige, ca sent bientot le ski !!

Gonzen - Planggwand - Silence

Intérêt:**

Accès: idem que pour Nimbostratus

Topo: Kletterführer Churfirsten - Alvierkette - Fläscherberg - SAC

Difficulté: 90m - 6a+ (6a+ obl)

Carte: 1125 Sargans (1/25000)

Gonzen---Planggwand 0023

Le Gonzen, le secteur Planggwand est à droite. A noter quand même deux voies de 600m en plein centre de la face

(photo Ranco)

Föhnmauer - s'Entli - 80m

Intérêt: **

Accès: Winterthur - St Gallen - Trübbach -Balzers -> se garer sur le même parking que le site de couenne (pour l'approche, continuer à pied le long du Rhin vers le Sud, pendant environ une demi-heure)

Topo: Kletterführer Churfirsten - Alvierkette - Fläscherberg - SAC

Difficulté: 80m - 6b+ (6a obl)

Carte: 1125 Sargans (1/25000)

A mon avis, vu le rocher "blanc" de la dernière longueur (époque juin 2009), il y a du avoir une partie de la voie originale qui s'est barrée... en tout cas un pas bloc et bien finaud. A éviter l'été, c'est plein Sud donc ca cogne....

Le profil du Föhnmauer (j'ai pas du trop tricher en prenant la photo...)

Haldenstein - Plattenwand

Intérêt: (*)

Accès: Winterthur -> Sargans -> continuer l'autoroute en direction de Chur et prendre la sortie Chur-Nord. De là passer le Rhin et première à droite vers la falaise.

Topo: Plaisir Ost

Difficulté: 180m - 6b (5c obl)

Rien de bien terrible, le site ressemble plus à une carrière qu'à une falaise digne de ce nom, le rocher est bien patiné par endroit et pas bien solide dans L2 (je ne recommande pas)