Massif: Dolomiti - Gruppo di Sesto (I)

Acces: Winterthur -> Arlberg Tunnel -> Innsbruck -> Brennerpass -> Toblach -> Misurina...

Et la, le crux: les voleurs, soit la route payante (30 euros par jour + 5 euros par jour supplementaire - tarifs 2019)

soit a velo: seulement 6km mais 500m de denivelé. Avec les gros sacs sur le dos, une grosse suée. Par contre ideal a la descente

soit a pied, chemin de rando sympa - une heure en marchant bien. Et tenter le stop a la descente

Tre Cime di Lavaredo
Tre Cime di Lavaredo
Tre Cime di Lavaredo

Cims Piccola (2857m) - Spigolo Giallo

Topo: Im extremen Fels (Pause)

           Topoguide.de (Band 1)

https://www.stadler-markus.de/alpinklettern/dolomiten/kletterroute/gelbe-kante-spigolo-gialla.html

Difficulté: TD / 380m / II / 6a+

Interet: ****

05/10/2019 - encore un chef d oeuvre de Comici. Tres raide et prisu, fantastique

Les Dolomites en octobre, tout un concept... D'une certaine maniere, les montagnes ne sont pas tres hautes (max 3000m) mais vu la topographie des lieux, il est a mon avis plus judicieux de faire appartenir les sommets à la categorie "Haute Montagne" plutot que "Moyenne montagne". 

Si on regarde les topos de plus pres, on se rendra aussi compte que plus de la moitié des grands itinéraires classiques sont orientés Nord (ou Nord-Est / Nord-Ouest) faisant de ces voies des sorties estivales (face nord des Tre Cime, Face Nord de la Civetta, face Nord Ouest du Sass Pordoi, face Nord du Sassolungo, face Nord du Crozzon di Brenta, face Nord Est du Sass Maor...). Alors que si on prend le cas de la Suisse, les spots majeurs sont pour la plupart orientés sud (Rätikon, Klausenpass, Salbit, Wenden, Grimsel...)

Et pour finir, meme si on trouve des itinéraires en face Sud dans les Dolomites, il faut penser à la descente qui n'est jamais completement gratuite dans les Dolos et donc bien faire gaffe qu'il faudra etre capable de faire de la desescalade (pas forcement dure mais toujours expo) dans du terrain enneigé ou verglacé...

Ceci dit, le cahier des charges bien étudié, l'automne dans les Dolos, c'est juste du reve, les touristes ayant deserté la montagne. La nature se revele sous son plus beau jour

Calina - generalement presente dans les grandes occasions - est de la partie. A vrai dire, on ne fait que se croiser vu que j'arrive de Winterthur et qu'elle remonte du lac de Garde pour terminer ses vacances. En beauté d'ailleurs vu que l'objectif est a la hauteur du rendez vous: le Spigolo Giallo à la Cima Piccola. Raide avec quasiment que des longueurs qui grimpent. Impressionant de balader la dedans, dans un univers vertical voire deversant le tout au dessus de piton bien anciens :)

A vrai dire, la voie m'a presque plus plu que la Comici a la Cima Grande: peut etre parce que j'etais plus en forme, peut etre parce que j'ai tout fait en libre et que ca m'a semblé moins laborieux

C'est sur, la voie est un cran moins dure que son homonyme a la Cima Grande. Pour ce qui est de l'ambiance, ca reste gaz a tous les etages. Tout simplement genial

Le profil du spigolo giallo bien raide sur la gauche

Le profil du spigolo giallo bien raide sur la gauche

Calina dans le raide, vieux clou d'epoque...

Calina dans le raide, vieux clou d'epoque...

Tre Cime di Lavaredo
Calina dans la longueur clé

Calina dans la longueur clé

Calina apres avoir retrouvé la voie normale de la Cima Piccola

Calina apres avoir retrouvé la voie normale de la Cima Piccola

Cima Ovest (2973m) - Voie normale

Topo: https://www.bergsteigen.com/touren/klettern/westliche-zinne-normalweg/

Difficulté: AD / II / 4a (dans les conditions recontrées plutot D / II /M4/3c)

Interet: ***

08/10/2019 - Je refais equipe avec Eva que je n'avais pas revue depuis Plan B au Zwölferkogel. Le souvenir a la fois d une journée d anthologie et d une enorme rouste, je me demande si il y a un lien de cause a effet. Entre temps, Madame s'est cassée l epaule lors d une chute en ski et est encore en mode convalescence. Donc on choisit un objectif pas trop grimpant. Vu que je suis sur place, je lui propose une des voies normales des Tre Cime. Le mauvais temps des derniers jours a bien blanchi les sommets. Bref, ca risque d etre un peu plus baston que d habitude. En meme temps j'aime bien ca et je crois qu elle aussi..sinon ca serait trop facile:)

On se decide pour la Cima Ovest qui est marquée en orange. Comme ca, on devrait eviter de se paumer (mieux surtout si c est enneigé)

Arrivé a l attaque, nos doutes se confirment, c est bien enneigé. Ca s ameliore lorsqu on se repasse en face sud, puis ca devient franchement hivernal quand on passe en face ouest. Un vrai "regal":)

Dans ces conditions, une vrai course de montagne mixte. On a adoré

Pour la descente, on avait un brin de 50m ce qui nous a obligé a faire un peu de desescalade scabreuse. Avec un brin de 60m, ca doit nettement mieux passer

Tre Cime di Lavaredo
Voie normale +...

Voie normale +...

Tre Cime di Lavaredo
Le profil de la face nord de la Cima Grande depuis le sommet de la Cima Ovest

Le profil de la face nord de la Cima Grande depuis le sommet de la Cima Ovest

Cima Grande di Lavaredo (2999m) - Voie Comici

Topo: Parois de Légende (S.Bodet / A.Petit)

          Topoguide.de (Band I)

Difficulté: TD+ / III/ 550m / 6b+ ou 6a & A0

Intérêt: ****

24/08/2017 - Un monument de l'escalade...forcément tout alpiniste l'a dans un coin de sa tete. Faut juste passer à l'action. L'anticyclone revient et je sais que c'est le dernier bon créneau de l'été pour moi, vu que septembre risqué d'etre sportif niveau boulot, un autre genre de sport...

Je propose à Nico la Noire de Peuterey, l'arete ouest du Salbit, et la Comici à la Cima Grande. Sa réponse est claire: on file vers l'est - à mon avis ca lui semble évident qu'il aura peut etre pas 36 autres possibilités d'y aller, alors autant valider tant qu'on le peut :)

Here and Now... aussi simple que ca...

C'est sur ca peut paraitre délirant de faire 6/7 heures de bagnole de Winterthur pour faire une voie (pour Nico 12 heures !) mais mon experience m'a fait comprendre que faut bien distinguer vacances et courses de reve. Pour le deuxieme plan, faut avoir la forme, les bonnes conditions, le pote avec la caisse et la disponibilité....donc pas mal de paramètres pas toujours faciles à reunir. Alors quand tout colle,on y va. Avec Nico, on se connait depuis 15 ans, je sais qu'il est toujours present dans les grands rendez vous (que ce soit dans les longueurs expo du Cagoulard a Bavella ou dans les cheminees verglacées au Piz Badile), alors je me fais pas de doute que ca va le faire.

Je me sens certes un peu moins fringuant qu'en début d'été, quelques chutes et blessures étant passées par là, mais je me dis c'est le bouquet final et faut rester concentré encore une sortie

Pour la suite ca donne: grosse claque en arrivant sur place: c'est bien aussi raide que sur les photos, ca semble pas faire peur à Nico, je me dis que ca risque d'envoyer comme il faut

Lendemain,reveil à 5h30, depart 6h15... on arrive en troisieme position au pied de la face devancés par des britanniques et des polonais. Heureusement qu'on est en semaine. Et derriere, encore une cordée d'Allemands

Sans faire un descriptif longueur par longueur, quelques commentaires qui pourront intéresser ceux qui voudraient faire cette voie:

- en effet c'est tres tres pitonné, certainement la voie des Dolomites la plus pitonnée que j'ai faite (en meme temps,vu la raideur c'est mieux comme ca)

- toute la première partie est légèrement déversante, les avants bras en prennent un sacré coup (j'ai pas tout fait à faire en libre. si t'arrives cuit au relais, pas évident de repartir...)

- il n'y aucun spit au relais mais tous les relais ont 3 voire 4 pitons.La voie ne traverse pas trop,une rechappe est possible

- J'avais lu que le rocher est patiné, je suis pas trop d'accord,je trouve que le rocher est surtout globlement glissant de part sa consistence. Et surtout ca manque de prises pour les pieds (en gros, rocher tres different de ce que j'avais pu voir à Sella, Brenta ou à la Marmolada)

- J'avais lu beaucoup d'avis positifs et negatifs sur l'escalade en elle meme: perso j'ai bienaimé, on se croirait dans une voie sportive dans une grande face des Alpes.J'ai meme trouvé un (ou des) monodoigts. Bref de tout et pas que du bourrin en fissure

- la deuxieme partie se couche et à part un sacré coup de mou, sinon c'est gagné ou presque

- la descente est loin d'etre debonnaire, on ne s'est pas reconnu dans le schema de Topoguide.de et on a "flairé" et ré-équipé une descente en direction du couloir entre la Cima Grande et la Cima Ovest

Pour résumer, majeur et un coup de maître de Monsieur Comici

Tre Cime di Lavaredo
Tre Cime di Lavaredo
Tre Cime di Lavaredo
Nico prend conscience de l'ampleur de la paroi, ca n'a pas l'air de le stresser :)

Nico prend conscience de l'ampleur de la paroi, ca n'a pas l'air de le stresser :)

L2 oul L3 selon les topos, lapremiere longueur dure...

L2 oul L3 selon les topos, lapremiere longueur dure...

Tre Cime di Lavaredo
****

****

Tre Cime di Lavaredo
La deuxieme partie, en diedre classique, reposant pour les avant bras :)

La deuxieme partie, en diedre classique, reposant pour les avant bras :)

La traversée avant de rejoindre la vire circulaire qui reserve encore du suspens !

La traversée avant de rejoindre la vire circulaire qui reserve encore du suspens !

Vestige de la premiere guerre mondiale

Vestige de la premiere guerre mondiale

Un peu de douceur dans un monde de brute

Un peu de douceur dans un monde de brute

Retour à l'accueil