Cima Grande di Lavaredo (2999m) - Voie Comici

Massif: Dolomiti - Gruppo di Sesto (I)

Accès: Winterthur -> St Gallen - > Innsbruck -> Brennerpass -> Brixen -> Toblach -> Misurina -> Route payante jusqu'à Rifugio Auronzo

Les voleurs... 25 euros pour 8 kilomètres...et bien comprendre par jour. 7 euros / jour pour chaque jour supplémentaire. On aurait su, on l'aurait certainement joué différemment

Topo: Parois de Légende (S.Bodet / A.Petit)

Topoguide.de (Band I)

Difficulté: TD+ / III/ 550m / 6b+ ou 6a & A0

Intérêt: ****

24/08/2017 - Un monument de l'escalade...forcément tout alpiniste l'a dans un coin de sa tete. Faut juste passer à l'action. L'anticyclone revient et je sais que c'est le dernier bon créneau de l'été pour moi, vu que septembre risqué d'etre sportif niveau boulot, un autre genre de sport...

Je propose à Nico la Noire de Peuterey, l'arete ouest du Salbit, et la Comici à la Cima Grande. Sa réponse est claire: on file vers l'est - à mon avis ca lui semble évident qu'il aura peut etre pas 36 autres possibilités d'y aller, alors autant valider tant qu'on le peut :)

Here and Now... aussi simple que ca...

C'est sur ca peut paraitre délirant de faire 6/7 heures de bagnole de Winterthur pour faire une voie (pour Nico 12 heures !) mais mon experience m'a fait comprendre que faut bien distinguer vacances et courses de reve. Pour le deuxieme plan, faut avoir la forme, les bonnes conditions, le pote avec la caisse et la disponibilité....donc pas mal de paramètres pas toujours faciles à reunir. Alors quand tout colle,on y va. Avec Nico, on se connait depuis 15 ans, je sais qu'il est toujours present dans les grands rendez vous (que ce soit dans les longueurs expo du Cagoulard a Bavella ou dans les cheminees verglacées au Piz Badile), alors je me fais pas de doute que ca va le faire.

Je me sens certes un peu moins fringuant qu'en début d'été, quelques chutes et blessures étant passées par là, mais je me dis c'est le bouquet final et faut rester concentré encore une sortie

Pour la suite ca donne: grosse claque en arrivant sur place: c'est bien aussi raide que sur les photos, ca semble pas faire peur à Nico, je me dis que ca risque d'envoyer comme il faut

Lendemain,reveil à 5h30, depart 6h15... on arrive en troisieme position au pied de la face devancés par des britanniques et des polonais. Heureusement qu'on est en semaine. Et derriere, encore une cordée d'Allemands

Sans faire un descriptif longueur par longueur, quelques commentaires qui pourront intéresser ceux qui voudraient faire cette voie:

- en effet c'est tres tres pitonné, certainement la voie des Dolomites la plus pitonnée que j'ai faite (en meme temps,vu la raideur c'est mieux comme ca)

- toute la première partie est légèrement déversante, les avants bras en prennent un sacré coup (j'ai pas tout fait à faire en libre. si t'arrives cuit au relais, pas évident de repartir...)

- il n'y aucun spit au relais mais tous les relais ont 3 voire 4 pitons.La voie ne traverse pas trop,une rechappe est possible

- J'avais lu que le rocher est patiné, je suis pas trop d'accord,je trouve que le rocher est surtout globlement glissant de part sa consistence. Et surtout ca manque de prises pour les pieds (en gros, rocher tres different de ce que j'avais pu voir à Sella, Brenta ou à la Marmolada)

- J'avais lu beaucoup d'avis positifs et negatifs sur l'escalade en elle meme: perso j'ai bienaimé, on se croirait dans une voie sportive dans une grande face des Alpes.J'ai meme trouvé un (ou des) monodoigts. Bref de tout et pas que du bourrin en fissure

- la deuxieme partie se couche et à part un sacré coup de mou, sinon c'est gagné ou presque

- la descente est loin d'etre debonnaire, on ne s'est pas reconnu dans le schema de Topoguide.de et on a "flairé" et ré-équipé une descente en direction du couloir entre la Cima Grande et la Cima Ovest

Pour résumer, majeur et un coup de maître de Monsieur Comici

L2 oul L3 selon les topos, lapremiere longueur dure...

La traversée avant de rejoindre la vire circulaire qui reserve encore du suspens !

Vestige de la premiere guerre mondiale

Un peu de douceur dans un monde de brute