Marmolada d'Ombretta (3260m) - Don Quixotte

Massif: Dolomites - Gruppo Sella / Marmolada (I)

Accès: depuis le nord... Winterthur -> Feldkirch -> Tunnel de l'Arlberg -> Innsbrück -> Brennen -> sortir à Klausen -> remonter le Val Gardena jusqu'au Passo Sella -> Descendre à Canazei -> remonter au Passo Fedaia -> Descendre jusqu'à la gare du téléphérique de la Marmolada

Accès / point de départ: Rifugio Falier. 2 heures de marche depuis la gare du téléphérique de la Marmolada. En théorie, la route est interdite à partir du camping mais il y a des gens qui continuent en voitures (des Ritals nous ont pris en stop, ce qui permet de diminuer la marche d'approche à 1h)

Topo: Parois de légende (S.Bodet / A.Petit)

sur internet...parmi tant d'autres:

Difficulté: III / 900m / 6a & A0

Intérêt: ****

27/08/2016 - MAGIQUE... MYTHIQUE... Je savais que ca arriverait un jour mais je savais pas avec qui ni quand ca se produirait

Depuis que j'avais vu Calina se prendre un plomb sur des pitons rouillés dans le Rätikon (et les fissurer au 2/3), je m'étais dit que c'était la partenaire idéale pour ce genre d'entreprise: elle aime le trad, elle engage la viande, elle rechigne pas sur mes propositions de sorties et elle habite pas trop loin (forcément pour ce genre de projet, j'allais pas demander aux Lyonnais de faire 12 h de bagnole..)

Bon j'ai quand même un peu besoin de la convaincre mais au final ca passe.

On plie les gaules vendredi à midi. Direction le tunnel de l'Arlberg, Innsbrück, le Brenner, Bolzano, Val Gardena... ca a pas changé, c'est toujours aussi long. Heureusement la miss a dans son autoradio Led Zep, Kiss et Rammstein, ca aide... Finalement le Passo Fadeia arrive, on commence à voir la face Nord Ouest de la Civetta couleur rouge feu de début de soirée. Je commence à me dire que ca valait le coup de faire 5h30 de bagnole

On a juste le temps d'arriver au refuge et de reperer l'itinéraire avant que la nuit tombe. On file manger puis on ressort, histoire d'apprécier les deux frontales des gus qui bivouaquent dans le Poisson. Y'a de l'ambiance ici...

Réveil à 4h45 et c'est parti pour une journée ou on va se faire plaisir... Au final et comme indiqué sur le topo c'est pas très sputenu, ca donne:

L1 - L3: sans corde:

L4 - L7: corde tendue

L8 - L12: on tire des longueurs

vire + L13: corde tendue

L14 - L24: on tire des longueurs

Par contre avant de s'engager: il y a zero spit sur 800 metres / pas mal de pitons certes mais c'est un rocher à dominance dalle avec trous ou c'est pas forcément évident de se protéger, et donc ca demande un peu d'engagement et de détermination ...

Mieux vaut pas oublier son mental à la maison...

Pour l'itinéraire, c'est assez évident, la face est super large mais en fait on grimpe à l'aplomb d'un des piliers qui donne la ligne directrice. Et contrairement à une face en granit genre le Grépon, on a ici des points de repère évidents.

C'est une des plus belles voies que j'ai faites, pas uniquement à cause du coté mythique de la face mais aussi parce que le rocher est excellent tout le long de l'itinéraire (ca change du "Schweizerpfeiler" fait dans le Rätikon deux semaines avant et franchment péteux)

Pour la descente il y a de nombreux rappels (on en a fait 4) qui permettent de rejoindre la partie plate du glacier. Donc bien honnetement, pas du tout besoin de crampons, on y allé en baskets, ca le faisait tranquille

La dernière longueur... Happy :)

Summit !

Quand on sort, on voit ca, les Torre Sella, Sass Pordoi et Piz Ciavazes paraissent soudain bien petits