Kiental
04 janv. 2025Massif: Berner Oberland (CH)
Accès: Nidau -> Bern -> Spiez -> prendre direction Kandersteg -> a Reichenbach in Kandertal, prendre direction KIental -> suivre la route jusqu'au bout jusqu'a Tschingel (fin de la route denneigée en hiver)
Bundstock (2755m) - depuis Tschingel
Difficulté: +1600m / S3
Intérêt: ****
29/12/2024 - Difficile de faire mieux: Poudreuse et first line sous le Bäretritt sur 1000m de denivelé. Le gavage ;)
En repensant a la sortie catastrophique de la saison derniere a Hohtürli, le terme de "Douce Revanche" ne vient a l'esprit en reference a la voie des freres Remy aux Gastlosen.
Vu l'exposition completement Nord, on ne pouvait pas trop se planter. Neanmoins fallait y aller et etre malin
A la difference du Valais, on a pu constater qu'il n'y a quasiment pas eu de vent a Kiental, que toutes les pentes etaient safe avec de la neige legere et bien conservé
Dans ces conditions, une descente exceptionnelle en compagnie de Diego qui a bien fait de franchir le Lötschberg pour voir comment c'est de l'autre coté :)
Hohtürli (2778m) - depuis Tschingel
Difficulté: +1600m / S3
Intérêt: ?
09/03/2024 - Ca faisait longtemps que je voulais a Kiental, on m'en avait venté tellement de bien. Un compte rendu d'Hohtürli la veille finit par me decider (poudre de haut en bas, "one of those days..."). J'ai bien en tete que le temps va se degrader en cours de journée et qu'il pourrait y avoir du vent mais je n'avais pas compté sur une tempete de foehn.
On est bien a l'abri jusque Griesalp, puis meme dans la foret, ca souffle en rafale. Malgré les nombreuses traces de la veille, les premiers doivent tout retracer avec des accumulations importantes, de la neige tres changeantes, soufflée et cartonnée. Le truc franchement inskiable.
Je m'etais dit que si c'est vraiment aussi bien que sur les photos du compte rendu de Gipfelbuch, je remonterais a Bundstock apres. Mais au vu de la descente calamiteuse, j'ai préféré m'abstenir, j'etais mieux a faire du VTT dans le Jura l'apres midi ;)
Cependant, une belle vallée bien sauvage. Je reviendrais a coup sur lorsque les conditions seront meilleures !
Commenter cet article