Yosemite – Californie - USA


Accès: En théorie 4h depuis San Fransisco si on passe au plus court. En pratique on a mis quasi 6h en passant par Stockton, Copperopolis, Angels Camp, entrée nord du parc.

Droit d'entrée dans la parc: 80 USD si on le prend le pass annuel qui donne l'accès à tous les parcs nationaux. (d'ailleurs c'est 80 USD par vehicule et valable un an à partir de la date d'achat. Assez rentable finalement si on passe dans plusieurs parcs)


Yosemite valley

 

La grosse claque… ou comment confirmer tout ce qu'on avait déjà lu sur internet avant de partir.

Ah oui, pour ca c'est beau, du granit tout lisse, pas de grain (rien à voir avec Chamonix). Autant dire que l'adhérence on peut oublier. C'est les pieds et les mains dans les fissures et on se coince comme on peut. Sinon c'est ce qu'ils appellant la bas, le "lie-back", des dülfer avec les pieds bien à plats. Et forcément de partout pas d'équipement (quand il reste un piton, c'est qu'il est vraiment coincé et que les locaux n'ont pas réussi à le retirer…)

Donc vous avez compris, on s'y met un peu (voire beaucoup) taquet. Et encore c'est quand on a des fissures pas trop larges, "taille standard". Quand ca commence a devenir XXL (offwidth ou cheminée), c'est meme plus la peine.

Le meilleur moyen reste quand meme d'aller voir sur place.

Juste un conseil: vaut mieux commencer "modeste" et ne pas chercher à faire les conversions cotations système US – système francais.







 

Logement: Dans la vallée, on trouve deux types de campings:

-          sans reservations: le fameux Camp 4, d'extérieur il a l'air tout à fait correct meme si les emplacements sont beaucoup plus serrés qu'aux Pines Campgrounds. Par contre on a expérimenté le système "First come, first served" et ca n'a pas vraiment été concluant: une heure de queue à 8h du mat avant que le Rangers nous informe que c'était complet. On n'y a pas dormi, mais au final je reste un peu sceptique vis a vis de Camp 4

-           Pines Campgrounds (North Pines, Lower Pines, Upper Pines): Réservations obligatoires sur internet http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/campground.htm

20 USD / jour / emplacement. C'est clairement beaucoup plus touristique et moins orienté grimpe qu'a Camp 4. On a découvert le concept du "Tour Master", un autobus tune en camping car avec bar en ronce de noyer, home cinema qui sort des soutes a bagages…bref le camping version US, a la limite du suréquipement... Aux Pines Campground, on trouve sanitaires / grille de barbec / table de picnic. Pour les douches faut aller au Housekeeping a 2-3 miles vers Yosemite village (on a mis une semaine à le trouver, pas evident meme si c'était pas l'objectif no.1)

 

Carte: On trouve des cartes "National Geographic" mais ca reste vraiment touristique et pas tres précis. Si on vient pour grimper, avec un topo on s'en sort tres bien

 

Topo:    Yosemite select – a Climbing guide (D.Reid)

            Yosemite valley – Free climbs (Supertopo – S.McManara)

Le supertopo est beaucoup plus précis que le topo de D.Reid. Il propose aussi un eventail plus large de voies en libre (par contre pas de big wall décrit)

Il y a un topo spécifique de supertopo qui décrit les principaux big walls de la vallée (Yosemite Big walls climbs)

Ca vaut également le coup d'aller voir sur www.supertopo.com possibilité de télécharger pas mal de topo.

Tous les topos sont en unites imperials (!). C'est pas bien compliqué de faire la conversion de pieds en mètres, on a par contre trouvé que les longueurs de corde indiquées étaient souvent assez délirantes (plus souvent sous estimées que le contraire). On recommande clairement d'emporter si un rappel 2x60m, ca évite de faire pas mal de depart corde tendue…

 

Glacier Point Apron – The Grack – 5.6 / env 120m
Intérêt: **

Point de depart: Le parking après le Curry Village

C'est pas vilain et bien pour pour se mettre en confiance. Bonne fissure, pas bien raide sur les deux dernières longueurs




Glacier Point Apron – Harry Daley – 5.8 / env 80m  

Intêret: **

Point de depart: Le parking après le Curry village.

Dans le meme style que The Grack en un peu plus dur. Première longueur avec des "pin scars" (petite fissure évasée consecutive aux pitonnage / dépitonnage dans les années 70. Ca permet biens ouvent des mettre des petits friends mais ca offre quand meme rarement des protections idéales). Très belle deuxième longueurs.

Possibilité de faire une dalle en 5.10b en moulinette à la descente (30m avec 2 spits avec à mon avis chute au sol dans tous les cas si on tombe en tête…)  

 

 

Five open books – The Caverns – 5.8 / env 180m

Intérêt: *(*)

Point de depart: Le meme parking que pour les Yosemite falls. Prendre le chemin des Yosemite falls sur 50-100m puis bifurquer à gauche (sente avec des mousquetons indiquée)

L'escalade en elle meme est pas trop mal, mais le rocher est passablement poussiereux voire terreux. Finalement j'ai plus l'impression d'être au Caroux que dans le massif du Mont Blanc (pas vraiment alpin comme ambiance).

On a voulu continuer ensuite par "Sellaginella", et on s'est pris un beau but (dans du 5.7, ca vaut quoi ca en cotation francaise? 4c ???)



 

Higher Cathedral Rock – Braille Book – 5.8 / env 200m 

Intérêt : ***

Point de départ: Se garer le long de la route qui va vers Yosemite Village après El Cap Meadows. Monter la sente (bien raide) qui monte entre les Cathedral Spires et Higher Cathedral Rock  

La plus belle voie dans Yosemite valley, un dièdre bien continu sur 200m avec alternance de "face climbing" (ici le granit est beaucoup plus sculpté avec des reliefs qui rappellent presque le calcaire) et de fissure / dièdre.

Un petit air de dièdre Vinatzer au Piz Ciavazes, un poil plus soutenu, un poil moins équipé…

La première fois de ma vie que je me fais doubler deux fois par la meme personne le meme jour dans la meme voie: un gars en solo integral, la visière de golf, le lecteur MP3 et un enorme sac de magnesie nous double à la deuxième longueur, sort la voie, redescend à pied, repart une deuxième fois et nous double à l'avant dernière longueur…







A voir / A faire aussi
Le Yosemite, c'est ses falaises, mais aussi ses cascades. L'automne, c'est clairement la moins bonne saison (Yosemite falls a sec) mais en montant a Vernal Fall et Nevada Fall on a deja un bon apercu
 

 



Tuolomne meadows

 

Toujours dans le parc du Yosemite, en direction du Tioga pass, les hauts plateaux de la Sierra, avec ses grandes forets et ses domes granitiques. Magnifique. Un grand assez different de Yosemite valley, beaucoup plus adherent et ressemblant à ce que l'on trouve dans les Alpes.

Avec Daff Dome et Fairview Dome, deux voies majeures qui comptent parmi les plus belles. Ca donne vraiment envie d'y retourner, plutot en été car fin septembre – début octobre ca devient vraiment limite pour grimper (les sommets frolent souvent les 3000m)







 

Logement: Le camping de Tuolomne Meadows était fermé fin septembre (ainsi que le Visitor center). Le seul camping ouvert en direction du Tioga Pass était Porcupine Creek. Très sympa, beaucoup plus sauvage que les Pines Campground ou Camp 4. Par contre beaucoup plus froid ( on doit être aux alentours de 2500m). Pas de reservation nécessaire, pas d'eau, pas de douche (mais grille de barbec' of course)

 

Topo: Tuolomne Meadows – Free Climbs (supertopo)

 

Fairview Dome – North regular route – 5.9 / env. 300m

 

Intérêt: ***(*)

Topo:    Parois de légende – Plus belles esacaldes autour du monde (A.Petit)

            Tuolomne Meadows – Free Climbs

            www.supertopo.com (possibilité de télécharger le topo de la voie)

 

Point de départ: Parking 3 miles après le Tenaya Lake en direction du Tioga Pass

Certainement une des plus belles voies de l'année (à égalité avec Näbel u Chempä aux Engelhörner dans un style très different).

Ici encore plus qu'ailleurs, prendre une corde (ou rappel) de 60m, ca évite d'être taquet avec des departs corde tendue. Comme partout pas beaucoup d'équipement (4-5 pitons sur l'ensemble de la voie, relais inclus).

La fin est plus simple –comme indiquée sur dans le bouquin de Petit – mais ca peut être utile d'avoir un topo précis, surtout si comme nous on sort de nuit… c'est sur qu'en commencant à 14h début octobre, avec la nuit à 19h, c'est vite un peu tendu. Comme la descente de nuit à travers la forêt, à jouer à cache cache avec les nounours.

 

On a peut être fait la dernière ascension (estivale) de la saison, deux jours après il s'est mis à neiger et versant nord à cette altitude, la neige reste certainement pour un bon bout de temps


 

Daff Dome – West Crack – 5.9 / env. 180m

 

Intérêt: ***

Topo:    Tuolomne Meadows – Free Climbs

Point de depart: Parking 2 miles après le Tenaya Lake en direction du Tioga Pass (Daff Dome est en face de Fairview Dome, de l'autre coté de la route)

 

La voie remonte la grande fissure sur 5 longueurs. Superbes granit à knobs (dès qu'on a le choix, on préfère le "face climbing" à se coincer dans les fissures…). Relais equips jusque R3. Sinon descente mixte versant sud (deux rappels puis a pied).

Encore une arrivée a la nuit (ou on se les caille bien). Il faut dire, de mieux en mieux, on attaque la voie sur le coup des 15h. Pas franchement un problème de décalage horaire, juste une rando aux Vernall et Nevada Falls qui nous a bien occupé (d'autres parleraient de course à pied…)

 

Le temps de remonter dans la voiture, on file vers Tioga Pass, et comme ce qui va devenir coutume, on allume les pleins fares et son cerveau pour trouver le prochain camping.


 


 

 

Une petite reference aussi au North Dome. J'ai été mauvais sur le coup, fait demi tour dans la face sud. N'empêche que rien que la rando de Porcupine Creek au North Dome à travers les forêts de la Sierra Nevada (9 miles aller retour) est tout à fait digne d'intérêt avec une vue exceptionnelle sur le Half Dome

 

Infos générales:

Niveau radio – très important sur les longues distances aux US… - 104.1 FM Classic Rock – one hour commercial-free non-repeatable-all-day… Bonne emission d'Oakland au Tioga Pass. Ca fait forcément du bien d'entendre un bon vieux Hells Bells au réveil, surtout après avoir pris son ptit déj sous la neige

 

Niveau bière, on a bien aimé la "Sierra Nevada – Pale Ale" et "Fat Tire". "Sierra Nevada – Torpedo" pas mal aussi

Retour à l'accueil