Hundstein - Alpstein Marathon

 

Massif: Alpstein (Appenzell - CH)

Accès: Winterthur -> Gossau -> Herisau -> Brülisau -> Bollenwees

Topo: Alpstein - SAC Kletterführer

www.megusta.ch

 

Difficulté: +650m / 6b+ (6a+ obl)

Intérêt: ***(*)

 

20/07/2013 - Une voie à la hauteur de sa renommée, la plus longue de l'Alpstein. Et bien franchement on se retrouve servi, ca grimpe du premier au dernier mètre.

Les mauvaises langues diront que ca n'est pas une paroi au sens propre du terme. N'empèche que la voie a été très intelligemment tracé et qu'il y a très peu d'herbe.

Après une très mauvaise nuit à Bollenwees à cause d'un rösti mal digéré, Martin et moi nous embarquons à 6h vers le pied de la voie (20 minutes depuis Bollenwees). A notre mauvaise surprise, deux cordées d'Allemands nous précèdent et on attend tranquillou notre tour, qui arrive vers 8h du mat. Ca n'avance pas bien vite au début, un orage ayant rendu la paroi encore bien mouillée, jusque dans le 6b+, pas franchement jouable à vue.

Pour la suite, ca demande de l'attention, c'est bien équipé mais pas tout les mètres quand même. Je suis bien content d'avoir emmené les friends.

19 ème longueur: un chausson tombe... de la cordée d'allemands au dessus de nous. Heureusement, ils viennent de finir le dernier 6a+ et ils ne restent que deux 5b.

Vers 16h30 on arrive au sommet, content quand même de virer les chaussons, la descente par le chemin bleu-blanc-bleu vers la Hundstein Hütte une formalité.

On presse le pas, la bière attend....

alpstein-marathon 0020 

 

alpstein-marathon 0022

Le Fählensee au petit matin, l'Altmann au fond

 

alpstein-marathon 0029

 

alpstein-marathon 0038

Martin dans L6

 

alpstein-marathon 0041

Martin dans L8

 

alpstein-marathon 0043

Martin dans L14

 

alpstein-marathon 0051

Martin dans L18

 

alpstein-marathon 0053

Martin finit L19, le Fählensee 600 mètres plus bas

 

 

 

Hundstein - Pt 2041 - Saisonschluss

 

Massif: Alpstein (Appenzell - CH)

Accès: Winterthur -> Gossau -> Herisau -> Brülisau. De la, a pied en 1h30 a Bollenwees, la Suisse carte postale.

Mieux vaut dormir a Bollenwees ou dans les alentours sous peine d'une tres longue journée

Topo: Alpstein - SAC Kletterführer

www.megusta.ch

 

Difficulté: +500m / 6b (6a+ obl)

Intérêt: **

 

29/05/2011 - Après une nuit mémorable a Furgglenalp, on s'embarque pour Saisonschluss, bien indécis quand aux conditions. C'est encore mouillée de la pluie/neige du vendredi. Ca gene pas trop, mais demande néanmoins de la vigilance.

C'est pas mal pour la longueur (16 longueurs) mais ca louvoie beaucoup entre les bandes herbeuses gachant un peu l'ambiance.

Ca se raidit franchement sur le haut avec 4 dernières longueurs ou faut vraiment grimper. Assurage un peu folklo par endroit, bien espacé avec chute interdite sur L10 / L16, sinon comme on pourrait souligner "das wäre schon ein Saisonschluss")

En particulier la longueur clé (la derniere - L16) se protège sur friends dans un truc qui fait office de fissure, mais pas top quand même. Alors bref, être serein et y aller posé (dans la config' actuelle, c'était encore mouillé, donc gros stress. Heureusement la bière au Bollenwees a permis de faire redescendre la pression)

 

P1030472 

Bollenwees, la Suisse carte postale

P1030477

Ruedi dans L13

 

Logement: le bon plan, Bollenwees complet pour caue de mariage, on s'est rabatta sur Furgglenalp, nuit et petit déj à la ferme chez Monsieur et Madame Räss. Authentique... nuit fraiche dans l'étable, a coté des chèvres et des cochons. Pas mal de barouf a partir de 5h du mat' quand les chèvres sont réveillés, les cochons, eux, très corrects font la grasse mat' et laissent les touristes finir leur nuit.

Une visite plus qu'indispensable !

www.furgglenalp.ch 

 

 

P1030464
Retour à l'accueil