Traversée Kreuzberg VIII - Kreuzberg II

Topo: https://www.alexpohl.ch/2017/08/25/%C3%BCberschreitung-kreuzberge/

et Alpstein kletterführer (SAC)

Difficulté: AD+ / II / 4c

Intérêt: ***

20/10/2019 - une mini sortie d'alpi en Alpstein. Ideal a l'intersaison.

A vrai dire, je n'y avais jamais vraiment fait attention mais a lire les compte rendus des uns et des autres, on decouvre des sorties da'lpi version moyennes montagnes a coté de la maison

C'est un peu une sortie a la carte car on peut choisir les itineraires que l'on veut. Mais pour etre bien clair, l'itineraire est suffisamment long pour ne pas avoir envie de faire des variantes. Alex Pohl decrit la version la plus simple (et efficace) et c'est ce sur quoi nous nous sommes basés. Pour jouer la carte de l'ethique a fond, on est partis du bas (parking a Wase au dessus de Sennwald). Pour etre honnete, c'est plutot parce que la benne qui monte a Stauberen etait fermée a cause du Foehn

Ca nous a bien plu, sortie tres variée avec des passages de vrai grimpe (3 longueurs en 4/4+), beaucoup de corde tendue, des rappels, du vrai T6 parfois bien expo. Bref de tout :) et une sortie pas si courte que ca (9h30 parking - parking)

On s'est arreté au Kreuzberg II, car de ce que j'avais lu, il fallait un deuxieme brin de 50m pour descendre du Kreuzberg I et bien franchement ni Killian ni moi n'avions envie de trimballer un brin dans le sac pendant toute la course

Forcement je reviendrai pour faire l'integrale. A savoir quand and avec qui :)

Hundstein - Kreuzberg

remontee au K IV

Kreuzberg III - Gummi Nord

Accès: Winterthur -> Sargans -> Gams -> station du téléphérique de Staubern (pour l'approche la plus rapide)

Topo: Alpstein SAC Kletterführer (rajouter un bon + à chaque cotation)

Difficulté: 150m / 6b (6a obl)

Intérêt: ***

12/08/2018 - Court mais intense...ca serait la meilleure facon de qualifier cette voie.

Encensé dans le topo du SAC, on trouve quasiment aucune info sur Internet. Donc comme d'hab, on va aller voir. Dans les faits ca donne

L1: 3c - faire relais au pied du diedre. A mon avis ca ne passe pas avec une corde de 50m jusqu'au relais suivant

L2: 5c dans le diedre, assez court

L3: donné en 6b - a mon avis ca doit bien valoir 6b+ ou 6c, en second je suis tombé... le problème c'est que ca envoie et le corps est pas encore chaud, qui plus est avec des prises qui font mal aux doigts. Bref, beaucoup d'excuses mais c'est loin d'etre evident

L4: 6a+ en dalle, très joli. Le 6b de la veille à Schächental étaiit plus simple...

L5: 5c+: jamais compliqué mais long, raide et soutenu. Equipement alpin mixant spits et vieux pitons qu'on apecoit au dernier moment. 2 bons endroits pour poser des friends

L6: 5b: un pas au départ puis facile mais plus rien sur 20 metres. Friends non facultatifs

En tout cas, superbe ambiance et rocher au top. Je reviendrai aux Kreuzberg, c'est sur :)

la belle dalle de L4

Hundstein (2157m)  - Alpstein Marathon

Massif: Alpstein (Appenzell - CH)

Accès: Winterthur -> Gossau -> Herisau -> Brülisau -> Bollenwees

Topo: Alpstein - SAC Kletterführer

www.megusta.ch

Difficulté: 650m / 6b+ (6a+ obl)

Intérêt: ***(*)

20/07/2013 - Une voie à la hauteur de sa renommée, la plus longue de l'Alpstein. Et bien franchement on se retrouve servi, ca grimpe du premier au dernier mètre.

Les mauvaises langues diront que ca n'est pas une paroi au sens propre du terme. N'empèche que la voie a été très intelligemment tracé et qu'il y a très peu d'herbe.

Après une très mauvaise nuit à Bollenwees à cause d'un rösti mal digéré, Martin et moi nous embarquons à 6h vers le pied de la voie (20 minutes depuis Bollenwees). A notre mauvaise surprise, deux cordées d'Allemands nous précèdent et on attend tranquillou notre tour, qui arrive vers 8h du mat. Ca n'avance pas bien vite au début, un orage ayant rendu la paroi encore bien mouillée, jusque dans le 6b+, pas franchement jouable à vue.

Pour la suite, ca demande de l'attention, c'est bien équipé mais pas tout les mètres quand même. Je suis bien content d'avoir emmené les friends.

19 ème longueur: un chausson tombe... de la cordée d'allemands au dessus de nous. Heureusement, ils viennent de finir le dernier 6a+ et ils ne restent que deux 5b.

Vers 16h30 on arrive au sommet, content quand même de virer les chaussons, la descente par le chemin bleu-blanc-bleu vers la Hundstein Hütte une formalité.

On presse le pas, la bière attend....

Martin dans L8

Martin dans L14

Martin dans L18

Martin finit L19, le Fählensee 600 metres plus bas

Hundstein Pt.2041 - Saisonschluss

Massif: Alpstein (CH)

Accès: WInterthur -> Gossau -> Herisau -> Brülisau. De là, à pied en 1h30 à Bollenwees, la Suisse carte postale

Mieux vaut dormir à Bollenwees ou dans les alentours sous peine d'une tres grosse journée

Topo: ALpstein - SAC Kletterführer

www.megusta.ch

Difficulté: 500m / 6b (6a+ obl)

Intérêt: **

29/05/2011 - Après une nuit mémorable à Furgglenalp, on s'embarque pour Saisonschluss, bien indécis quant aux conditions. C'est encore mouillé de la pluie / neige du vendredi. Ca gene pas trop mais demande néanmoins de la vigilance.

C'est pas mal pour la longueur (16 longueurs) mais ca louvoie beaucoup entre les bandes herbeuses gachant un peu l'ambiance

Ca se raidit franchement sur le haut avec 4 dernières longueurs ou il faut vraiment grimper.

Assurage un peu folklo par endroit, bien espacé avec chute interdite sur L10 / L16 sinon ca pourrait signifier une "Saisonschluss"...

En particulier la longueur clé (la dernière - L16) se protège sur friends dans un truc qui fait office de fissure mais pas top quand même. Alors bref, etre serein et y aller posé (dans la config actuelle, c'était encore mouillé, donc gros stress. Heureusement la bière à Bollenwees a permis de faire redescendre la pression

Logement: Le bon plan, Bollenwees complet pour cause de mariage, on s'est rabattu sur Furgglenalp, nuit et ptit déj à la ferme chez Monsieur et Madame Räss

Authentique..nuit fraiche dans l'étable, à coté des chèvres et des cochons. Pas mal de barouf a partir de 5h du mat' quand les chèvres sont réveillées. Le cochons, eux très corrects font la grass' mat' et laissent les touristent finir leur nuit

Une visite plus qu'indispensable !