Verdon
05 avr. 2010Verdon
Première visite dans ce qu'il faut bien appeler la référence de l'escalade en France. C'est pas surfait: panorama exceptionnel, rocher on ne peut meilleur et gaz à tous les étages. Par contre pour une reprise (heureusement y'a eu Buis les Baronnies la veille pour "s'échauffer" à proprement parler), ca agresse un peu. Bon équipement mais toujours un peu espacé, y'a intérêt à grimper entre les points.
Et le fait de commencer du haut en rappel, ca met forcément un peu plus la pression. Ben ouais, il s'agit de pas losser et de remonter en haut (avant la grêle par exemple, qu'on a chopé cinq mètres avant la sortie de "Wild is love")
En tout cas, c'est sur, je reviendrai. Certainement par températures un peu plus clémentes et avec un peu d'escalade dans les jambes (et dans les bras)
Massif: Préalpes dignoises
Carte: IGN 3442OT - Gorges du Verdon
Topo: Escalade au Verdon
L'édition de 2000 (en noir et blanc) décrit beaucoup mieux les itiméraires avec beaucoup plus de précisions et indique le matos à emporter et la configuration des lieux.
Sur l'édition 2006, des photos couleurs mais des erreurs (notamment au site de couenne des Félines et sur "une poignée de gros lard")
Bref on préfère l'ancienne édition (c'était mieux avant...)
Pour une poignée de gros lards - 6b/170m
Intérêt: ***
Point de départ: Belvédère de Trescaire (route des crêtes des gorges du Verdon). 10 minutes de la Palud
Approche: depuis le haut en rappel. Filer en direction du point sublime puis au niveau d'un tres gros cairn (le plus gros), commencer à descendre dans la gorge. Revenir un poil à droite pour trouver le rappel (en faire 5 au total)
Super rocher, escalade variée, un vrai régal. Même pas patinée, on a la chance qui plus est d'être les seuls (ca doit être rarement le cas au plus fort de la saison, on est récompensé de se les être pelées pendant 5 jours)
Heavy Metal - 6a/100m
Intérêt: **(*)
Point de départ et approche: Belvédaire de la Carelle. Il y a le nom de la voie sur la ligne de rappel
Sur le coup, j'ai pas été bon, pas à la hauteur du nom de la voie. Heureusement qu'il y a eu un bon Fonzy pour assurer le coup (là encore si on sort pas, c'est bien la loose)
Le 6a d'entrée agresse bien - et sans déconner le 5b enuite il est encore plus dur que le 6a. D'ailleurs ca sert à rien d'emmener le moindre coinceur: la fissure est trop large pour pouvoir rajouter quoique ce soit
Pour finir avec un bon commentaire d'un gars sur camptocamp.org: "voie à faire une fois, peut etre pas deux, à moins d'être issue d'une famille de ramoneurs"
Pour le reste, vu la météo, on a surtout des petites voies, voire de la couenne (ou on commence en rappel)
Les Félines - Private dancing - 6b/ 80m - **(*)
Les Félines - Niagarak - 6a /80m - **
L'Escalès - Wild is Love - 6a/25m - ***
L'Escalès - El Gringo Loco - 6a/90m - *
L'escalès - L'arabe souriant L2 - 6b/30m - **
Commenter cet article