Massif: Glarner Alpen (Uri - CH)

Accès: Winterthur -> Rapperswil -> Glarus -> direction Klausenpass -> Urnerboden, le bout de la route en hiver

Carte: 1139 Tödi (1/25000) meme si en fait y'a pas vraiment besoin...

Topo: Hot Ice Ost (U.Odermatt)

         mdettling.blogspot.ch

 

Un des plus gros sites de dry tooling de Suisse... n'empeche que quand tu vois l'espacement entre les spits tu réfléchis. Forcément pas envie de s'en coller une. Même si parfois ca arrive, avec les crampons aux pieds c'est encore mieux !!!

Compartment glove

Difficulté: I/M4 - 20m

Intérêt: *(*)

23/02/2015 - Une des nouvelles voie de Marcel Dettling. C'est certes pas majeur, à coté des grandes lignes "Gully" et "Eiserner Vorhang" mais ca a l'avantage d'être très bien équipé avec deux spits très rapprochés au moment d'attaquer le rocher. Une bonne manière d'approcher et de réconcilier avec le mixte / dry

Eis Prinzessin / Giftzwerg

Difficulté: I/M4 - 20m

Intérêt: **

23/02/2015 - La version du topo Hot Ice est fausse / mal dessinée, Giftzwerg est en fait le prolongement d'Eis Prinzessin aui fait un crochet sur la gauche sur les cinq derniers mètres pour aller chercher un relais spité dans le rocher. C'est court mais une belle ambiance

On a fait "Engelstränen" (M6) en moul' - complètement dry en ce moment et bien délicat - comme d'ailleurs justifié dans le topo ("meist ein unangenhmes Dry Tooling")

 

A droite de là, le mixte de "Try tooling" est bien visible, pas en bonnes conditions et une voie relativement récente sur spits assez nefs pointe le bout de son nez. Une ligne de fissure... ca me parait jouable voire même faisable, je m'y colle avec le bon feeling que je dois pouvois coincer les piolets dans les fissures. Ca s'est produit une fois sur les 4 premiers spits ( 6 spits en tout sur 25 mètres). Taquet, en appui total sur un piolet posé, je pose un friend entre deux spits aui me paraissent trop éloignés à mon gout, je monte cinquante centimètres au dessus du spit... mes pieds glissent et là... c'est la chute... forcément le friend ne tient pas. Plus de peur que de mal, il ne s'est rien passé et un très bon assurage de Steph'. Malheureusement je ne sors pas la voie. Arrivé à la maison, je cherche un peu sur le Net, il s'agit d'un M7/D7 de Jonas Allemann (ouvert en 2013 / 2014 vraisemblablement) 

La moralité de l'histoire: d'en bas, tout parait facile, quand on est dedans c'est autre chose. Le M7 c'est dur...

Dicke Berta

Difficulté: I/3 - 20m

Intérêt: *(*)

23/02/2015 - A droite de compqrtment glove, une nouvelle mini voie de Marcel Dettling. Bien pour l'échauffement

Rampencouloir

Difficulté: I/3 - 25m

Intérêt: *(*)

23/02/2015 - La voie du secteur d'initation. Certainement à éviter le week end

Couloir

Difficulté: I/3 - 30m

Intérêt: **

23/02/2015 - Très belle voie dans une ambiance goulotte. A l'écart des grandes classiques. A faire

 

Gully

Difficulté: II/4+ - 35m

Intérêt: ***

28/01/2012 - La grande classe, un dièdre, d'un coté le rocher, de l'autre coté les choux fleurs. La neige et une glace bien humide rajoutent une ambiance encore plus écossaise au nom de la voie

 

Urnerboden 5011

Shamila dans Gully (photo Marcel)

 

Urnerboden 5039

(photo Marcel)

 

P1000209

Marcel à la sortie de Gully

 

Eiserner Vorhang

 

Difficulté: II / 4+ - 45m

Intérêt: ***

28/01/2012 - Et là en ce moment ca vaut bien "quatre plus-plus". Je pense que je peux y aller 100 fois, 95 fois je fais demi tour, mais ce WE, j'avance.. la fuite en avant.... sauve qui peut. Grace a quoi? c'est sur que le matos aide, sans dragonne, c'est vachement plus simple pour changer de piolet et faire des mouvements de traversée. Et aussi des bons crampons (de loc' ! les M10), on retrouve une sensation dans les pieds qu'on avait jamais eu.

 

C'est peut etre un vulgaire mur bourrin par bonnes conditions, la en ce moment c'est bien fin. Même si les photos pas terribles ne rendent pas bien compte de l'intérêt de la voie

 

Urnerboden 4997

Le profil du Rideau de Fer (photo Marcel)

Urnerboden 5306

Shamila dans le Rideau de Fer (photo Marcel)

 

 

Magadan

Difficulté: II/4 - 15m

Intérêt: *

 

28/01/2012 - Pour l échauffement, c'est court et vite monopolisé par les guides locaux

Retour à l'accueil