Région: Troms (Norvège)

Topos:

- The Lyngen Alps - Skiing / Climbing / Trekking (S.Nesheim / E.Smeland) - En anglais, couvre "uniquement" les Alpes de Lyngen

- Toppturer I Troms (E. Nordahl) - en Norvégien, couvre l'ensemble de la region de Troms

Tromsdalltinden (1238m) - depuis Tromsdalen

carte: 10152 Tromso (1/50'000)

Accès: De Tromso passer le pont à l'est de la ville puis naviguer au mieux dans la zone résidentielle jusqu'à atteindre le depart de la piste de ski de fond

Itinéraire: suivre la piste de ski de fond (plat et assez long) puis juste avant le lac Tromsdalvanet (là ou il y a un refuge) prendre à droite et longer la ligne de crête jusqu'au sommet du Tromsdalltinden. Ca fait un beau detour, mais beaucoup plus sûr niveau nivologie que de partir direct dans la face du Tromsdalltinden

Difficulté: +1250m / S3

Sultinden (1083m) - depuis Storsteinnes

Carte: 10156 Ullsfjorden (1/50000)

Accès: Lyngseidet -> Kjosen -> s'arrêter au bord de la route en face d'une grosse ferme avec un gros champ sous le goulet qui descend de Sofiatinden

Itinéraire: suivre le torrent de Lobergelva jusqu'au lac à environ 800m. COntinuer tout droit sur une centaine de mètres pour déboucher sur le grand cirque entre la pointe 1237m (au nord), le Sofiatinden (à l'ouest) et le Sultinden (à l'est)

Remonter la pente Nord Ouest évidente

Difficulté: +1000m / S4

Intérêt: **

Sortie du soir (départ 18h40 du parking), histoire de profiter de la météo avant la tempête (vigilance orange avec vents à 95 km/h)

On s'est arrêté à 50 mètres du sommet à cause du fort vent venant du sud ouest

Goalsevarri (1289m) - depuis Lyngseidet

Accès: idem que pour Rornsetinden

Itinéraire: Aller jusqu'à la Skihytta, puis au lieu de traverser vers Gjerdalen, remonter le cone de neige évident

DIfficulté: +1250m / S3

Intérêt: **(*)

Daltinden (1533m) - depuis Lyngsdalen

Accès: Lyngseidet -> Lyngsdalen

Itinéraire: remonter le vallon de Lyngsdalen, aller jusqu'à Varas (240m). De là prendre la combe plein sud jusqu'au sommet

Difficulté: +1500m / S3

Intérêt: **(*)

Rornestinden (1041m) - depuis Lyngseidet

Carte: 10153 Storfjorden (1/50000)

Accès: De Lyngseidet, monter par la route qui démarre au dessus du magasin de sport et qui va jusqu'au parking - point de départ pour la Skihytta

Itinéraire: monter dans la forêt jusu'à la Skihytta, puis monter et tirer à flanc jusqu'au refuge Gjerdvassbu. De la, différentes options évidentes, la plus sure restant de tirer en oblique sur la droite pour rejoindre l'arête Nord Est du Rornestinden et de continuer l'arête jusqu'au sommet

Difficulté: +1000m / S3

Intérêt: ***

La tempête "s'estompe" vers 17h. Le temps de faire les sacs, à 18h on décolle, 20h30 au sommet, 21h15 retour à la voiture. Les jours longs, ca a du bon:) Superbe vue des deux cotés du fjords. Un classique incontournable

Traversée Storgalten (1219m) - Storurtinden (1221m)

Carte: 10156 Ullsfjorden (1/50000)

Accès: Lyngseidet -> Kjosen -> Svensby -> se garer à Sandneset (juste avant Nord Lenangen)

Itinéraire: remonter le Galtdalen, puis monter la croupe Nord-Sud jusqu'au Storgalten. De là, descendre le glacier Gammvikblaisen, puis remonter vers le Storurtinden. Couloir raide sur le haut (45°). Descendre, l'intégralité du glacier Gammvikblaisen, contourner le Kalddalstinden puis remonter jusqu'au Galten. De là, "y'a plus qu'à..." se laisser glisser jusqu'au point de départ

Difficulté: +2000m / S5 pour le couloir en haut du Storurtinden, S3 ailleurs

Intérêt: ****

Fastdalstinden (1275m) - depuis Lyngseidet

Carte: 10153 Storfjorden (1/50'000)

Accès: Lyngseidet -> se garer au mieux entre Lynsgseidet et Kjosen

Itinéraire: Monter jusqu'au plateau Rottenvikfjellet, contourner le col par la droite puis monter la pente en ascendance vers le nord ouest jusqu'au sommet. Descente plein Est recommendable, moins parcourue que sur l'itinéraire de montée

Difficulté: +1450m / S3

Rodtinden (470m) - depuis Storvollen

Carte: 10152 Tromso (1/50'000)

Accès: De l'aéroport prendre le pont à l'ouest de la ville puis tourner à gauche. Après environ 2 kilomètres on arrive à Storvollen.

Difficulté: +450m / S2

Intérêt: (*)

Sortie sans intérêt, mais histoire de se mettre dans l'ambiance dès la sortie de l'avion. Pour combler l'aprèsmidi en attendant les autres qui arrivent plus tard le soir