Klausen - Recto / Verso
03 juin 2021Massif: Glarner Alpen (Uri / Glarus - CH)
Chammliberg (3215m) - depuis Jägerbalm via Chammlijoch
Acces: WInterthur -> Rapperswil -> Glarus -> Linthal -> prendre la route en direction du Klausenpass
Se garer au col si il est ouvert. Sinon a Jägerbalm voire a Urnerboden
Topo: https://www.cornelsuter.ch/fotoalbum/2017/skitour/chammliberg/Tourinfo.html
Difficulté: +2000 / 3.2 / PD+ alpi pour la montée finale
Intérêt: ***
30/05/2021 - La suite de l'année dernière ou l'on avait laissé une ardoise... on vient finir le boulot dans des conditions nettement meilleures que l'année dernière. Malheureusement Ranco doit travailler, donc je fais uniquement equipe avec Ruedi
Histoire de faire une boucle (et aussi d'eviter le passge raide via Chammlilücke), on decide de passage par Chammlijoch (un peu plus dorect en partant de Jägerbalm). Je pars au train - en mode "Clariden Contest" - pas tres malin mais c'est juste vicéral, il y a trop de monde devant moi :) Bref, j'avais mal évalué mon état de forme, j'arrive un peu cramé a Chammlijoch. Heureusement qu'il y a un bout de descente pour se refaire avant d'attaquer la pente finale. Vu le compte rendu d'Andreas Hille sur Gipfelbuch deux semaines auparavant, on savait que ca serait bon, a savoir le retrécissement du bas tout en neige. Rien a voir avec l'année dernière ou il y avait 30 a 50 metres de dalles en rocher péteux. Les conditions de neige changent la diffoculté de la course du tout au tout. Dans ces conditions là, je dirais PD+, genre Margelchopf. Faire juste un peu gaffe a la descente, mais rien de bien mechant. Descente vers 11h avec le 1er tiers en neige dure puis tout le reste jusqu'au col en neige de printemps revenue comme il faut. Et une bonne soupe pour revenir a Jägerbalm
Dans l'ensemble, on a connu des conditions nettement pires pour une fin mai :)
Pour résumer, un sommet peu fréquenté entre le Clariden et le Schärhorn avec un finish bien alpin
Si on va dans le coin dans une optique purement ski, préferer la face Nord Est du Chli Schärhorn
Chli Schärhorn (3232m) - Face Nord Ost
Acces: WInterthur -> Rapperswil -> Glarus -> Urnerboden -> Klausenpass
Topo: https://www.chmoser.ch/trips/berichte/tourendetail.php?TourId=1205
Difficulté: +1400m / 4.3 ( si la face nord de la Cima di Rosso vaut 5.1, alors ca vaut moins...)
Intérêt: ***(*)
17/05/2020 - Une sortie meconnue et rarement en conditions au Klausenpass.
A l'origine, l'idée était d'aller avec Ruedi et Ranco a la face Sud Ouest du Chammliberg, on avait bien vu un compte rendu sur Gipfelbuch qui montrait la pente juste au dessus de la rimaye tres seche. Mais bon, on n'est jamais mieux servi que par soi meme, alors on est allé voir histoire de se faire une idée, on a vu et on n'a pas vaincu :(
Un beau but: typiquement le genre de rocher dalleux, en meme temps super peteux et dangereux. On reviendra quand ca sera tout en neige.
Qu'a ce la ne tienne, il est 9h, on voit la pente en face qui a été tracée et skiée. Qu'est ce donc? Le Chli Schärhorn, relativement inconnu au bataillon, meme Ruedi n'y est jamais allé, c'est pour dire !
On met les skis sur le sac et c'est parti pour environ 300m a 40-45°. On est seul au sommet, au dessus de la mer de nuage, que du bonheur. La descente est elle aussi idéale: 5cm de poudreuse sur fond dur, du tres bon ski pour une mi mai.
Personnellement, une sortie qui m'a beaucoup plus et qui propose une descente tres directe du Schärhorn. Une fois en bas, il reste la traversée en direction du Klausenpass, un peu fastidieuse certes mais pour une belle descente, ca le vaut bien :)
Traversée Gemsfairenstock (2971m) - Bocktschingel West P.3079m
Accès: Winterthur -> Rapperswil -> Glarus -> Urnerboden
Carte: 1193 Tödi / 1192 Schächental (1/25000) ou 246S Klausenpass (1/50000)
Topo: Skitouren Glarus - St Gallen - Appenzell (SAC)
Difficulté: +1400m / S4 / AD alpi (expo)
Intérêt: ***(*)
18/03/2015 - Guigui fait le deplacement jusqu'en Suisse, il faut pas le decevoir. Pas evident vu qu'il n'a pas neigé depuis au moins deux semaines. Va fallaoir chercher le coté "alpin" de la montagne plutot que le coté "grosse neige"
J'ai depuis un moment dans le viseur la traversée Gemsfairenstock - Bocktschingel avec descente par le Tüfelsjoch dont tout le monde parle. Au programme: un peu de tout, de la montée tranquille, de la descente versant sud facon neige de printemps, de la remontée dans du bien raide vers le sommet Est du Bocktschingel (P.3068m), celui que tout le monde fait. Puis vient le clou du spectacle: le sommet Ouest du Bocktschingel (P.3079m), en fait le vrai sommet ou personne na va (en tout cas, aucun compte rendu sur internet). Une arete des plus aeriennes rappelant les grands moments de montagne: 200m de gaz versant sud, 50m de gaz versant nord. Au fur et a mesure de l'arete, celle ci se retrecit si bien qu'on est obligé d'y aller a califourchon, un pied dans le vide a gauche, un autre dams le vide a droite, on aimerait presqu'avoir des crampons dans les fesses...
Guigui et sa paternité approchante assure chacun de ses pas, il a bien raison. D'ailleurs je fais pareil. Arrivé au Tüfelsjoch, la descente avec les cables versant nord semble un jeu d'enfant. Bref une sortie de ski-alpinisme au sens noble du terme. Dommage que la qualité de la neige ne fut pas au rendez vous mais dans ces conditions il ne fallait quand meme pas trop en demander
Clariden (3267m) - depuis Urnerboden via Iswändli
Carte: 1993 Tödi / 1192 Schächental (1/25000)
Topo: Skitouren Glarus - St Gallen - Appenzell (SAC)
Difficulté: +1950m / S3
Intérêt: ***
25/04/2013 - Mercredi 24 avril 6h: je fais les derniers reglages de "notre" pompe sur la plateforme puis je vais dire au revoir a Roger, operateur en salle de controle, la cinquantaine, moustache et cheveux longs, envers et contre tout, une reincarnation du chanteur de Motörhead version Viking ("Just cos you got the power... that don't mean you got the right")
L'helico me ramene sur la terre ferme, je checke rapido la météo, jeudi s'annonce comme le dernier jour de beau. Ca risque d'etre tendu niveau timing mais bon, si on veut sortir ca sera demain ou jamais. Toujours est il que je suis a Stavanger encore loin des Alpes
Retour en Suisse a 19h15, je passe par la case Zürich ou je fais le plein chez Nicole (version station a essence a l'huile de Colza 100% bio...) et j'accumule des points de mental. Au passage une très bonne adresse que je recommande vivement !
Jeudi matin: 4.45, le reveil sonne, un peu l'enfer mais bon je ne me pose pas trop de question, 10 minutes après m'etre levé, je suis dans la bagnole avec les pains au chocolat achetés à l'aéroport la veille.
J'arrive a 6h15 a Urnerboden, quasiment en dernière position (mais comment ils font ces Suisses ???). J'ai en tête Jalabert au triathlon d'Hawai: arrivé quasi dernier après l'epreuve de natatio, il remonte 500 places pendant le contre-la-montre a velo. Vu la cohue qu'il y a (envirion une quinzaine de personnes), ca ve etre du meme acabi... Je pars pleine balle, jusqu'à ce que je double la derniere personne en vue. Sauf qu'a faire le malin, j'aoublie que ca fait 10 jours que j'ai Zero activité physique, le seul mouvement se résumant du deplacement de la salle de controle a la cantine. Autant dire qu'arrivé à l'Iswändli, je ralentit tranquillement le rythme et arrive neanmoins bien pété en haut (1950m en 4heures)
Le Clariden, la Classique des Alpes Glaronnaises avec un grand "C", a faire et a refaire, un beau sommet avec un super final sur l'arete. Sans les cordes fixes ca serait certainement autre chose...
Traversée Gemsfairenstock (2972m) - Gross Schärhorn (3294m)
Carte: 1993 Tödi / 1192 Schächental (1/25000)
Topo: Skitouren Glarus - St Gallen - Appenzell (SAC)
Difficulté: +1700m / S3
Intérêt: **
05/04/2009 - Prendre le mini téléphérique menant au Fisetenpass. Continuer la voie normale du Gemsfairenstock (grande classique très fréquentée) puis redescendre et prendre le Claridenfirn (ambiance traversée du Groenland... vous aurez compris très plat mais ambiance unique et vue saisissante sur le Tödi)
400 derniers mètres un peu plus raides et dépot de ski 50 mètres avant le sommet du Gross Schärhorn (nettement moins fréquenté)
Une bonne idée de Ruedi, qui avait amené son clebs... autant dire que la chienne, elle barde, et sur les 1700 mètres de denivelé on ne l'a pas attendu (en tout cas pas à la montée)
Tout comme son maitres, grand fan de Motörhead. Un vrai, qui monte le son de mon autoradio sur 46 quand il entend "Ace of Spades"...
Läckistock (2486m) - couloir sud - descente par le Firner Loch
Carte: 1173 Linthal (1/25000)
Topo: Skitouren - Glarus - St Gallen - Appenzell (SAC)
Difficulté: +1200m / S4
Intérêt: *(*)
30/12/2010 - En fait c'est assez grandiose, vu qu'on longe la barriere des Jegerstöcke au dessus d'Urnerboden. Mais dommage, temps deguelasse, jour blanc, pas de sous couche. On trouve quand meme un couloir de montée pour faire une variante, mais pas assez enneigé pour le skier a la descente. Donc on se rabat sur le classique Firner Loch (40° sur les 50 premiers mètres mais pas exposé)
En beau temps, poudreuse, ca vaut certainement ***
Commenter cet article