Traversée du San Bernardino
12 janv. 2013Passo San Bernardino - Traversée Hinterrhein - San Bernardino
Accès: Winterthur -> Chur -> Splügen -> Hinterrhein. Sortir avant le tunnel. Il y a une grande zone militaire en direction du Zapporthorn mais à l'inverse de la caserne d'Elm, elle n'a pas l'air d'être en fonctionnement l'hiver
Carte: 267 San Bernardino (1/50000) ou 1254 Hinterrhein (1/25000)
Topo: Schneeschuhtouren Graubünden Nord (sur le coup je comprends pas bien leur délimitation Nord- Sud)
Une fois n'est pas coutume, je change d'activité et troque les skis pour les raquettes. Le label "VDA" galvaudé ? Personnellement je ne pense pas, et pense même avoir trouvé une activité complémentaire au ski: les grands plateaux bien plats ou les forêts bien touffues sont forcément plus propices à une traversée en raquette plutot qu'à skis. Certaines conditions plus que pourries, genre neige croutée, vaguelettes, congèresn'incitent guère à la descente à skis.
Et si on regarde le topo de plus près, on s'apercoit qu'il y a aussi une échelle de WT1 à WT6, avec le WT6 correspondant à une sortie raquette dans des pentes à 40° au dessus de barres rocheuses ! Ou est la frontière avec l'alpi ? Donc ca reset dans tous les cas la montagne en hiver avec les dangers associés à prendre en compte.
Pour en revenir au San Bernardino, une sortie plus que valable avec un grand plateau bien large qui laisse une bonne impression de dépaysement, une vue panoramique qui se dévoile au fur et à mesure que l'on avance en direction du Tessin et un beau mélange des cultures alpines avec un départ en terre germanique pour une arrivée en terre italianophone.
Retour en bus par le tunnel ou en stop (comme me conseille Ruedi, l'alternative qui engage un peu plus surtout les poumons (!) consiste à faire la traversée Hinterrhein - San Bernardino en Raquette dans le tunnel...)
Nicole en direction du Passo San Bernardino, le Piz Cavriola en arrière plan
Nicole et le Piz Uccelo. Wieder ein Berg...
Commenter cet article