Tatras - Pologne
03 janv. 2010Un p'tit voyage en Pologne à l'occasion du nouvel an, pour découvrir les Tatras.
On me l'avait vendu avec de la neige. Eh ben, publicité mensongere, meme pas de quoi skier. Pas grave, on s'est consolé avec quelques belles randonnées à la frontière slovaquo-polonaise.
Organisation et traduction au top, merci Marta !
Marta qui d'ailleurs avait dégoté un bon gite a Murzasichle (5km du centre de Zakopane). On y mange bien...et copieux (le moins qu'on puisse dire)
www.ugazdziny.murzasichle.info
Randonnée sur la crête frontière slovaquo-polonaise (entre Kasprowy Wierch et Ciemniak)
Ben et Fonzy devant
Arrivée au Ciemniak
Ambiance Ben Nevis dans les Tatras (en même temps j'ai jamais mis les pieds dans les Highlands...)
La descente du Ciemniak, en toile de fond la vallée, manquant cruellement de neige, avec par ci par là quelques trainées blanches de canon à neige
Changement de décor, le refuge de Morskie Oko au coeur des Haut Tatras, beaucoup plus alpin, là ou se sont écrites pour sur quelques pages de l'alpinisme polonais
Le Mieguszowiecki Szczyt derriere Morskie Oko (l'oeil de la mer litteralement)
Kazalnica et le lac superieur de Morskie Oko
Le Nizhny Rysy ("éclairé") et juste derrière le Rysy (point culminant de la Pologne à 2499m)
Le grand couloir d'accès au Rysy est visible. Aussi surprenant et inattendu, partis pour monter au Rysy par ce couloir, on voit débouler une avalanche, alors que nous sommes à quelques dizaine de mètres du bas du couloir.
6 Polonais sont emportés. Malgré l'intervention des secours locaux (TOPR), le bilan est lourd: 1 disparu, 3 morts, 2 blessés.
Alors que le niveau général d'enneiegement est faible avec de la neige jusqu'aux chevilles, le vent a accumulé le peu de neige présent dans le couloir. La surcharge lié aux poids des personnes s'est chargé du reste.
Autant dire qu'on serait parti une heure avant, il n'y aurait pas d'histoire à raconter...
Le traditionnel barbecue polonais de la Saint Sylvestre, en pleine forêt
La non moins traditionnelle tournée de vodka. Marta en plein effort
Et nos compagnons de tablée. Dialogue difficile au début vu nos faibles connaissances en polonais et leurs lacunes en anglais, ca se cantonne surtout a "Nazdarovié". Puis la vodka aidant, les langues se délient un peu, on finit par apprendre le prénom des voisins de table: Arek, Thomek, Slavek et Simon. Que du lourd...
Commenter cet article