Red Rocks Canyon – Nevada – USA

 



(photo Ben)

Accès: A deux pas de Las Vegas…difficile de donner des distances tant la ville est étendue. Suivre le Charleston Boulevard vers l'Ouest, jusqu'à tomber sur l'entrée du Red Rocks Canyon State Park (route à sens unique). L'entrée est gratuite avec le Pass Annuel pour les parcs nationaux américains.

 

Logement: Camping entre Red Rocks Park et Las Vegas. Pas de reservation nécessaire. Sanitaire, eau mais pas de douche

 

Topo:    Red Rocks Climbs (supertopo)

Toujours aussi bien fait. Le sens de l'anecdote ou du detail pointu: "pour les voies longues, il est recommandé d'emmener une lampe frontale (ah bon?) et un briquet ( toujours pas compris, faudra qu'on m'explique..)"

            Red Rocks – A climber's guide  - J.Handren (390 pages, contient l'ensemble des voies du canyon, alors que le supertopo ne propose qu'une sélection)

 

Un contraste saisissant avec Las Vegas forcément… De très beaux canyons et une vegetation plus que remarquable (cactus, yucca, Joshua tree).

C'était la dernière étape du périple, ca a été malheureusement un peu court (2 jours) mais le temps de réaliser deux très belles sur un grès très prisu, bien different des fissures de l'Utah.

Encore un coup de coeur qui donne bien envie d'y retourner. D'ailleurs si tout était à refaire, je prendrai un billet d'avion pour Las Vegas, mise en jambe à Red Rocks, remontée vers Utah pour finir au Yosemite. Ca permet une entrée en matière moins brutale, une progression du style le plus "européen" au plus "américain", du mieux équipé au plus exposé.


Dark Shadows – 5.8 / env 120m


Intérêt: **

Point de départ: Se garer au parking de Pine Creek Canyon, à l'inttérieur de Red Rocks Canyon State Park

 

Très belle entrée en matière, un grès fracturé, très prisu, on y retrouve memes des lunules.

Supertopo ne présente que les 4 premières longueurs mais il y a une suite à la voie qui permet de faire une dizaine de longueurs jusqu'au sommet. Mérite très certainement d'être fait. Mais bon, de toute facon on aurait pas eu le temps (le matin meme à Zion, rando-décrassage à Angels Landing puis 3 heures de bagnole jusque Red Rocks, bref on a du sortir la corde vers 16 heures…)


 
Dark Shadows - L2


Dark Shadows - L3 (photo Ben)

Dark Shadows - L3 (photo Ben)

Crimson Chrysalis – 5.8 / env 300m

 

Intérêt: ***

Point de depart: idem que pour Dark Shadows

 

Une belle apothéose. La voie de "l'escalier géant" ou comment faire une voie aussi raide aussi peu difficile. Vertical, parfois meme plus, mais toujours des gros bacs. Un équipement presque sport, seule une longueur est vraiment sans spits. Finalement dans ce style, on essaierai bien plus dur. Faudra revenir pour Epinephrine, ses 16 longueurs et ses larges cheminées en 5.9


Crimson Crysalis se déroule sur le pilier de la pointe la plus à droite (photo Ben)

(photo Ben)
 


Crimson Crysalis - L7

C'est game over, toutes les bonnes choses ont une fin. Direction Las Vegas et ses buffets à volonté. Le lieu de l'action est choisi: le Bellagio. Battu par Ben 7 assiettes à 4. Le retour à la voiture et la nuit sont très difficile.

Bizarrement on a pas faim le lendemain matin au ptit déj.

Fin de partie à Las Vegas... (photo Ben)

(photo Ben)
Retour à l'accueil