Surselva
24 janv. 2010Piz Tumpiv (3101m) - depuis Brigels
Massif: Glarner Alpen (Grisons - CH)
Acces: Winterthur -> Chur -> Flims -> Brigels
Carte: 246S Klausenpass (1/50 000)
1193 Tödi (1/25 000)
Difficulté: +1820m
Topo: 500 Skitouren Ziele in Bündnerland - SAC
Intérêt: ***
Possibilité de partir de Brigels (1280m) ou de Schlans (1150m). A priori un peu plus direct depuis Schlans mais difficile de se garer à ce qu'il parait.
24/01/2010 - Encore une très bonne idée de Mr Andrew, un sommet qui se veut être un classique du coin, n'empêche que chance, on est les seuls. Tellement surpris que lorsqu'on commence à monter à 7h du mat, je demande à Adrian si on est les premiers ou les derniers. Les derniers me répond il. En France on aurait certainement été les premiers...
Ca ressemble à un petite bambée avec 1800 de déniv mais vu que ca tourne beaucoup, ca déroule bien.
50 derniers mètres en mixte (avec une corde fixe déja installée pour assurer le coup) et panorama assuré sur tous les grisons jusqu'à la Bernina.
Pour la descente, un régal jusque vers 1800m, en dessous ca fait (déja) neige de printemps en versant sud. Ca confirme mon impression générale que c'est dans les Grisons qu'on trouve la meilleure neige.
Seul petit bémol, je me transforme en médecin légiste en arrivant à la maison et constate le décès d'un des Dynastar Altitrail Vertical, 5cm de care en moins au niveau de la fixation, pas bon du tout...ils auront eu une belle vie...
Pensée émue pour les moments partagés... bref va quand même falloir trouver une solution pour la suite de la saison.
Un merci à Thomas qui nous a hébérgé chez lui à Brigels.
Commenter cet article