Massif: Zentralschweizer Voralpen (Obwalden - CH)

Petite vallée à coté de Lucerne qui offre deux spots vraiment majeurs: Ofen et Cheselenflue. Ofen avec le petit bonus du paysage et de la tranquillité.

De l'escalade sportive avec un grand S

Cheselenflue - Dr Blau Chäfer

Accès: Winterthur -> Luzern -> Sarnen -> Melchtal -> Stöckalp (mieux vaut se garer a Stöckalp et continuer a pied, pas beaucoup plus long et moins cher)

Topo: Zentralschweizer Voralpen Süd-West (SAC)

         Plaisir Ost (Filidor Ost)

Difficulté: 200m / 6a+ (6a)

Intérêt: **

Novembre 2021 - Un grand classique au programme du jour! "Dr Blau Chäfer", le genre de voie qu'il faut avoir fait au moins une fois... je m'assure auparavant qu'Hanspeter ne l'a pas encore faite. Au moins en novembre, on ne devrait pas faire la queue comme en été ou au printemps... et peut etre moins transpirer sur les prises

Et oui, tout ca c'est du vecu: pour la première remarque, j'avais deja fait "un essai" avec Andrew en 2011 mais vu les 3 cordées en attente a l'attaque, on s'etait rabattu sur Roter Punkt

Et pour la seconde: a vrai dire, j'ai été très décu, le rocher etant tres usé, voire franchement lustré par endroit. Pour les medisants qui n'aiment pas Schweizersbild, je trouve le caillou au Hot Spot de Schaffhausen pas pire qu'à Blau Chäfer !!!

La ligne est belle, l'escalade est variée et en effet, c'est extraordinairement raide pour ce niveau de difficulté.

Mais la voie a vécu et est a mon avis en fin de vie. Ca devait etre bien il y a 20 ans, mais plus maintenant. Dommage

L1

L1

L2

L2

L5

L5

le meilleur pour la fin

le meilleur pour la fin

Ofen - Wolfsfeder

Acces: WInterthur -> Luzern -> Sarnen -> Melchtal -> continuer jusqu'a Turrenbach. A partir de là, la route est interdite a la circulation

Soit continuer a pied, soit a velo. Pour avoir testé les deux, à vélo c'est plus rapide mais plus fatigant (1h30)

Topo: Plaisir Ost (Filidor)

         Zentralschweizer Voralpen Südwest (SAC)

Difficulté: 250m / 6a+ (6a obl)

Intérêt: ***

Octobre 2021 - 31 mai 2020, je retrouve le Prof a la gare de Thun, on file direction Hintisberg. Ca sera l'occasion de decouvrir un des spots de Suisse qui se veut majeur avec vue plein cadre sur la face nord de l'Eiger et un rocher excellent selon les compte rendu

Le Prof sort une corde toute neuve de son sac... "wow ca en jette, allez, t'as le droit de faire la premiere longueur en tete histoire d'inaugurer ta corde". 10m de dalle puis un bombé raide en 6a+ avec un dernier point en haut de la dalle. Monsieur hesite puis ... chute. Rien de spectaculaire, 2 metres au dessus du point tout au plus. Sauf que tout de suite, Thomas sent que quelque chose ne va pas. Il a toutes les peines du monde a redescendre a la voiture. On passe l'apres midi a l'hopital d'Interlaken. Le verdict tombe: rupture du tendon d'Achille. Ca fait chier pour lui, ca me met quelque part mal a l'aise vu que c'est moi qui l'assurait (en meme temps, difficile de faire autrement). On sait tous ce que ca veut dire: grosso modo une année d'absence. Mais l'animal a de la ressource et ne lache rien. Il est de retour en falaise a la fin du printemps 2021. 

On arrive enfin a se caler une sortie. Niveau raisonnable, bon rocher et bon equipement. Voilà pour le cahier des charges. Je propose Ofen qui a priori coche toutes les cases, aussitot accepté par Thomas.

Il prend son E-bike et me deleste du poids de la corde. Avec mon velo "by fair means", je me prends quand meme une bonne suée à la montée (je ne me souvenais pas que ca montait si raide... forcement quand on monte en bagnole, le ressenti n'est pas le meme)

Bref, quand on arrive au pied de la paroi, on a deja fait quelque chose

Pour ce qui est de la voie, Wolfsfeder est une voie relativement ancienne qui essaie de trouver les lignes de faiblesse de la face. Donc pas mal de traversée (avis aux amateurs) et un rocher variant du moyen a tres bon. Certaines longueurs exceptionnelles comme L4 mais c'est pas toujours le cas avec L1, L3 et L5 laissant a desirer.

Arrivée à la fin de la traversée de L5, j'ai essayé de continuer droit au dessus (Plaisir n'etant pas tres clair, Extrem beaucoup mieux mais pas photocopié pour le coup). Malgré mes 20ans d'escalade, je n'arrive toujours pas a faire la difference du relais entre 6a et un... 7b (il est temps que je change d'activité et que je fasse un sport ou je somprenne mieux les regles du jeu !)

Bref, c'est le but, je retente ma chance plus a gauche dans la sortie classique en diagonale vers la droite en tres bon rocher. Superbe ambiance

L'equipement est dans l'ensemble bon, a part peut etre le debut de L2, ou le 2eme point se trouve a 5m du premier avec un pas de 6a sous le point et une chute certainement dangereuse.

Tres belle journée d'automne qui me conforte dans l'idée qu'Ofen est vraiment l'une des plus belles falaises de Suisse. Et le plaisir de pouvoir refaire cordée avec le Prof et de remarquer qu'il a quasi retrouvé son niveau d'avant blessure  :)

L4

L4

L4 suite et fin... juste du reve

L4 suite et fin... juste du reve

la sortie commune avec Schwarzer Peter

la sortie commune avec Schwarzer Peter

Melchtal

Cheselenflue - Technoparty

Accès: Winterthur -> Luzern -> Sarnen -> Kriens -> Melchtal -> Stöckalp

(mieux vaut se garer a Stöckalp et continuer a pied. Si on prend la voiture en direction de Melchsee Frutt, c'est 16 CHF et on y gagne pas beaucoup)

Topo: Zentralschweizer Alpen Süd West Kletterführer (SAC)

          Extrem Ost (Filidor)

          Plaisir Ost (Filidor)

          topoguide.de Band II

Difficulté: 200m / 6c+ (6a+ obl)

Intérêt: **(*)

29/05/2021 - Première vraie grande voie de l'année (si l'on excepte la Gasthauswand a Äscher en fevrier) le 29 mai... c'est un peu léger vous direz... mais ca reflete bien la meteo tres mediocre de ce printemps et les quantités de neige tres abondantes en altitude

Histoire de recommencer de maniere pas trop violente, on va a Cheselenflue, suréquipée comme en couenne. Au moins pour la tete, ca sera reposant. C'est certes de la belle escalade mais pas tres homogene. Celuid qui a les longueurs impaires se tape tout le boulot (5c+, 6c, 6b, 6c+), celui qui a les longueurs paires se repose (5c+, 6a+, 6a+)

Tout a vue a part le 6c+, ca rassure sur l'etat de forme et montre que le fait d'avoir trainé beaucoup en couenne depuis le debut de l'année (a cause du Covid en hiver et des salles fermées, a cause de la meteo execrable ce printemps) a porté ses fruits et sur le plan de l'entrainement est plus bénéfique que d'aller faire des garndes voies (meme si, faut bien le dire, c'est pas ma tasse de thé )

A noter quand même que c'est coté assez gentil: une voie nettement plus facile que Flaschengeist dans le secteur d'en face. Et le 6c de Technoparty n'a pas grand chose a voir avec les 6c du Rätikon...

Melchtal
Melchtal
Melchtal

Cheselenflue - Flaschengeist

Accès: Winterthur -> Luzern -> Sarnen -> Kriens -> Melchtal -> Stöckalp

Topo: https://www.chmoser.ch/trips/berichte/images/Flaschengeist.pdf

          Unterwalden Outdoor Führer

DIfficulté: 150m / 6c (6a+ obl)

Intérêt: ***(*)

06/10/2018 - Grandiose et bien raide... je refais équipe avec Ruedi, l'occasion d'essayer un truc un peu plus dur. Cordée un peu déséquilibrée vu son niveau mais comme ca, il pourra se faire plaisir dans les 6c, je m'occuperai des 6b.

A faire le guignolo dans du terrain d'av' pendant l'été, on arrive au début de l'automne les bras en compote... Pas de bras, pas de chocolat. Et quand la voie est entierement deversante sur 150m, on ne peut plus seulement compter sur ses pieds.

Un super secteur à droite des secteurs classiques, peu fréquenté et bien tranquille. A part les 5 premiers metres en rocher délité et poussiereux, le reste est tout simplement fantastique. Il y a ce qu'il faut, là ou il faut. C'est juste raide, continu et ... éliminant

L1: 6c(+) - en traversée: un pas bien plus dur que le reste au milieu. Et un ensemble super conti histoire de bien arrivé pété au relais

L2: 6c - dans le meme esprit, un poil moins raide mais il faut un peu plus reflechir ou ca passe. 3 pas durs repartis au debut, au milieu et juste avant le relais

L3: 6b+: vertical et fin sur petites prises puis traversée moins evidente qu'il n'en a l'air

L4: 6b: un pas dur au debut et une traversée finaude

L5: 6a: vertical avec des enormes bacs

Niveau cotations, j'ai repris le topo. C'est certes super bien équipé mais a mon avis en grimpant 6a+, on sort pas la voie ou ca ressemble plus a une via ferratta. Pour grimper en libre,  mieux vaut etre dans le niveau 6b/6b+

Ca m'a semblé plus dur que Roter Punkt mais il y a 7 ans d'ecarts entre les deux voies. Donc pas evident de comparer... a moins que ce soit un signe de l'age?

Ruedi dans L1 (6c) - les arbres indiquent la verticale...

Ruedi dans L1 (6c) - les arbres indiquent la verticale...

Ofen - Flümblümli

Accès: Winterthur -> Luzern -> Kriens -> Turrenbach -> se garer là ou oser la route interdite jusqu'a Unterbooden

Topo: Zentralschweizer Voralpen Südwest (SAC)

          Plaisir Ost

Carte: 245 Stans (1/50000)

Difficulté: 200m / 6b+ (6a obl)

Intérêt: **

30/05/2015 - Ils annoncaient couverts mais sans pluie... Météo pour une fois très précise, c'est resté sec mais on s'est bien caillé. Pour la première fois depuis que je vais a Ofen, je l'ai joué reglo avec parking en bas. Approche environ 1h30 / 1h45 histoire de choper une bonne suée et d'avoir froid avant de commencer.

Des belles longueurs mais moins d'ambiance que dans la partie centrale de la falaise.

On a terminé par la dernière longueur de Sechsbeiniger Esel, raide et athlétique comme j'aime (6b+)

Ofen - Leiterlispiel

Accès: Winterthur -> Luzern -> Kriens -> Turrenbach -> se garer ou oser la route interdite jusqu'a Unterboden

Carte: 245T Stans (1/50000)

Topo: Zenttralschweizer Voralpen Südwest (SAC)

          Plaisir Ost

          Extrem Ost

Difficulté: 200m / 6c (6b obl)

Intéret: **(*)

Juillet 2013 - Que des très belles longueurs. Par contre pas très homogène.

Une division trop haute pour nous ce coup ci, on est arrivé en haut... mais dans la douleur et la fin c'était pas forcément esthetique.

Parfois une rouste ca fait du bien :-)

L1: 6a+, je reste convaincu que c'est pas 6a+ et qu'une prise a du casser entre la premiere et la deuxieme degaine (sur la droite la ou c'est jaune, signe que c'est bien posssible aue ca ait foutu le camp). Le reste est encore bien conti mais ca va mieux.

L2: 5c+ encore tellement peté de la longueur précédente, j'ai l'impression aue ma place est plus à la maison mais vu qu'il y a des bacs partout, je me refais une santé

L3: 5c, ca grimpe les 10 premiers mètres puis tranquille

L4: 6a+. Un vrai 6a+, y'a ce qu'il faut mais faut rester concentré du début à la fin

L5: 5c+ (gentil) de la dalle en ascendance vers la droite

L6: passage de toit - prise mouillée à ma décahrge mais la distance entre les deux prises est monstre loin. L'aimerais bien voir quelqu'un qui fait ca en libre proprement. Le reste est encore surplombant avec des bonnes prises

L7: 6c: un rocher abrasif qui fait très mal aux doigts. Le 6c est très court

L8: 6c: du début à la fin des gouttes d'eau très abrasives, ca fait mal aux doigts et niveau lecture on sait pas ou ca va. Bien dur...

 

 

 

Ofen - Indianer Pfeiler

Accès: Winterthur -> Luzern -< Sarnen -> Kriens -> Turrenbach -> se garer la ou oser la route interdite jusqu'a Unterboden

Carte: 245 Stans (1/50000)

Topo: Zentralschweizer Voralpen Südwest (SAC)

          Plaisir Ost

Difficulté: 200m / 6b (6a obl)

Intéret: **

Novembre 2011 - Moins homogène et donc un peu moins intéressante aue Schwarzer Peter. Le bas est dans le 5 alors que le haut est dans le 6 (d'ailleurs la dernière longueur est commune avec Schwarzer Peter)

Un pas bien bloc dans L6 ( un toit à passer, si on est mauvaise main, ben c'est cuit!)

Le Prof dans L3

Le Prof dans L3

Le Prof dans L5 (bist du am klettern oder... machst du 'ne chli Pause?)

Le Prof dans L5 (bist du am klettern oder... machst du 'ne chli Pause?)

Le Prof dans L7

Le Prof dans L7

Ofen - Schwarzer Peter

Accès: Winterthur -> Luzern -> Sarnen -> Kriens -> Turrenbach (et c'est toujours Rainer qui conduit et pour l'instant ca passe, toujours pas de prune)

Carte: 245T Stans (1/50000)

Topo: Zentralschweizer Voralpen Südwest (SAC)

         Plaisir Ost

Difficulté: 200m / 6b+ (6a+ obl)

Intérêt: ***

 

Novembre 2011 - Un niveau en dessous d'Halma, et un poil moins intéressant car moins homogène qu'Halma.

Ca reste cependant une voie avec un rocher fabuleux (je le répète, peut être une des meilleures falaises calcaires de Suisse). Adhérent, raide, bien équipé (ca change d'Hinterglatten), bref plaisir

La video de Rainer

Cheselenfluh - Meteorit (original)

Accès: Winterthur -> LUzern -> Sarnen -> Kriens -> Melchtal -> Stöckalp

Carte: 245T Stans (1/50000)

Topo: Zentralschweizer Voralpen Südwest (SAC)

          Plaisir Ost (toutes les voies ne sont pas indiquées et donc ca peut etre trompeur, notamment pour L3, en fait on était dans "Überholspur")

Difficulté: 200m / 6b+ (6a obl)

Intérêt:**

Aout 2011 - Après une grosse claque le week end dernier au Wendenstock dans Aureus (cotation but B3) qui remet bien à sa place - au fond de la classe genre mauvais élève, bonnet d'âne - on a choisi un truc facile pour se rassurer. C'est moins intéressant que Roter Punkt, nettement moins homogène - et à mon avis ca ne dépasse pas le 6b (contrairement aux indications du topo). Ca sent la fin de l'été - ca caille - onglée démente dans L3, les doigts tout blancs comme en hiver. En contrepartie, on était seuls en montagne, ayant fait le pari que ca sécherait rapidement...

Ofen - Halma

Accès: Winterthur -> Luzern -> Sarnen -> Kriens -> Melchtal -> Turrenbach ( en théorie interdiction d'aller plus loin. Et donc c'est 2h30 d'approche. Si on pousse plus haut en voiture - jusque Unterboden ca descend l'approche à environ une heure)

Carte: 245T Stans (1/50000)

Topo: Zentralschweizer Voralpen Südwest (SAC)

Extrem Ost (Filidor)

Plaisir Ost (Filidor)

Difficulté: 250m / 6b+ (6a+ obl)

Intérêt: ****

Juin 2011 - Je mets pas souvent ****, ca veut bien dire ce que ca veut dire: y'a tout dans cette sortie: le cadre, la falaise, l'escalade. En terme de falaise, peut etre la belle que j'ai vu en Suisse: certes les Engelhörner, c'est encore autre chose, une vision de l'au dela mais bon c'est de la montagne, pas une falaise. Alors que là c'est 250m d'un trait. Pour les plus téméraires, il y a même moyen de sauter...

Pour la voie, on trouve de tout, à la fois finaud et physique, de la dalle et du devers. Pour les cotations, le 6b+ est plus serré que le 6c à Cheselenfluh.

Pour donner une idée, Cheselenfluh et Ofen, c'est un peu comme Presles et le Verdon: les deux sont biens mais pas tout à fait comparables quand même

Cheselenfluh - Roter Punkt

Accès: Winterthur -> Luzern -> Sarnen -> Kerns -> Melchtal -> Stöckalp

De la, soit on gare son engin, ca marche aussi, soit on peut continuer un peu en direction de Melchsee Frutt en bagnolle. Par contre pour la circulation, c'est alterné: les heures paires on a le droit de monter, les heures impaires, le droit de descendre

Carte: 245T Stans (1/50000)

Topo: Zentralschweizer Voralpen Südwest (SAC)

          Plaisir Ost

Difficulté: 200m / 6c (6b obl)

Intéret: ***

 

Mai 2011 - Une belle vallée, bien Suisse - malgré deux trois remontées mécaniques pour gacher le paysage et un super calcaire.

Qui plus est équipé à la francaise, on se fait pas peur, ca fait longtemps aue j'avais pas vu autant de spits en Suisse. Grimpe plaisir

 

Pour la voie en elle meme, en fait un plan  B judicieux, on voulait aller dans la classique "Blau Chäfer" mais vu le monde, voire la queue, on s'est rabattu sur "Roter Punkt" un poil plus dur. Bah on verra bien...

 

En tout cas voie magnifique, avec des longueurs irréprochables. Escalade variée, dalle, fissure, surplomb, tout y passe. Et vu que le Suisse est joueur, "Roter Punkt" à vause d'une prise artificielle (rouge forcément) rajoutée dans L3. Ca fera peut etre hurler les puristes, moi je trouve ca bon esprit, ca fait une voie homogène dans le 6b/6c, la longueur cote 6b+, sinon ca aurait été 7a/7b.

Ca donne vraiment envie de revenir dans cette belle vallée

Melchtal
Roter Punkt - L5 (photo Andrew)

Roter Punkt - L5 (photo Andrew)

Andrew dans L6 - c'est dommage la voie est belle mais les photos sont un peu pourries. On peut pas tout faire

Andrew dans L6 - c'est dommage la voie est belle mais les photos sont un peu pourries. On peut pas tout faire

Final explosif dans L7 - 6b pas surcoté (photo Andrew)

Final explosif dans L7 - 6b pas surcoté (photo Andrew)

Retour à l'accueil