Malaval - Les Fréaux - La Grave

Massif: Oisans (F)

Acces: Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon
( cascade décrite dans l'ordre d'apparition depuis le barrage)
Carte: IGN3436 ET - Meije - Pelvoux
Topo: Cascades - Oisans aux 6 vallées Tome 2 (Damilano / Perroux)

Versant sud

Les moulins classiques II/4/150m
Interêt: *
Ca doit être bien si on fait l'intégral (soit par le cigare si on sait faire, 6, soit par la goulotte de gauche, 4+) sinon on reste un peu sur sa fin. 4 longueurs et c'est fini

Caturgeas intégral III/3+/600m
Interêt: ****
Ambiance extraordinaire jusqu'au plateau d'Emparis. Une vrai couse de montagne, 7 longueurs de cascade puis un couloir- goulotte pour sortir sur le plateau d'Emparis.
Préferer la période du 15 décembre au 15 janvier ou le soleil est encore bas et ne réchauffe pas trop le haut du couloir. C'est pas parce qu'il caille en bas de la cascade encore à l'ombre qu'il fait également froid en haut.

Caturgeas - L3 (photo Sai)

Caturgeas - L4 (photo Sai)

Caturgeas L7 (photo Sai)

Versant nord

Adrénaline rush II/4/80m
Interêt: *

Je suis une légende II/3/250m
Intêret:
Je n'ai pas bien compris l'interet de la cascade. En fait c'est ni plus ni moins un couloir de neige. Peut etre parce que c'etait tres enneigé quand on y est allé. Mais au mieux il doit y avoir deux ressauts en glace sur les 250m. Bref, je recommande pas.

Goulotte de muretouse II/3+/200m
Intêret: **
Là, par contre c'est assez intéressant. On commence au fond d'une gorge et plus on monte, plus ca s'évase (longueur clé L1)

La colère du ciel II/3+/300m
Intêret: ***
Un super bon souvenir, un des premiers trucs un peu raide que j'ai fait. Lonuguer clé (L5) avec un petit passage vertical, court mais intense

Les étourdis II/4+/100m
Intêret: **
Un vrai 4+, avec un cigare de 10m à 90°. Le reste est moins intéressant. A l'avantage d'etre situé en foret et donc grimpable meme par conditions avalancheuses.
C'est plus loin que les autres cascades décrites et a part pour être tranquille, j'ai trouvé que ca en valait pas vraiment l'intêret

La croupe de la poufiasse II/4+/220m
Intêret: ***
Très beau, par contre bien gentil sur la cotation, ca mérite plus 4 ( longueur clé soutenu à 85° mais pas de 90° ce qui fait toute la différence)
Situé a coté des étourdis, donc ca fait partie des cascades "grimapbles" après bonnes chutes de neige ( se renseigner quand meme...)

Le Pylone I/3+/70m
Intêret: *
Un peu comme "Adrénaline rush", le genre de cascade aui va bien quand on vient pour un WE et qu'on veut se chauffer le samedi.
Pylone4

Logement: A une époque (2000-2001), il y avait le gite "le Refuge" a cote de l'église, mais je crois qu'il n'existe plus.
A l'entrée de la Grave sur la droite (en venant de Grenoble), il y a un gite pas mal, un grand batiment qui s'apparente un peu dans le style à un centre UCPA .
J'étais passé une fois aux "Relais des campeurs" aux Fréaux mais j'avais pas trouvé ca terrible

Pas mal d'activités à faire dans le coin, à commencer par du bon ski à la Grave. Quelques descentes inoubliables comme les couloirs des Trifides ou le Pan de rideau,  ambiance fuyante sous la face nord du rateau.
Si il ne fallait en retenir qu'une... et le souvenir de Sam qui m'a poussé au cul pour que je me lance la dedans. Un Anglais, comme quoi...

Retour à l'accueil