Grande Lui (3509m) - Couloir Ouest 4.3 - 300m

Massif: Massif du Mont Blanc (CH)

Carte: IGN 3630 OT ou 1344 Col de Balme
Topo: Mont Blanc et aiguilles rouges a ski (A.Baud)

Accès: on peut y venir depuis la cabane d'Orny. Nous on a préféré le bivouac d'Envers des dorées

Intérêt: ***

Jour 1: Départ de la benne des Grands Montets (on a vraiment l'impression d'être dans une bétaillière quand on fait la queue pour la première benne. En meme temps je suis pas mieux que les autres, je pousse autant voire plus…) Remontée au col du charbonnet puis je retrouve Tifix et Bubu de manière irréele (mais bien à l'heure) au nilieu du glacier de Saleina

De la on file pour la grande Lui et son couloir ouest (ou sa face ouest parce que finalement c'est assez large). 400m a un petit 45°, ca envoie bien, surtout vu la quantité de neige qu'il y a encore et les petites coulees qui partent de tous les cotés

Fred Bunoz alias Bubu dans ses oeuvres… le deuxième home de la chute. Hors norme, on aime ou on n'aime pas mais force est de constater que sur des pistes, l'animal est un artiste…

Retour au bivouac des dorées, après avoir constaté que des connards nous aviaent chourré pas mal d'affaires (notamment mon masque, ma frontale) après avoir fait un depot de matos sur le glacier de Saleina. Des vrais charrognards qui se sont servis, jusqu'a prendre le cake du ptit déj mais laisser les pâtes (ils devaient pas trop aimer…)

Jour 2: la suite et fin du classique "les 3 cols". Fênetre de Saleina – Col du Tour – Descente par le glacier du Tour. Game over a 1500m, on déchausse. Fin de saison pour moi (dernier WE d'avril 2009), en espérant que ce soit aussi bon l'année prochaine.

Pas mal de pentes raides pas trop longues dans le coin (Face nord de tête blanche, couloir de la table à l'aiguille du Tour) mais pas vraiment en conditions vu les conditions météo du deuxième jour

Logement: On a bien aimé le bivouac d'envers des Dorées (CAS). Pas pour dire, mais on sent quand meme qu'on est en Suisse, un bivouac, mais beaucoup plus sympa que beaucoup de refuge en France. Idéal pour toutes les voies d'escalade aux aiguilles dorées ou pour aller à la face nord de l'aiguille d'Argentière

"bivouac" d'envers des Dorées (CAS)

Les chiottes ***** avec vue imprenable sur le grand combin