Engelhörner
22 août 2010Engelhörner
Massif: Berner Oberland
Accès: Zürich -> Luzern -> Meiringen -> Rosenlaui
Carte: 255 Sustenpass (1/50000)
Ca fait partie des lieux magiques, ou une atmosphere se ressent, quelquepart, quelquechose de plus que de l'escalade. Comme sort à juste titre la gardienne de l'Engelhornhütte: "Hier gibt's etwas romantisch". Stimmt mais quand même, le lundi matin le corps s'en souvient bien et pense plutot à la tirade du gardien: "Ici c'est comme aux Wenden, c'est serieux, c'est pas plaisir".
Magique et sérieux à la fois, à ne pas sous-estimer...
Kingspitze - Nord Ost Wand - 500m - 5c
Topo: Schweiz - Plaisir West ou Guide des alpes bernoises CAS
Intérêt: ***
Grande classique, incontournable, à faire à juste titre. Ne pas se fier à la simple cotation, la difficulté réside plus dans la descente que dans la montée. Tous les ingrédients réunis pour une descente explosive: gradins herbeux bien raides, désescalade sur ardoise bancale, rappel sur un piton rouillé (au passage, pour une voie qui se veut classique, le rappel sur un pition pourri c'est abusé. Pas la prétention d'être plus regardé que camptocamp ou Gipfelbuch mais si certains me lisent et projettent d'y aller, qu'ils emmenent avec eux un marteau et un piton pour le retaper le relais foireux - Falls jemand dorthin gehen will, bitte Hammer und Felshacken mitnehmen, um Abseilpiste zu verbessern. Ein Abseilpiste besteht nur in einem alten gerosteten Felshacken.
Kingspitze - la Nord Ost Wand
Eux, ils étaient devant nous. Pourtant j'ai pas eu l'impression de trainer. Faut dire les gars étaient du coin et avaient déja fait 12 fois la voie (j'invente rien, ils nous l'ont dit... un peu bourrin quand même)
Marcel dans la longueur clé. Là il faut préciser que Marcel et Beat, afin de faire un entrainement valable pour la face nord de l'Eiger avaient bivouaqué histoire d'avoir un sac bien lourd (peut etre même qu'ils avient rajouté des pierres dans le sac) et grimpaient en grosse. Le 5c en dalle incliné dans le mauvais sens en grosse, j'aurai pas aimé.
Klein Simmelistock - Schmunzel Runzel - 400m - 6c (6a+ obl)
Topo: Schweiz - Plaisir West ou Schweiz Extrem - Band 1
Intérêt: **
Troisième visite, le gardien et la gardienne commencent à me connaitre... ils doivent se dire: " tiens v'la le francais, il va encore revenir en retard pour l'heure du diner". Surtout quand ils nous voient partir pour une voie de 14 longueurs en 6c à 11h du mat'. A notre décharge, fallait attendre que ca sèche, il avait plu la veille.
Au final, bien honnêtement décu, j'avais été habitué jusque là a du top de top. Mais cette voie c'est vraiment pas homogène: une longueur de 6c super dure (deversante, conti avec des prises qui se ressemblent toutes), les longueurs de 6b sont le plus souvent des longueurs avec un pas dur et le reste c'est rando. Bref à choisir je conseillerai plus Gagelfänger, plus homogène dans les difficultés
ca écrase, mais le 6c est bien raide (Ruedi à l'action)
Klein Simmelistock - Gagelfänger - 400m - 6b (6a obl)
Topo: Schweiz - Plaisir West ou Schweiz Extrem - Band 1
(à noter qu'entre les deux topos les indications ne sont pas forcément les mêmes, SIlberfinger est indiqué dans le Plaisir avec 10 dégaines, alors qu'elle indiqué avec 13 dégaines dans l'Extrem. Bref, pas une différence énorme, mais vu que c'est le même auteur pour les deux topos c'est bizarre)
Intérêt: ***
Ici, on est jamais décu, rocher impécable. Par contre deux vires qui viennent un peu couper l'ambiance. Peut êre un poil plus difficile techniquement que Näbel u Chempä mais une approche et une descente beaucoup plus simple (15 min d'approche depuis le refuge) en font une voie nettement moins engagée et sérieuse que Näbel
Le prof en action dans le premier bastion encore à l'ombre
Le prof dans du 5c+ bien tassé...
Sur fond de Gross Simelistock, faudra revenir pour Silberfinger
Le prof dans la dernière longueur (ca doit être L13), content de sortir quand même
Ambiance à la descente
Rosenlauistock - Liftwing left - 120m - 6b (6a obl)
Topo: Schweiz - Plaisir West ou Schweiz Extrem
Intérêt: ***
Ca pourrait sembler débonnaire vu les 120m, mais quand même préciser qu'on a une approche qui pourrait bien concurencer la Vorderspitze dans du terrain à chamois bien pourri (autant dire à éviter par conditions humides ou orageuses).
Une longueur en 4c d'attque non compté dans les 120m de grimpe et une longueur de 4b à la sortie également non comptée pour rejoindre le Rosenlauistock.
Sans parler que la descente n'est pas équipée en rappel et donc une descente pas bien difficile mais ou faut quand même avoir le pied marin. Bref une bonne sortie "montagne"
Vorderspitze - Näbel u Chempä - 470m - 6a+ (6a obl)
Topo: Schweiz - Plaisir West
Intérêt: ***(*)
Forcément en retournant aux Engelhörner un an après (jour pour jour), Näbel u Chempä est gravé dans ma mémoire. Comme la sentence du gardien qui nous dit à notre retour au refuge à 21h - en francais et avec l'accent suisse allemand - "Vous etes partis trop tard" (en insistant bien sur le "trop" et le "tard"). Je préfère le commentaire de la gardienne: "Von Strasbourg ist Näbel u Chempä schon eine grosse Reise".
Un bon voyage, comme pour la cordée qui est partie ce matin et qui ont fait encore mieux que nous l'an passé - retour au refuge à 22h !
12 longueurs, autant dire longueurs longues souvent 45m, bien raide et bien continu. Mais un super rocher, tres compact et tres adherent. Bref une reference, et a la hauteur de la reputation qu'on m'avait fait du coin.
L'équipement dans la voie est entierement sur spit, par contre un certain engagement etant donné que ca ne redescend pas en rappel (et ca serait a mon avis un bon bordel vu que ca traverse beaucoup) et la descente est assez alpine avec desescalade, rappel, terrain a chamois. Ca fait au final une bonne journée.
Ca donne surtout envie de revenir aller essayer les autres monuments un cran au dessus que sont le Wellhorn, le Tällistock ou les Wendenstock
Le cirque depuis Engelhornhütte
Delphine dans L4, ca commence juste à se raidir...
le soleil commence à baisser, une journée bien remplie...
Logement: Englehörnhütte (ACCB) au pied du cirque ou un peu plus pas dans la vallée, Naturfreundhaus (de Meiringen prendre la route vers Rosenlaui, après la première auberge restaurant le long de la route, y'en a qu'une, continuer 500m et prendre la route non goudronnée qui part sur la gauche), tres bon accueil (jusque 23h !! assez rare en Suisse pour être précisé) avec demi pension a 52 CHF
Commenter cet article