Desert Towers - Utah - USA
31 oct. 2009Desert Towers – Utah – USA
North Six shooter (photo Ben)
Castelton Tower (photo Ben)
South et North Six Shooter, vue imprénable depuis le camping... (photo Ben)
Accès: Utah, c'est plutot grand et à la difference de Yosemite ou Red Rocks, les sites ne sont pas concentrés tous au meme endroit. Moab est assez central et permet d'accéder au nord au Fisher Towers, Castleton Towers, Colorado National Monument, au sud Indian Creek, et tout de suite à la sortie de la ville un grand nombre de sites (Potash Road, Arches National Park)
Logement: On trouve de tout à Moab. Un camping assez bruyant plein centre ville sur la rue principale, derrière le Texaco. Sinon direction Kane Creek Canyon, deux campings mais quasi le meme prix qu'en centre ville, et c'est vraiment un truc de kosovar (je conseille pas trop)
Topo: Classic Desert Climbs
Climbs in Southern Utah
En fait on a pas vraiment trouvé de topo bien terrible. Mais bon, on arrive quand meme à s'y retrouver
Là on entre dans le Far West, des tours comme dans les Western, des parois de grès comme dans les magazines: le mur vertical tout lisse, avec la fissure bien parallèle d'en bas… jusqu'en haut. Un regal pour les yeux, pas bien facile à grimper. Pas beaucoup plus evident qu'au Yosemite…
Ancient Art – Stolen Chimney – 100m – 5.10c (5.9 / A0)
Intérêt: ***
Point de départ: Secteur des Fisher Towers. De Moab remonter au nord puis prendre la 128 N (direction Cisco). Bifurquer sur la route non goudronnée après la bifurcation vers Castle Valley. Environ 45 minutes de Moab
Topo: Classic Desert Climbs
Paroi de légende – Les plus belles escalades autour du monde – A.Petit
Aussi connu sous le nom de "Corkscrew summit" (le tire-bouchon), a vrai dire ca vaut surtout la peine pour sa dernière longueur, et son sommet complètement dingo. Le reste ca tient du conglomerat et de la cheminée boueuse (pour reprendre l'expression du topo)
Ambiance conglomérat - chateau de sable aux Fisher Towers (photo Ben)
Ancient Art - Stolen Chimney - L2
Ancient Art - Stolen Chimney - L3 (photo Ben)
Ben au sommet du "tire-bouchon" (L4)
South Six Shooters – South Face – 70m – 5.8
Intérêt: **(*)
Point de départ: Indian Creek – prendre la 191S sur 40 miles puis à droite la 211W (direction The Needles / Canyonlands National Park), une grosseheure de Moab. Puis aller jusqu'a Bridger Jack. Et là comme dit le topo "the higher your vehicle clearance, the shorter the approach". Autant dire que le 4x4 a intérêt à être bien surélevé. Avec la bagnole de loc', on a pas osé. De Bridger Jack, on s'est un peu paumé et on a mis 3 heures mais ca doit le faire en 2 heures.
Une sortie qui résume à elle seule le Far West. Arrivé de nuit à Bridger Jack, c'est une bonne claque qui nous attend avec North Six Shooter en ligne de mire. C'est à se demander ou on a atterri. La rando jusqu'au pied de la voie est un pur emerveillement. Far West avec un W comme Wilderness… a coté de ca, la grimpe est assez anecdotique. 3 longueurs, rien de majeurs, mais la sortie dans son ensemble vaut vraiment le detour.
South six shooters - south face - L1
North Six Shooters depuis le sommet de South Six Shooters (photo Ben)
Owl Rock – Standard Route – 40m – 5.8
Intérêt: *(*)
Point de départ: depuis Moab, aller à Arches National Park (5 minutes au Nord de la Ville). Passer "Balanced Rock" puis suivre la direction de Garden of Eden et se garer au parking pile en face de Owl Rock. De là, moins de 5 minutes de marche…
Une longueur sur grosses prises rondes assez raide finalement puis 5 metres de rien du tout pour faire un petit sommet histoire de bien finir la journée
Owl Rock - La coie remonte la grande fissure (photo Ben)
Indian Creek – Donelly Canyon
Supercrack buttress vis à vis de Donelly Canyon (photo Ben)
Intérêt: ***
Point de départ: Depuis Moab, prendre la 191S sur 40 miles, puis à droite la 211 W sur 15 miles. Il s'agit du canyon evident qui part sur la droite. Gros emplacement de parking (qui permet de ne pas confondre avec les autres canyons).
Surtout des couennes (parfois jusque 3 longueurs) mais pas n'importe quelle souenne.
THE PLACE TO BE, la mecque de la grimpe en fissure en Utah.
Finalement pas beaucoup de choses abordables. Le 5.10 en fissure ca semble toujours appartenir à un autre monde… On a quand meme fait trois belles (ca donne des belles photos meme si, à vrai dire, dedans on était pas bien beau à voir…)
Binou's Crack – 5.9 – 30m
En bataillant dedans, ca s'est enchainé à vue. Bien content sur le coup !
Chocolate Corner – 5.9 – 30m
Le vendeur au magasin de montagne de Moab nous avait prévenu que c'était un 5.9 pas evident. Complétement taquet sur les 20 premiers mètres, je finis pété en tirant au friend… En second j'ai toujours pas compris…
Elephant Man en 5.10 à droite parait presque plus abordable
The Naked and the Dead (L1)– 5.8 – 15m
La voie se poursuit sur 2 longueurs supplémentaires (5.10 offwidth pour la troisième). Idéal pour s'échauffer, pas grand chose de plus facile dans le coin…
The Naked and the Dead - L1 (photo Ben)
Potash Road
Accès: Site de couenne, juste à coté de Moab. Quitter Moab vers le nord par la 191 pusi prendre à gauche la 279. Dépasser le camping, les voies sont juste après.
Ca a l'avantage d'être près de Moab. Par contre c'est meme pas près de la route, c'est sur la route. La encore pas mal de fissures et on y a trouvé bien severe…
La colorado river le long de Potash Road (photo Ben)
Ice Cream Parlor
un secteur d'initiation à la sortie de Moab. Tiens, des voies en dalle sur spits. Quelques fissures abordables à protéger soi-même. Bizarrement on y a rencontré beaucoup plus de monde qu'ailleurs. Comme quoi, les américains, eux aussi, ont l'air d'apprécier quand c'est bien équipé…
Accès: Prendre Kane Creek Road (500W) dans le centre de Moab (croisement avec Main Street). La route est d'abord goudronnée, on passé deux campings sur la droite, puis la route continue non goudronnée à l'intérieur du canyon. Dépasser le creek (à gauche il y a un camping). Le site est quelques centaines de mètres sur la gauche
Infos générales: Montagne Magazine parlait de Gearhead sur la rue prinicipale comme magasin de sport pour trouver topo, matos… Toujours sur la rue prinicpale, on est allé a Pagan Moutaineering, ou on a été bien accueilli et conseillé. Je conseille.
Commenter cet article