Brunzer

 

Massif: Alpstein (CH)

Accès: Winterthur -> Gossau -> Appenzell -> Wasserauen. Se garer au bout de la route (départ pour Sealpsee). La cascade est celle qui fournit le premier  torrent versant nord ouest au bout de la route

Topo: Hot Ice Ost

Difficulté: +150 m / III/ 3M

Intérêt: **(*) 

 

07/02/2015 - La cascade de la pisse ... appelation internationalement contrôlée... Même en Appenzell ils ont la leur - Brunzer signifiant pisse en dialecte local. La semaine a été froide, toujours dans le négatif, je propose donc à Ruedi d'aller y faire un tour sans vraiment me renseigner sur les conditions.

Surtout que dans le topo, ils indiquent: "Im Winter, weist brauchbare Bedingungen", "en hiver des conditions le plus souvent partiquables".

Vu de loin, c'est surtout un mélange de blanc et de gris, pas le beau bleu comme on aime... En arrivant au pied de la cascade et dans la prmière longueur, je confirme mes a priori. Heureusement que j'ai fait un peu de dry à la salle de Winterthu pendant la semaine, les 5 derniers mètres sont bien psycho, d'autant que la dernière broche mise tient dans pas grand chose.

Relais en lunulle sur un tronc d'arbre... je me demande comment on ferait si il n'était pas là...

Belle colonne pour démarrer L3... un peu plus que 3... le reste va bien jusqu'au 5 derniers mètres de sortie un peu dry aussi avec de l'eau qui coule en dessous.

Donc des conditions passables mais pas géniales. Autant dire que pour les prochaines qui voudraient y aller, je leur conseillerai de se renseigner sur les conditions. Aucun relais équipé, pour la descente, traverser vers l'est (rive gauche) et descendre raide dans la forêt. Faire un rappel sur un arbre au dessus des barres rocheuses.

Toujours est il, une belle cascade et encore une bien belle journée en compagnie de Ruedi

 

Vu qu'il n'y a pas de topo détaillé, je donne le détail des longueurs:

L1: 45m - 2 ressauts à 75°

L2: 20m - neige

L3: 40m - 4 mètres à 85° puis neige puis 75°

L4: 50 m - 65° / 70°

 

14-P1100534

L1 (photo Ruedi)

 

P1000201

Sortie de L1 - bien dry

 

P1000204

 

24-P1100544

début de L3, raide comme il faut

 

P1000218

Ruedi dans L4

Retour à l'accueil