Wissmilen (2483m) - depuis Engi

Maasif: Glarner Alpen (CH)

Accès: Winterthur -> Rapperswil -> Glarus -> Engi

Carte: 247S Sardona et 237S Walenstadt (1/50000)

1174 Elm et 1154 Spitzmeilen (1/25000)

Difficulté: +1670m / S3

Intérêt: **

21/02/2015 - Profiter du dernier creneau de beau temps avant l'arrivée du mauvais temps, tel est le mot d'ordre. Donc pour decrypter le bulletin météo, aller à l'ouest (vu que le mauvais vient de l'ouest) et choisir des vallées exposées au foehn: Glarnerland, Rheintal...

Je jette mon dévolu sur Engi, après le plat du fond de vallée, je pourrai me décider entre le Gufelstock, le Gulderstock, le Magerrain, le Wissmilen ou l'Heustock.

Arrivé à la prmière bifurcuation, le vallon qui mène vers le Gufelstock est très sec. Pas très envie de faire du ski caillou, je file dans le vallon de Mülibach. Je laisse tomber la bifurc' vers l'Heustock, un sommet caché parcoru seulement par les locaux comme ils ecrivent dans le topo. C'est en tout cas bien vrai, du fond du vallon, à part la forêt au dessus de sou, on voit rien, donc difficle de juger des conditions. Il me reste donc le Guderstock, le Wissmilen ou le Magerrain. J'opte pour la montée la moins raide par le Guldergrat. Jusqu'a entendre des "boum" dans les pentes au dessus qui me font faire demi tour. Ca confirme bien mon analyse du risque d'avalanche: le risque est souvent plus élevé par nivea 1 ou 2 que par niveau 3 ou 4 (par niveau 3 ou 4, ca veut dire qu'il y a beaucoup de neige et donc on peut rester dans la foret ou dans des intinéraires classiques en etant sur d'avoir de la bonne neige)

Au final je termine au Wissmilen. Dur de tenir debout vu le foehn mais au moins ca a préservé le beau temps... au moins jusqu'à midi.

Une sortie avec pas mal de plat, mais quelques bons passages de ski. Arrivé à Gäms 1513m, à la descente penser à prendre rive gauche du torrent, il y a de la place pour du "bon" ski, alors qu'en rive droite on est obligé de suivre le chemin

Risetenpass (2189m) - depuis Matt

Massif: Glarner Alpen (CH)

Accès: Winterthur -> Rapperswil -> Glarus -> Matt

Difficulté: +1300m/S3

Intérêt: * (par contre la sortie qui doit être vraiment bien, en prenant les transports en commun, consiste à traverser le Risetenpass en partant de Weisstanental pour arriver dans le Chruachtal puis juqu'à Matt. Pour une prochaine fois)

10/10/2011 - Dans le cadre d'une " reconnaissance", le redoux est passé par là, faut porter les skis une heure, comme au printemps et la montagne ne montre pas son plus beau visage.

A part ca, l'intime conviction que "ca peut passer"...

Les Risetenhoren

Wissgandstöckli (2488m) - depuis Matt

Carte: 1174 Elm / 1154 Spitzmeilen (1/25000) ou 247S Sardona / 237S Walenstadt (1/50000)

Difficulté: +1600m/S3

Intérêt: **(*)

28/12/2010 - La journée commence dangereusement, on croise dans Matt un gamin - 10 ans au plus armé dans la main droite de sa luge et dans sa main gauche d'une... tronconneuse... Dans le canton de Glarus ca plaisante pas !

Si on a la motivation pour remonter les 6 km du Chrauchtal, après on est bien récompensé, un vallon genre frigo avec la meilleure des neige que j'ai pu rencontré pendant ces 3 jours de sécheresse à Elm.

Et une vue impeccable à 360°: Churfirsten, Ringelspitz, Tödi, Glärnisch, la totale

Le Chrauchtal se découvre, on a pas encore fini le plat

Le Ringelspitz depuis le sommet

Bubu à la descente du Wissgandstöckli

Traversée Plattengrat - Grüenenspitze - Färispitz - depuis Elm - Zündli

Difficulté: +1700m/S3

Intérêt: **

27/12/2010 - Ca fait plaisir de retrouver l'air frais des montagnes, Bubu et Benoit ont fait le déplacement jusqu'en Suisse allemande. Publicité ou statistique mensongère: c'est pas "Sonnige Weissenbergen" mais plutot je touche du caillou.

On s'en sort pas mal surtout avec de la bonne poudre à la descente du Färispitz. Mais c'est sur que niveau enneigement ca demande à s'étoffer.

Pour les deux compères, y'a encore 400m de denivelé jusqu'au chalet que je zappe en prenant la dernière benne à 16h55 avec l'excuse de mon gros sac à dos... scandaleux !

ca brasse à la montée et ca va encore plus vite à la descente

En haut de Plattengrat, petit détour histoire de faire une petite trace qui va bien

Benoit - fou de foret - cherche désespérement les sapins

Gross Chärpf (2794 m) - depuis Elm - Büel

Difficulté: +1500m/S3
Intérêt: **

15/03/2010 - Encore un plan à la Ruedi... L'idée qui germait pendant la semaine était la face NE de l'Hausstock. Au moins à la montée avec crampons / piolets, peut être à la descente si on le sent. On essaie de se garer au plus près de la face, c'est à dire en pleine zone militaire. Bizarrement l'armée suisse doit dormir à 7h du mat', on rencontre aucune résistance. Sauf que, après moins de 100 mètres à ski, on apercoit une ski qui fonce vers nous, les militaires qui sortent et nous ordonnent de descendre. Tout de suite on fait moins les malins, même si Ruedi m'assure qu'en Suisse "Militär sind 3 Stufen unten als die Polizei". Un coup à me faire virer et renvoyer en France illico presto.
Un ptit air de Caucase avec les chars dans la neige (pas de photo malheureusement, ils vaaient pas l'air vraiment de bonne humeur).
Dommage avec la 206 blanche, ca faisait presque camouflage dans la neige. Mais bon, pas grand chose à regretter, la face NE de l'Hausstock à 50° avec des barres de partout, ca me semble pas trop envisageable. Bref on se rabat sur le gross Chärpf, après avoir pris soin de se garer bien un kilomètre avant la caserne.
L'impression de monter au train, on se fait pourtant sucer la roue - pour reprendre une expression du tour de France - par 3 nanas qui tachatchent tout du long. Quand elles arreteront de parler, c'est qu'elles auront décidé de passer la seconde. Ca doit encore faire partie de ceux ou celles qui s'entrainent pour la Patrouille des Glaciers

Ruedi sur le final avec les crampons. De la neige bien lourde en brassant jusqu'aux genoux.
Ein gutes Training oder ???

Chli Chärpf (2700 m) - depuis Elm - Büel

Difficulté: +1400m/S3
Intérêt: *(*)

20/01/2008 - Autre ambiance, plus froid, plus de neige, un tour chez le petit frère avec Maja beaucoup plus classique et fréquenté

Maja avec la face NE de l'Hausstock en toile de fond