Massif: Valais (CH)

Ce week end j'ai la chance de refaire équipe avec Nico. Par contre niveaux des conditions, c'est plus délicat: hiver doux + temps perturbé annoncé + risque d'avalanche prononcé. On regarde tous les sites internets pour trouver des infos. Au final un retour sur les cascades à Zinal nous interpelle, c'est à peu près à mi distance pour tous les deux (bouchons suisses exclus)

Donc banco, c'est parti

Goulotte cachée

Accès: Martigny -> Sierre -> Zinal -> parking au bout de la route -> prendre la piste de ski de fond en direction des cabanes du Mountet puis au pont continuer dans la gorge. Après avoir trouvé le mur en 4+ de la cascade des givrés, remonter la pente de neige et buter sur la goulotte bien (!) cachée

Topo: Hot Ice West

Difficulté: 180m / 4 / M3

Intérêt: ***

L1: aller s'enfiler dans le goulet, conditions rencontrées assez sèches. Ca parait tout con vu d'en bas mais une fois dedans on est un peu mal à l'aise. Après de la glace /neige facile jusqu'au relais

L2: glace raide sur 6-7m puis ca se couche

L3: glace plaisir

L4: glace plaisir puis un mix de terre, herbe gelé, rocher, glace. Un bon Nico qui fait appel à toute sa science du terrain d'av !

L1

L1, plus mince

goulotte-cachee 1452

Nico dans L2

L3

goulotte-cachee 1466

L4, suite et fin

Rappel toi que t'es un stroumpf

Accès: depuis le centre Zinal, descendre et passer le pont pour aller en rive gauche du torrent, monter par un sentier bien marqué au pied du secteur du Livre

Topo: Hot Ice West

Difficulté: M5

On se lève dimanche matin, on repart au fond du cirque avec la cascade de la mine ou de la Lé en tête. Un tout autre décor que la veille: le vent a soufflé pendant la nuit à 189 km/h. Beaucoup de branches par terre, beaucoup de coulées et beaucoup de nouvelles coulées (déclenchées et naturelles) se font entendre. Ca m'inspire pas confiance, Nico non plus. Faut pas tenter le diable, on décide de rebrousser chemin et d'aller voir vers la cascade du téléphérique. Joli mais un numéro trop haut pour nous.

On va se finir sur le secteur de Dry du livre. Bouteilles assurées, un petit psycho car même avec un spit tous les 2 mètres, pas vraiment envie de tomber avec les crampons.

Ca chauffe suffisamment dans les bras pour qu'on puisse se passer de gants. En tout cas un bon exercice car à force de tracter sur le piolet posé, quand on arrive enfin à l'ancre, on se sent super serein