Bien pourri ... comme son nom l'indique
28 juil. 2002Mont Pourri (3779m) - Traversée Arête Sud - Arête Nord
Massif de la Vanoise (F)
Carte: IGN 3532 ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise (1/25000)
Point de départ: Refuge de Turia (2410m)
Accès: Alberville -> Bourg Saint-> Maurice -> Sainte Foy en Tarentaise -> continuer en direction de Val d'Isere puis bifurquer direction La Gurraz. Terminus.
Difficulté: III / PD+
Intérêt: **(*)
Sommet emblématique de la Haute Tarentaise, il a de la gueule et forcément donne des envies dès qu'on va chausser les skis du coté de la Plagne ou des Arcs. Comme ca, l'idée germe, 3 en stage sur la région parisienne, un sur Lyon. Vendrdei soir, on boucle les sacs et on roule d'une trite de la Seine et Marne jusque Bourg Saint Maurice. Arrivée dans la nuit. Le lendemain retrouvaille avec Tifix, on file vers la Gurraz puis au refuge de Turia. Vu que certains doivent bosser le lundi, on décide de shunter le Dome de la Sache et de récupérer l'arête Sud au niveau de la brêche Puiseux. Un rocher pas si pire et une belle ambiance, spectre de Brocken en prime.
Descente de l'arête Nord jusqu'au col des Roches puis bifurcation en direction du refuge de Turia.
Ici Danger Maximal, des chutes de pierre grosses comme des camions, risque de décapitation illico-presto. Et j'ai même pas le souvenir que c'etait particulièrement canicule a ce moment la. En tout cas des pentes très exposées, une descente a ne pas recommender, privilégier la voie normale de descente du Mont Pourri (certes la question se pose si la bagnole est laissée a la Gurraz)
Je ne peux également m'empecher de penser a l'été 2001 et a l'arête Est du Turia également réalisées dans des conditions excecrables avec du brassage de neige jusqu'au genoux et un risque non négligeable de coulées. Le même WE ou Lionel et Rémi dévissaient a La Roche de la Muzelle.
Bref pas forcément des super bons souvenirs, même si il s'agit en aucun doute d'une belle montagne
Commenter cet article