Belledonne

Brèche du Villonet (2660m) - depuis le Premier Villard

Accès: Chambéry -> Aiguelle -> sortir à la sortie 26 de l'A43 puis prendre la route du Col du Glandon. Après 6 km sur la route du Glandon, bifurquer à droite jusqu'au Pont des Premiers Villarsd (1052m). Au mois de janvier c'est pas deneigé après

Carte: IGN 3433OT Allevard - Belledonne Nord (1/25000)

Difficulté: +1650m / S4 (4.1)

Intérêt: ***

On garde le corps de l'équipe du Grand Arc (Noémie, Fab et Guigui), on change Oliv par Camille, histoire que les petits Antoine et Clément puissent écouter du gros son avec leur papa pendant une journée. ET on récupère Fonzy, remis de sa gastro.

Les discussions vont bon train si on pourra monter à 1300m ou pas. Autant dire qu'en arrivant sur place, on se rend bien compte qu'il n'y a aucune chance de monter au parking supérieur. C'est donc parti pour 1600 de deniv. Un vallon sauvage qui se dévoile au fur et à mesure que l'on avance, une très belle ambiance, je pousserai même à dire du "Grand Belledonne". Et pour contredire Oliv qui pense que dans Belledonne la vue est pourrie, ben sur le coup arrivé à la brèche on voit jusqu'au Grand Combin, Weisshorn et compagnie au Nord, Pic de l'Etendard au Sud Est.

Sceptique à la montée concernant la descente, ca se passe au top, quasi jamais besoin de pousser sur les batons. Pour ce qui est de la qualité de la neige, à part de la grosse croute dans le couloir menant à la brèche, sinon c'est poudreux dans tout le vallon et transformé dans la forêt du bas. On termine la journée en mode "Boarder Cross", bien cool

Fab trace vers le col du Villonet

Ca se raidit avant la brèche. le Mont Balnc et les Jorasses en toile de fond

Camille dans les derniers mètres avant d'arriver à la brèche

Jas des Lièvres (2325m) - combe sud depuis Prabert

Accès: Grenoble -> prendre l'autoroute direction Chambéry -> Brignoud -> Laval en Belledonne -> Prabert par la RD 256.

La route s'arrete assz tot en hiver (le premier parking (au point 1088m de la carte)

Carte: IGN 3335ET Le Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez - Les Sept Laux (1/25000)

Difficulté: +1280m / S3 (3.2)

Intérêt: *(*)

Bon ca a rien de majeur mais bien cool de pouvoir skier quand on est a 7h du mat encore a Paris. Raphaelle qui assure la logistique en preparant les sandwiches ! A voir les  gens skier les contre pentes a l'ombre ca a pas l'air top (un peu crouté), je propose le sud-est. >C'est encore plus nul, de la neige super lourde chauffé au soleil caniculaire de décembre. Pas du ski top, mais bon, comme on dit la première sortie de la saison c'est toujours bien !

La Montagne du Vénitier

La Dent du Pra depuis le Habert d'Aiguebelle

Raphaelle à l'arrivée entre le Jas des lièvres et la dent de Bédina. Au fond Grenoble

Col du Tepey - par la Plagne Vaumard

Accès: Grenbole -> Allevard -> Direction le Pleynet -> se garer au hameau de la Martinette
Difficulté: +1650m / S3
Intérêt: *(*)

Je profite de mon incursion sur le territoire francais pour aller dire bonjour aux copains, en l'occurence Fonzy et Philou. Petit problème sur l'heure de rendez vous, je serai en retard. On se met d'accord, ils m'indiquent au refuge de Combe Madame ou ils vont de maniere à ce que l'on puisse se rejoindre au moisn pour un bout de descente.
Arrivé au refuge à 12h30, je vois le message: "11h45 départ pour le col du Tepey par le passage Brabant et descente par la Plagne Vaumard. Tu peux monter et nous rejoindre sur l'itinéraire de descente. A+ Philou"
Autant dire qu'y a intérêt à barder si je veux aller jusqu'au col avant qu'ils me chopent à la descente. Grosse montée au train pour valider les 1000m en 1h30, j'arrive au col et... j'ai toujours croisé personne.
Le temps se gate, ca devient jour blanc. Avec les congères formées sur le haut de la Plagne Vaumard, ca me semble plus prudent de redescendre tant qu'on voit quelquechose. Arrivé à 14h30 au refuge, je croise toujours pas les deux compères.
Juste le temps de causer avec deux Genevois. En leur disant que j'habite Winterthur ils me demandent: "T'as fait comment pour tenir 3 ans chez les Schwyzerdütsch?" Et son pote de répondre: "C'est que le salaire doit vraiment être très élevé. Nous, on évite d'aller de l'autre coté de la barrière de rösti" Ca a le mérite d'être clair

Bref, une sortie qui mérite de figurer au Top 10 des plans loose. Mais un bon entrainement quand même

Croix de Belledonne par les lacs du Doménon (2926m)

Accès: Grenoble -> Domène -> Freydière

Carte: IGN3335ET - Le Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

IGN3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Difficulté: +1800m / S3 (2.3)

Grand Colon (2394m) - Face Nord

Carte: IGN3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Difficulté: +1260m / S4 (4.1)

Intérêt: **

Un bon petit échauffement avant d'aller faire la Croix de Chamrousse dans le cadre du G3M, ou on a vu ce que c'était qu'une vraie montée au train. En même temps, pour des skieurs venus du Calvados dur de rivaliser avec les locaux...

Grande Lance de Domène (2790m) - Combe sud ouest

IGN3335OT  - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Difficulté: +1650m / S3 (2.3)

Rocher Badon (2912m) - Versant Est

Accès:  Grenoble -> Allevard -> Direction Le Pleynet -> Hameau de la Martinette

Carte: IGN3335ET - Le bourg d'Oisans - Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

Difficulté: +1820m / S3

Col de la Scia (2261m) - couloir Nord

Accès: Grenoble -> Brignoud -> Laval en Belledonne -> Prabert

Carte: IGN3335ET - Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

Difficulté: +1000m / S5 (4.3)

Un couloir en neige bien dure avec un gros rocher au milieu. Un départ de la maison, époque ou Tifix habitait à Prabert. Le printemps 2003, aussi souvenir d'une saison ou ca engageait pas mal

Raphaelle qui skie bien - dans de la neige pourtant déguelasse !
 Départ de la brèche du Villonet (video Fab)