Rubihorn (1957m) - Nordwand

 

Massif: Allgäuer Alpen (D)

Accès: Winterthur -> St Gallen -> Dornbirn (A) -> Albertschwende -> Balderschwang (D) -> Fischen in Allgäu (D) -> Reichenbach (D)

 

Carte: Allgäuer Alpen - Bayerisches Landesvermessungsamt - UK L8 (1/5000)

Topo: www.bergsteigen.at

 

Difficulté: D / 50° / 4a

Intérêt: ***(*)

 

A force de la voir passer en compte rendu dans Bergtour, je me dis qu'il allait bien falloir y faire un tour. Je regarde sur mappy, Winterthur - Oberstdorf annoncé en 2h15. Autant dire qu'il n'y a pas de raison de s'en priver.

Ca donnera l'occasion d'aller faire un tour en Bavière.

Je refais équipe avec Ruedi, l'équipe idéale. Je retrouve Ruedi à 7 heures à Gossau sans chien, mais avec des crampons et des piolets flambants neufs (ca a du lui faire mal au portefeuille)

Arrivés au parking à Reichenbach, du monde avec des piolets, on se dit qu'on sera ceratinement pas tout seul (même si c'est aussi un bon spot de cascade)

On a certes la caisse, mais pas du tout de cerveau, moralité à la première bifuraction on se plante et au lieu de filer vers Gaisalpe on se retrouve vite à faire la trace au milieu d'une forêt dénudée et bien raide.

On se retrouve quand même sur nos pattes, juste le temps de remarquer qu'il y a en fait 4 cordées dans la face. Arrivé au premier relais, Ruedi me parle en Suisse allemand (chose inhabituelle de sa part), histoire de bien montrer qu'il n'est pas un régional de l'étape.

4 longueurs un peu techniques, pas monstre dur mais jamais beaucoup de glace, de l'herbe gelé et un caillou recouvert de neige. Bref le genre de terrain ou on n'est jamais très à l'aise d'autant qu'il n'y a presque rien pour se protéger. Autant dire qu'il vaut mieux pas tomber...

Sortis des dificultés techniques, Ruedi passe la seconde et monte au train. Arrivé au sommet, juste le temps de dire: "Wir haben fast alle anderen Seilschaften eingeholt". Du Ruedi dans le texte.

 

Il y a d'autres voies en mixte moderne dans la face. Plus dures. Autant dire que si l'équipement est du même calibre que dans la face nord classique ca va être tendu.

 

Et puis, on est en Bavière, on allait quand même pas oublier la bière, histoire de fêter notre premier sommet bavarois.

 

Ruebihorn

Le tracé de l'itinéraire classique de la face nord

P1000916

Ruedi à l'approche

rubi-ruedi1 

L2 - (photo Ruedi)

P1000925

 

P1000931

 

rubi-ruedi2

Calcaire, herbe et neige, typique Préalpes, pas commode quand même (photo Ruedi)

P1000936

 

P1000937

Merci l'appareil photo plein de buée qui ne s'ouvre plus entièrement

P1000947

Le bout des Alpes. Au Nord la plaine: Frankfurt, Hannover et compagnie...

rubi-ruedi4

Vue du sommet sur Oberstdorf (photo Ruedi)

 P1000954

pour la bière: "Natürlich, sympatisch, frisch" !

 

 

Retour à l'accueil