Baltschiedertal
12 nov. 2022Stockhorn (3211m) - Arete Sud ("5 Tours")
Massif: Berner Alpen (CH)
Accès: Visp -> Ausserberg -> continuer la route en sortant du village. Au virage en epingle a cheveu, c'est le debut du chemin pour le bisse. Sinon monter encore 200m puis descendre la piste 200m en contrebas a gauche. On arrive alors a l'entrée du tunnel.
Vu l'appproche bien longue et bien roulante au debut si l'on prend le tunnel, je recommande vivement de prendre un VTT. Ca fait certainement economiser une heure. Dans ce cas la, bien prendre une frontale pour le tunnel !!!
Bibliographie: Sommets des Alpes Suisses (glenat)
Les 100 plus belles courses de l'Oberland Bernois
Topo: https://www.camptocamp.org/routes/54511/fr/stockhorn-baltschiedertal-arete-s-par-les-5-tours
(a vrai dire, pas franchement besoin de topo)
Difficulté: D/ II / 5c
Intérêt: ****
30/10/2022 - Encore une toute belle pour certainement cloturer la saison de montagne.
S'il fallait resumer la sortie: ni vraiment difficile, ni vraiment engagé, juste beau...
Cela tient certainement a son emplacement, au bout du Baltschiedertal, une vallée sauvage, a portée de vue de Visp. L'envers du decor si l'on pense aux stations commerciales au sud de la vallée de Rhone. En tout cas, c'est bien comme ca, c'est bien que ca existe encore. Moralité: ici pas de remontée mecanique ou de caleche, il faudra marcher. Ca a l'avantage de limiter le nombre de pretendants a cette fameuse course
Important a savoir egalement: le Stockhornbiwak est un petit bijou mais ... sans eau. Il faut donc faire le plein au ruisseau 600m (denivelé) en contrebas. Bien penser aux bouteilles vides ou autres bidons pour stocker l'eau. La bonne nouvelle dans tout ca, vu qu'on est en Suisse, les gens ont pensé a tout, plutot le gardien du bivouac a pensé a tout et a organisé un garde manger sous le bivouac. Le contacter et lui demander la clef, il habite a Ausserberg.
Un sachet de spaghet, 2 sauces, avec ca 2 bieres (histoires de ne gaspiller l'eau !) puis au lit
Lever 5h15, heure d'hiver (oui c'etait le changement d'heure), pour le reste a deroule bien voire meme tres bien, des cairns au debut pour mener jusqu''a l'attaque. Puis quelques spits. Difficile de dire si c'est une sortie d'alpinisme ou une sortie d'escalade. Le permier terme est peut etre un peu usurpé (pas de glacier, du spit pour reduire fortement l'enagagement). Par contre beaucoup trouveront que ca grimpe pas suffisamment assez pour etre une sortie d'escalade (ca ne grimpe que dans la 5eme tour)
Je pense que D et II en engagement sont appropriés (beaucoup + que TD-/TD et III comme on peut le lire dans certains topos)
La 5eme tour est equipée "grande voie" mais il faut quand meme grimper entre les points et regarder ou l'on mets les pieds (escalade moutonnée assez fine)
Pour la majorité des cordées, la sortie est pliée au sommet avec une descente certes peteuse mais cairnée et marquée. Pour Valéry et moi, ca sera une autre histoire, le versant nord a deja revetu ses habits d'hiver, aucune trace, aucun cairn visible, aucun marquage. Et vu que j'essaie d'etre au maximum de ma connerie, je file dans la mauvaise direction (pourtant le topo camptocaamp est plus que clair!). Bref, s'ensuit une heure assez epique de desescalade et traversée dans les pentes enneigées en versant nord jusqu'a rejoindre la fameuse arete est, notre fil conducteur. Le reste est plus classiques et coup de chance vers 29000m, on re-bascule versant sud. Plus de neige, on voit les cairns, les marquages, bref ca deroule ;)
Il ne reste plus qu'a descendre ce vallon ausssi beau qu'interminable. Telleement content de voir les velos...ca repose et ca deroule ! Arrivé a 16h45 au parking, comme ca on a encore le temps pour une biere a Visp :)
Commenter cet article