Alphubel Rotgrat
28 juil. 2022Alphubel (4206m) - Rotgrat
Massif: Alpes Valaisannes (CH)
Acces: Bienne-> Bern -> Kandersteg -> Visp-> Täsch -> Täschhornhütte
Topo: Walliser Alpen Hochtouren Führer (Silbernagel)
Sommets des Alpes Suisses (Glenat)
Difficulté: AD+ / III/ 4a
Intérêt: ***
26/07/2022 - Un peu le casse tete de choisir une course d'alpi qui ne craint pas trop cet été. Avec Killian, on choisit la Mischabel Skyline, a savoir la traversée Täschhorn - Dom qui est completement seche cet été, et apparemment le glacier a la descente du Dom passe encore selon la gardienne.
Histoire de faire un parcours esthetique, on choisit la Rotgrat a l'Alphubel pour monter a Mischabelbiwak (sur les conseils de Diego). En effet, une belle course au caractere sauvage ce qui est rare dans ce coin entre Zermatt et Saas Fee. On ne voit ni remontée mecanique, ni village, ni rien. Seulement les 4000m de la chaine du Mont Rose :)
Vu qu'il n'y a pas vraiment le feu (le point d'arrivée etant Mischabelbiwak a3860m), on met le reveil une heure plus tard que les autres pretendants du jours. Ca aura l'avantage d'etre seul toute la course et de pouvoir bien profiter. On sort la corde pour le dernier ressaut, malgré 3 spits (???) assez rapproché au debut, la cheminementt n'est pas forcement evident. On n'a pas du faire la voie meme si on a essayé de suivre les traces de crampons sur le rocher.
Rocher pas pourri mais pas excellent non plus. Demande un peu de prudence et un peu de toucher...
Vient le crux pour Killian qui a 50m du sommet aux environs de 11h s'enfonce un pieed dans la neige bien ramollie. Desequilibre et le crampon opposé vient se planter dans le mollet... Ca pisse bien le sang. L'animal en a vu d'autres vu qu'il s'est deja coupé le petit doigt lors d'un stage de menuiserie. On arrive vers 13h a Mischabelbiwak. Il se desinfecte comme il peut. Un peu le bordel dans un endroit si exigu avec quasi pas d'eau a disposition cette année (quelques vieux restes de neige au dessus d'une crevasse exposé aux chutes de pierre, ca fait pas rever)
Le lendemain matin, ca continue de saigner, on decide de redescendre a Saas Fee (plutot de remonter a l'Alphubel, traverser via Feekopf, puis descendre au metro alpin. pas si court...)
On avait essayé d'anticiper les dangers objectifs mais on n'avait pas pensé a celui là
Bon retablissement Killi!
Commenter cet article