Clariden
27 avr. 2022Clariden (3267m) - Face Nord
Massif: Glarner Alpen (CH)
Accès: Winterthur -> Rapperswwil -> Glarus -> Urnerboden ou Klausenpass en fonction de l'ouverture du col
Difficulté: AD / III
Intérêt: ***
22/04/2022 - Grande classique des Alpes Glaronnaises... et qui dit classique, dit aussi sortie à faire !
On collectionne les sortie du genre avec Ranco: face nord de Gross Ruchen, d'Hausstock, traversée du Mürschtenstock. Bref, on sent les gars qui veut collectionner les classiques pres de chez eux.
On rajoute Killian dans la bande: le troisième larron, le plus jeune et plus péchu même si ca a trop faire de sport pendant la semaine, on arrive au parking presque plus usé que les vieux briscards
Avec Killian, je collectionne plutot les sorties originales (Altmann Schaffhauser Kammin en mode hivernal, traversée des Kreuzberg, Altmann in the name of Trad). Bref un peu de classique, ca ne lui fera pas de mal !
Quel matériel pour une classique: piolet traction ou piolet classique?
Avec Killian, on est parti avec 2 piolets tractions, en mode confort, Ranco lui, "en bon père de famille" avec un seil piochon (!)
L'animal reconnaitra que 2 pioches auraient peut etre etre bienvenues pour la traversée. Cette fameuse traversée, le crux de la sortie, rien de bien compliqué mais expo (chute interdite et pas protégeable).
Comme toute sortie de neige, les conditions sont determinantes. Pour nous, condi au top: on a mis deux fois les mains sur le rocher. Le reste tout en bonne neige, comme il faut. Le reste est une bavante dans la face. A faire le guignol en couenne, ou trop rester a la maison pour organiser mon demenagement, j'avais l'impression de ne pas avoir une enorme caisse et d'arriver en haut un peu cuit. A moins que ce soit la vieillesse en comparaison de mes compagnons du jour, de 5 et 13 ans mes cadets !
Descente directe sur le Claridenfirn et en longeant bien, on n'a quasimment pas besoin de repeauter pour aller jusqu'à Planurahütte. Super accueil et refuge a taille humaine bien sympa (ca change des usines de l'Oberland ou du Valais)
Le mauvais temps le lendemain nous contraint a plier les gaules et redescendre via le Teufelsjoch jusqu'a Jägerbalm (a mon avis, le plus rapide pour aller jusque Jägerbalm)
Bien noter qu'une nouvelle ligne de rappel a été recemment installée et qu'il faut une corde de 40m pour pouvoir faire 2 rappels de 20m
Commenter cet article