Joderhorn (3036m) - Arete Sud Est

Massif: Alpes Valaisannes (CH / I)

Accès: Winterthur -> ... Visp -> Saas Grund -> Saas Allmagell -> Mattmark (on n'a pas vu de parking payant, peut etre que c'est different en haute saison)

Topo: Plaisir West Band I (Filidor)

topo egalement sur camptocamp mais a part le debut qui est assez fidele, le reste n'est pas terrible

Difficulté: D- / II / 5a

Intérêt: ***

13/06/2021 - On tergiverse pas mal avec Diego: Young Grat dans la face nord du Breithorn: on y va, on y va pas? Les fortes chaleurs annoncées, les grosses quantités de neige presentes en montagnes, le fait que Nico et Simone aient recemment brassé respectivement a l'aiguille du Midi et au Fletschhorn nous inspirent a vrai dire assez peu.

Ceux qui liront ca se diront certainement: " ce mec, c'est vraiment une fiotte". Mais aller monter le matos de bivouac a 3000m, se lever a 2h pour une chance de réussite evaluée a 50% ne nous motive plus forcément (on doit vieillir...). Je sais 2 jours apres que Young Grat n'a pas été faite / tracée le WE dernier (message de Simone qui etait a Trifjigrat)

Donc Plan B: Medji samedi (magnifique site de couenne au dessus de Sankt Niklaus, un des plus beaux que je connaisse, le royaume de la fissure, a l'ombre l'apres midi), Rösti / Biere a St Niklaus samedi soir avant de monter a Mattmark et de planter le bivouac au bout du lac (tres bon emplacement de bivouac)

Cadre tres sauvage pour monter au Monte Moro Pass (faut dire, vu les quantités de neige, peu de randonneurs en ce moment) d'ou l'on se retrouve happé par l'impressionante face Est du Mont Rose. Tout simplement gigantesque

Une traversée d'une vingtaine de minutes nous mene a l'attaque, bien a l'ombre sur les coups de 8h30. Ambiance face nord pour deux longueurs de depart qui reveillent bien (IVsup en grosses comme on n'en a plus l'habitude)

Rocher exceptionnel, qui se prete dans l'ensemble tres bien a l'escalade en grosses, equipement mixte (2/3 sur pitons, 1/3 sur spits, relais equipés). Sur le coup, on ne peut meme pas en vouloir aux SUisses car la voie se deroule en ...Italie. J'ai l'impression que ce type d'equipement est devenu a la mode de partout dans les Alpes :(

Niveau itineraire, difficile de se planter: une fois qu'on a rejoint l'arete, c'est assez logique

 Avec les grosses, l'approche, l'ambiance tres haute montagne avec le Mont Rose en toile de fond, une mini course d'alpi

Certes facile, mais tres belle. Je la recommande vivement

Seul bemol: la traversée du lac est franchement longue et rebarbative. C'est pas idiot de prendre un velo jusqu'au bout du lac (route goudronnée)

Joderhorn
Joderhorn
Joderhorn
Joderhorn
Joderhorn
Joderhorn
Retour à l'accueil