Cima di Piancabella (2671m) - depuis Laghetto della Val Malvaglia

Accès: Winterthur -> Schwyz -> Gotthard -> Biasca -> Malvaglia -> continuer le Val Malvaglia aussi bien que possible ... (voir ci dessous)

Carte: 266S Val Leventina (1/50'000)

Difficulté: +1650m / S3

Intérêt: **(*)

21/03/2021 - Dernier jour de vacance dans le Tessin. On a récupéré un peu de sang frais avec l'arrivée de Killian samedi matin. Les conditions difficiles nous font changer d'objectif: plutot que de tenter le diable a Cristallina dans le Val Bedretto avec 100km/h de bise, on va se refugier dans le Val Malvaglia ou l'on sera peut etre plus abrité.

Bonne remarque d'Andrew la veille au soir qui nous fait remarquer que selon la carte ski, la sortie demarre tout en bas a Malvaglia... est ce que la route est deneigée en hiver? Rapide discussion avec le serveur a l'hotel qui nous confirme que la route est deneigée et ouverte... mauvaise pioche: arrivés sur place, on se rend compte qu'une barrière interdit l'accès au Val Malvaglia. Sauf que, des suisses allemands presents sur place pour grimper nous donne la feinte: une tole en aluminium planquée sur le coté: en la mettant sur la route du coté aval de la barrière (dans le sens de la montée), ca permet d'ouvrir la barrière. Sesame ouvre toi! on a eu chaud, on peut continuer notre bonhomme de chemin... terminus au niveau du lac a 1000m, on decide d'enquiller le chemin de rando d'été plein sud, un bon portage d'une heure et demi jusque quasiment Cusio. S'ensuit un vallon nord est avec de la tres bonne neige, abrité mais pas suffisamment quand meme. Ambiance "Riders on the storm", on decide de lacher les skis dans un trou 200m sous le sommet et de passer en mode crampons histoire d'eviter de devoir faire des manip en plein vent au sommet (ca c'est la ruse du vieux briscard et de ses 20 ans de montagne... :)

Pour la descente, neige soufflée jusque l'Alpe di Sceru, puis super poudre jusqu'a Cusio. On a ensuite decidé de tirer directement jusqu'a Fontané, bien nous en a pris: neige de printemps tres agreable a skier. Puis a plat dans le fond du vallon. Grosso modo 20 minutes de portage, un bien meilleur ratio qu'a la montée :)

Une sortie tres interessante pour les amateurs de solitude ! surtout lorsque l'on connait l'astuce pour ouvrir la barriere !

Val Malvaglia
Val Malvaglia
Val Malvaglia
Val Malvaglia
Val Malvaglia
Retour à l'accueil