Lenzer Horn (2906m) - Nordrinne

Massif: Bündner Alpen (CH)

Accès: Winterthur -> Sargans _> Chur -> Lenzerheide -> se garer au mieux en direction d'Alp Sanaspans (on a réussi à se garer gratuitement)

Topo: https://www.bergsportschulegrischa.ch/klettern-kletterkurs-eisklettern-eiskletterkurs-bergsportschule-graubuenden.php

Difficulté: D / 500m / III / 3+ ou 3 / M4+

Intérêt: ***(*)

29/11/2020 - Un projet de 5 ans enfin réalisé... A dream come true... Une face sauvage, sans aucun materiel en place, sans aucune info sur internet à part le topo des ouvreurs.

Une aventure comme on les aime :)

Un vieux projet, qui commence bien souvent en allant chercher des topos a droite a gauche sur internet.

Finalement pas facile de trouver des voies d'alpi hivernale en Suisse, qui plus est des voies dans un niveau abordables

Bref, quand je tombe sur le couloir nord du Lenzerhorn sur le site des guides de "Grischa Bergsport Schule", c'est fait tout de suite "tilt", la voie mémorisée dans la partie "disque dur" de mon cerveau ou du moins ce qu'il en reste. Ca devait etre en 2014 ou 2015...

Un jour d'automne 2016, je me decide a aller voir de plus pres a quoi ca ressemble vu qu'on ne trouve aucune info sur Internet. Je peux constater qu'il y a en effet une vrai cascade qui se forme. Dernier jour de sec de la saison 2016, le lendemain il se met a neiger abondamment, on passe en mode ski...

Les années passent, j'ai beau en parler de temps en temps, rien ne se concretise. Jusque cet automne 2020: je me suis dit que les conditions en montagne devraient être bonnes vu qu'il a fait tres mauvais entre fin septembre et mi octobre puis des conditions tres anticycloniques qui ont permis aux conditions en montagne de se stabiliser. Pas de retour d'info en France a cause du confinement (meme si je me dit qu'a Cham, les condi doivent etre plus que bonnes). En Suisse, on a la chance d'avoir encore le droit de sortir. Pas monstre de retour: des bonnes conditions au Nollen, dans les goulottes au Piz Cambrena et au Gross Ruchen

Ca montre

1) que les conditions de neige en face nord sont bonnes

2) que certaines lignes de glace sont formées

Dans ma lancée des week ends précédents (gross ruchen, stockhorn, glärnisch), je me dis "autant battre le fer pendant qu'il est chaud", c'est le moment d'aller voir du coté du Lenzerhorn, d'autant que Diego est en grande forme en ce moment

Je vais le vendredi 27 jusqu'a l'attaque pour me rendre compte qu'il y a vraiment de la glace jusqu'en bas a part un tout petit bout entre la fin de la goulotte et la pente de neige et que la neige porte pas mal

C'est maintenant ou jamais, je fais un compte rendu a Diego aussi objectif que possible (photos a l'appui), l'animal acquiesce sans broncher pour une tentative dimanche

Reveil a 4h15, depart peu avant 5h de Winterthur, on est a 7h au parking a Lenzerheide. En un peu plus de 2h, on est a l'attaque, une longueur en neige et glace a 60° permet a la fois de s'echauffer et de constater que la glace est vraiment beton et vraiment difficile a brocher

Au pied du ressaut raide a 80°, Diego decide de shunter le ressaut et d'aller dans le mixte en rocher bien pourri, de peur de ne pas pouvoir brocher. Moyennant un piton et trois friends, il sort la longueur, assez psycho.

Le reste est plus commode:

- L3: grande longueur avec des ressauts a 60° en bien meilleure glace

-  L4: grande longueur avec un premier ressaut a 70°

- L5: grande longueur avec ressaut a 75° au debut

- L6: grande longueur avec ressaut a 60°

- L7: une pente de neige, puis un court ressaut mixte (a vrai dire facile car neige couic / glace en sortie de ressaut)

- A partir de la, on part en corde tendue dans des parties en neige avec quelques parties en rocher (pourri) du au manque de neige. Les 100m derniers metres sont bien epuisants, vu qu'on enfonce dans de la neige sans cohesion jusqu'aux hanches

On sort finalement sur l'arete un peu avant 15h. Le temps d'apprecier une pause bien meritée au soleil

La descente demande en core un peu de concentration jusqu'au chemin de rando officiel

On arrive finalement a 17h30 a la voiture, 10h30 apres l'avoir quittée. Une grande journée d'aventure, avec certes quelques doutes mais qui donne le piment necessaire a une course en montagne réussie :)

Diego au pied du ressaut raide