Doldenhorn (3638m) - depuis Kandersteg

Accès: Winterthur -> Bern -> Kandersteg -> se garer au parking d'Oeschinenwald (apres la route est interdite a la circulation)

Carte: 263S Wildstrubel & 264S Jungfrau (1/50'000)

Difficulté: +2400m / 4.2

Intérêt: ****

Avril 2020 - A mon avis, une des sorties incontournables de Suisse. Jamais de plat, des pentes entre 30 et 35° sur plus de 2000m de denivelé. Bref la montagne qui a été faconnée pour le ski de rando

Lors de notre passage en avril 2020, on a porté les skis jusque 1800m et skié jusque 1650m. Certains trouveront ca laborieux mais bien franchement, ca ne sera jamais beaucoup mieux vu la topologie du terrain sur la partie inférieure qui ne se prete pas au ski (barres rocheuses, escaliers...en d'autre termes, il faudra porter les skis quelque soit les conditions)

On avait entendu dire que les conditions etaient excellentes, le bouche a oreille etant de rigueur par ces temps de confinement. On est allé voir, c'etait disons correct: l'etranglement au bas du glacier ne passe plus a skis et necessite un peu d'escalade a la montée comme à la descente (rocheux peteux et glace). Ca rajoute un brin d'alpi a la sortie ce qui n'est pas plus mal :)

Pour le timing, on est parti a 7h d'Oeschinenwald ou l'on avait bivouaqué, 13h au sommet. On a entamé la descente a 13h30 ce qui est à mon avis un bon timing debut avril vu l'exposition Nord Ouest de la face. Le haut etait en neige dure (simplement parce qu'il n'avait pas neigé depuis plus de 3 semaines), le bas apres l'entranglement tout en moquette. Un regal :)

 

BEO West
BEO West
le goulet assez sec

le goulet assez sec

BEO West
2000m au dessus d'Oeschinensee

2000m au dessus d'Oeschinensee

BEO West

Daubenhorn (2942m)  depuis Kandersteg

Acces: Winterthur -> Bern -> Kandersteg -> prendre le telepherique de Sunnbuel

Difficulté: +1100m / S3

Intérêt: *(*)

Fevrier 2008 - Forcément, pas la sortie qu'on ferait à la journée mais une belle manière de rentabiliser une montée à la Lämmerenhütte

Wildstrubel (3244m) - depuis la Lämmerenhütte

Accès: voir Daubenhorn - sortie en 2 jours avec depart depuis Kandersteg

Point de depart: Lämmerenhütte - bien sympa

Difficulté: +750m / S3

Intérêt: **

Fevrier 2008 - Deuxieme jour d'une sortie dans l'Oberland. Une grande classique et un sommet a faire meme si d'un point de vue ski depuis Kandersteg et la Lämmerenhütte, il y a pas mal de plat et ca n'est pas super rentable. 

La vue sur l'ensemble de l'Oberland et le Valais est a couper le souffle. Rien que pour ca, ca merite le deplacement

Retour à l'accueil