Pizzo Tambo (3279m) - Couloir Nord

Acces: Winterthur -> Sargans -> Chur -> Splügen. Soit partir du bas pour les plus matinaux et les plus sportifs, soit prendre les remontées mécaniques du domaines skiables (21 CHF pour les randonneurs)

Carte: 267S San Bernardino (1/50'000)

Topo: Ski & Snowboard Touren Atlas

Difficulté: +1150m / 4.3

Intérêt: ***

22/02/2020 - Une sortie que j'avais depuis longtemps dans le viseur... Ruedi et Christian sont de la partie, la meteo egalement. Il n'y a que l'hiver qui manque a l'appel. Au moins c'est un peu mieux dans les Grisons que par chez moi a basse altitude

On part tout aussi inceratins que motivés, la tempete Sabine ayant considerablement faussé les cartes du jeu en altitude: se mefier des accumulations mais egalement des pentes soufflées en neige beton

C'est plutot la 2eme option qui nous attend sur le haut du Pizzo Tambo (sans trop de surprise a vrai dire mais c'est toujours plus facile a dire apres coup): Neige soufflée et bien béton dans la pente du haut a 40-45°, donc bien stressant. Christian, le plus hardi, s'elance en premier. Faire le premier virage, c'est un peu comme se jeter a l'eau quand elle est froide, ca fait toujours un peu "mal" au debut

Heureusement la grande pente doit faire environ 100m de denivelé. On rejoint en suite le couloir nord properement dit qui est a la fois moins raide et en meilleure neige. On s'amuse presque a faire des grandes courbes. Plus on descend, meilleure est la neige, un vrai regal en sortie de couloir dans le canyon pour rejoindre le doamine skiable

Moyennement un telesiege tres mal maitrisé - le perchman a du arréter la remontée mecanique vu qu'on s'etait cassé la gueule au demarrage - on finit la descente sur les pistes de skis

Il n'y a plus qu'a aller savourer sa biere au soleil

En résumé, un tres beau sommet avec une vue a 360°, monter par la voie normale et descendre par le couloir nord permet de faire une belle boucle. A mon avis, 4.3 c'est si on commence a skier tout en haut de la face Nord Est (avant de bifurquer en face sud pour rejoindre le sommet)

Comme on a fait, ca doit plutot etre 4.2 (mais dans les conditions actuelles ca semble tres delicat de demarrer plus haut)

la face Nord du Tambo, le couloir Nord part du collet en descendant en oblique vers la droite

Pente sommitale du Pizzo Tambo

Christian dans le haut du couloir

Pizzo Tambo
Ruedi a la sortie du couloir