Rautispitz
17 nov. 2019Rautispitz (2283m) - Nord Ost Grat
Massif: Glarner Alpen (CH)
Accès: Winterthur -> Näfels -> Obersee
Topo: voir ci dessous
Difficulté (proposée): TD / M6(?) / 70° en neige/herbe
Intérêt: ****
16/11/2019 - Motivation: pour beaucoup de personnes, Novembre est considéré comme l'intersaison, le creux de la vague. Trop froid pour grimper, la neige se fait néanmoins attendre. Il ne resterait plus qu'a aller transpirer sur des prises artificielles en salle, se donner bonne conscience et aller boire des bieres ensuite.
C'est un peu vite résumé mais pas completement faux non plus. Cependant au fil des années, j'ai pu constater que le bonus montagne arrivait souvent au mois de novembre (un peu comme le 13eme mois de salaire:)
Sans chercher trop loin, je citerais "Plan B" au Zwölferkogel ou "Variante durch die Nordwand" au Säntis réalisées en Novembre. Alors pourquoi? Eh bien juste parce que des conditions hivernales commencent a se former sans avoir les inconvenients des faces trop dangereuses car trop chargées de neige. Pour la suite, c'est etre a l'affut des conditions (bouche a oreille ou reseaux sociaux) ou tenter sa chance
Pour ce qui est de l'arete Nord Est au Rautispitz, on se place definitivement dans la deuxieme categorie, n''ayant aucune info sur les conditions, aucun retour de course n'existant sur un parcours hivernale de l'arete. Tout au mieux, un parcours de l'arete par Diego et Susanne en version automne avancé mais sans neige (ou presque pas). Bref ca risque d'etre autre chose et c'est pour ca qu'on va aller voir:)
Rendez vous a 7h30 a Näfels pour un depart effectif à 8h d'Obersee
Susanne est egalement de la partie. A trois, ca pourrait aider pour faire la trace, la tactique etant de s'encorder dans les passages grimpants et de grimper sans corde dans les autres sections plus faciles de l'arete pour etre plus rapides. On est vite "impressionés" par les quantités de neige en versant nord, certainement l'effet du foehn qui a tout poussé du sud vers le nord. Bref une bonne suée pour atteindre le collet sur l'arete Nord Est ou commencent les difficultés. Heureusement que Diego connnait a peu pres le chemin car les spits sont enfouis sous la neige. Ca rajoute un peu d'ambiance niveau des protections :)
Pour le premier ressaut, une bonne mise en jambe qui ne doit pas depasser M4 a mon avis. 100m de section sur l'arete avec quelques ressauts raides en neige et herbe gelée nous conduisent au pied du 2eme ressaut. La ca devient beaucoup plus baston. Et ca envoie franchement. Diego en tete, moi en second n'avons pas reussi a passer en libre. Heureusement que c'est bien équipé et qu'on peut passer en A0 ! Je ne sais pas ce que ca peut valoir. Je propose M6 car le passage en dalle au niveau du premier spit semble vraiment dur. A noter que c'est du terrain "Glarus" ou "Chartreuse" pour les francais ne s'etant pas donnés la peine de s'aventurer dans cette contrée, c''est a dire du rocher moyen et des touffes d'herbes qui se pretent bien au mixte. Dans tous les cas, je preconiserai en hiver plutot une escalade mixte que du rocher pur. Apres un bon combat, on arrive tous les trois en haut du 2eme ressaut:) A partir de la ca deroule jusqu'au sommet (quoique vaut mieux encore rester vigilant).
On arrive a 16h au sommet. Pas trop le temps de se reposer, dans une heure il fait nuit. On attaque la descente par le chemin d'été classique qui - par chance - est tracé ! Ca aurait été certainement été une bonne galère si la trace n'avait pas été là et qu'il avait fallu utiliser le GPS du telephone pour nous guider dans la nuit
Bilan des courses: 18h30 au parking. Une journée (tres) bien remplie en compagnie des deux partenaires au top du top. Et tout ca, a seulement 1h15 de bagnole de la maison. Imbattable ?
Commenter cet article