Silvretta
02 avr. 2022Massif: Silvretta (A / CH)
Carte: 249S Tarasp (1/50000)
Accès: Winterthur -> St Gallen -> Feldkirch -> Bludenz -> Montafon -> se garer à Partenen
De là, le clou de la sortie: prendre la Vermuntbahn puis le bus jusque Bielerhöhe (tout un programme mais c'est super bien organisé moyennant 30 euros l'aller retour)
Östlicher Kromerspitz (2843m)
Difficulté: +1000m / 2.3 / PD+ en la jouant depot des skis a la breche puis finish alpi sur l'arête
Intérêt: **(*)
20/03/2022 - Dernier jour de vacances et 2eme sortie dans la Silvretta.
On opte pour une sortie pas trop longue en vue du retour a la maison apres. On file voir du coté du Gross Seehorn. C'est dimanche, pas un pelé a l'horizon, a croire que les gens ont déja abdiqué et rangé les skis a la cave... je suis d'accord, les conditions ne sont pas majeures mais c'est grand beau, si on ne profite pas de la neige maintenant, on n'en profitera pas en juin (ou du moins il y a peu de chance que ce soit le cas)
Pour l'östlicher Kromerspitz, 2 possibilités:
- soit laisser les skis a la Seelücke et finir par l'arete tres aerienne par endroit (finish dans le style de STücklistock)
- soit descendre un bout du Seegletscher coté Suisse et remonter la face sud ouest. Le sommet doit pouvoir se skier integralement
Verhupfspitze (2957m) & Westlicher Kromerspitz (2865m)
Difficulté: + 1800m / 3.3
Intérêt: ***
19/03/2022 - Tres belle boucle dans la Silvretta ou l'on retrouve enfin une meteo digne de ce nom. Au moins le soleil et les nuits claires aident a avoir des bonnes conditions de gel / degel...
On commence par la traversée du lac puis la remontée du Klostertal comme on avait fait lorsque l'on etait allé a Schneeglocke. PUis on bifurque en direction du Verhupftäli jusqu'a Litznersattel. De là on met les skis sur le sac, on remonte l'arete du Sattelkopf puis on traverse jusqu'a Verhupftspitze (a noter qu'on a fait - comme toutes les traces - le sommet occidental, le sommet principal plus a l'est demande un petit parcours d'arete supplémentaire...). C'est bien alpin comme la majorité des sommets dans la Silvretta, ca me plait bien :)
La descente directe via les couloirs sous le Verhupftglestcher (du moins ce qu'il en reste) est bien beton. Faire quand meme un peu gaffe (pas monstre raide, mais 35° soutenu en neige tres dure)
Je me fais un petit bonus en remontant a la Westlicher Kromerspitze qui offre une superbe panorama sur le Gross Seehorn et le Gross Seehorn. Fabuleux.
Descente jusqu'au barrage de Vermunt. De là differentes possibilités. J'ai opté pour l'option "by fair means": remontée le long de la route puis ski le long de la piste de fond jusqu'a Madlanerhaus
Gastronomie comme rarement vu dans un gite de montagne. Je recommande fortement
Rauher Kopf (3101m) - traversée Ochsental - Bieltal
Difficulté: +1150m / S3 / II
(Ca doit etre possible de skier depuis le sommet, 4.1 / 4.2?)
Intérêt: ***
04/04/2018 - Une sortie très valable et une belle boucle dans ce sens. Ca a l'avantage qu'on fait le plat le long du Silbvrettasee à l'aller (la "montée") et qu'on a de la "descente" en continu (pas très raide) sur Bieltal
L'arête du Rauher sans etre difficile, est bien aérienne et alpine. Un régal
Vorderer Getschnerspitze (2931m) - Traversée Bieltal - Rosstal
Difficulté: +1300m / S3
Intérêt: **(*)
03/04/2018 - Une bien bonne idée que ce vallon de Rosstal. Bien sauvage et offrant une descente de qualité, moins parcouru que les versants Ouest des Getschnerspitze en aller retour
On arrive sur la piste de ski (de fond) entre Bielerhöhe et Galtur. Il ne rest plus qu'à remonter...
A cause du vent, on 'est pas allé jusqu'au sommet et à l'aller on s'est planté en passant tout d'abord par Hennekopf. Mais j'indique la sortie telle qu'elle "doit" être réalisée par bonnes conditions. C'est certainement l'itiméraire le plus intéressant du coin
A noter que la carte ski Suisse n'indique pas les possibilities d'itinéraires à l'est du vallon de Rosstal. Faudrait étudier les différents topos locaux (Silvretta / Vorarlberg? / Tirol ?), y'a certainement de quoi faire également
Schneeglocke (3223m) - depuis Bielerhöhe
Difficulté: +1300m / S3
Intérêt: **
02/04/2018 - Un début de vacances en trombe pour profiter de la poudre tombée pendant le week end de Paques. Difficile d'être les premiers en partant de Winterthur et en allant jouer dans la Silvretta mais en choisissant un versant ouest bien large, on a des conditions fantastiques meme en entamant la descente à 14h.
C'est pas le meme vallon que le Piz Buin mais c'est toujours aussi plat. Ca a aussi son charme !
A noter qu'on a eu le privilege d'enchainer poudre sur le haut et neige de printemps sur le bas sans passer par la case "neige croutée" Parfois faut savoir avoir de la chance...:)
A noter egalement qu'il y a un couloir qui part de la brèche au Nord de Schneeglocke en direction d'Ochsental (expo est / sud-est, 4.3 à mon avis)
Piz Buin Grond (3312m) - depuis Bielerhöhe
Difficulté:+1400m / S3 / II
Intérêt: ***
01/04/2017 - Le fameux Piz Buin... le sommet ou faut pas oublier sa crème solaire
Dans un esprit "Voyage, Découverte, Aventure", j'avais bien envie d'aller dans ce coin là histoire de voir autre chose. Un compte rendu alléchant sur Gipfelbuch.ch puis une analyse météo donnant des conditions moins défavorables à l'est font le reste. Réveil de nouveau très matinal à 4h30pour aller chercher Andrew (qu'est ce que les gens feraient si j'avais pas de bagnole...). Il faut bien ses 2 heures pour aller jusqu'à Montafon. Opération Escargot vu le nombre de radars sur la route.
En ce qui concerne la sortie, ca m'a rappelé l'Ötztal dans le Tirol. De longs vallons très plats puis ca se redresse sur le haut. On est passé au pied de la Wiesbadener Hütte, certainement un bon point de depart pour rayonner plusieurs jours (Dreiländerspitz, Piz Buin, Silvrettahorn...)
Pour le haut, au dessus du col entre le Piz Buin Pischa et le Piz Buin Grond, c'est du crapahut (à vrai dire quand ils indiquent dans le topo des passages de II, je m'attendais à bien pire - en fait rien de vraiment méchant)
Même si il fait meilleur qu'à l'ouest, gros foehn et temps voile. Conséquence: la neige décaille pas et c'est bien dégueu à la descente. De toute facon, plus une sortie à faire pour le paysage et la partie finale du sommet que pour la descente elle meme
Commenter cet article