Mythen
09 janv. 2023Klein Mythen (1811m) - Dreamliner
Accès: comme pour Peter & Paul
Winterthur -> Schwyz -> Grübi
Topo: https://www.gipfelbuch.ch/routen/21798-klein-mythen-1811m-dreamliner-6c-6b-obli
Difficulté: 160m / 6c (6b obl)
Intérêt: ***(*)
06/01/2023 - Nouvelle voie qui a déja le statut de classique vu le nombre de compte rendu tres positif qu'on peut lire sur la toile
En effet, tout est là pour faire un cocktail explosif: rocher compact de tres bonne qualité, escalade homogene et soutenu dans ce niveau de difficulté, equipement irreprochable pour ne pas se faire peur
Avec Ranco on a adoré et on confirme le 6b obligatoire meme si c'est equipé rapproché. Il y a certains pas obligatoires ou l'on ne peut pas tricher
L1: 6b, longueur de chauffe, a mon avis la moins interessante
L2: soutenu et technique dans le 6b puis un pas de 6c+ aavant le relais
L3: quelques pas de 6c, sinon 6b
L4: 6b+ plus raide qu'il n'en parait
L5: finish exceptionnel sur une arete bien aerienne. plus impressionant que difficile
Gross Mythen (1898m) - Westwand - Hampeissiweg
Approche: comme pour Peter & Paul.
Winterthur -> Schwyz -> Grübi
Topo: Zentraschweizer Voralpen Nord Kletterführer (SAC)
ou mieux le topo commenté de M.Dettling sur hikr.org
https://www.hikr.org/gallery/photo127312.html?post_id=13503
Difficulté: 390m / 6b & A0 (6a obl)
Intérêt: **(*)
25/04/2020 - Une bien belle journée avec Rainer et une reprise a vrai dire pas vraiment en douceur. Le topo semble assez debonnaire mais la realité est tout autre: c'est bien raide et soutenu: on arrive en haut... fatigué. On a l'impression d'avoir mérité la vue exceptionelle sur le Lauerzer See et le lac des 4 cantons :)
Comme bien souvent a Mythen, il y a un peu de vegetation mais en suivant le topo de Dettling, a savoir en faisant la combinaison de Hampeissiweg et Abend Sonne, on obtient une voie assez homogène dans le 6a/6b avec des longueurs en bon rocher, vraiment grimpantes. La premiere fissure en 6b est vraiment bien athletique...
A la difference du Geissstock, la voie se prete assez mal pour un parcours integral de la face avec sortie au sommet vu que le chemin de descente est plein est vers Holzegg et qu'on revient tres loin de la voiture
Il y a une ligne de rappel tres directe le long d'"Abend Sonne" qui permet un retour tres rapide au pied de la voie
Privilegier de bonnes chaussures pour l'approche (un bon T5 au dessus d'Holzflüeli)
Gross Mythen (1898m) - Geissstock SE Wand + Wyss Nollen Westwand + Gipfel Kopf
Massif: Schwyzer Voralpen (CH)
Accès: Winterthur -> Schwyz -> Rickenbach -> prendre la route d'alpage (interdite à la circulation) et se garer au mieux pres du virage P1201
Topo: Zentralschweizer Voralpen NordOst .- Kletterführer SAC
Difficulté: 500m / 6b (6a obl)
Intérêt: ***
28/10/2017 - Une sortie certainement peu intéressante pour le grimpeur sportif mais qui ravira l'alpiniste au gout prononcé pour la botanique... Peut être la dernière grosse sortie de la saison.
A l'origine, une idée de Calina qui est allée faire du parapente au dessus de Mythen pendant la semaine et qui voudrait bien y retourner. Je suis pas top motivé vu mon experience a la Paul Kante mais la meteo annoncant vraiment frais, un sommet comme le Mythen en dessous de 2000m est peut etre une idee pas trop mal.
Je me souviens d'une sortie de Rainer ayant enchainé Adlerspitz, Geissstock, puis Gross Mythen. Ayant lu des bons commentaires sur internet sur la face SE du Geissstock, je la propose à Calina combinée au Wyss Nollen puis au Mythen. Ca devrait faire une journée bien remplie.
Rendez vous 8h à Schwyz, on fait une navette de bagnole sur la route d'Holzegg (bonne idée de Calina!) puis c'est parti dans des gradins herbeux bien raides jusqu'à l'attaque.
4 longueurs vraiment herbeuses pour commencer, ni agréable ni vraiment commode. Avant de buter sur le "headwall": 4 longueurs en 6b / 6a / 6a / 6b, le premier 6b etant le plus costaud (vertical voire légèrement devers avec des prises bien fuyantes)
Le dernier 6b est un diedre parfait - de toute beauté (la longueur de la journée !)
De là, on remonte l'arete (en "sous bois") jusqu'à un petit colu ou l'on traverse vers l'ouest (à gauche) pour trouver le depart de la face ouest du Wyss Nollen bien caracteristique grace à son sapin. Qui dit sapin, dit Accrobranche ! Une longueur dingue ou il est plus commode de faire 7 metres (jusqu'au 2eme ring) en grimpant à l'arbre. 5c avec l'arbre, 6b sans ! ca serait dommage de se priver. Et vu l'herbe qu'on a déjà brouté, c'est pas maintenant qu'on va commencer à jouer aux esthètes :)
Le reste deroule plus, mais il reste encore un bout jusqu'au sommet. On sort a 18h15 au sommet du Mythen. Coucher de soleil sur le lac des 4 cantons, que demander de plus !
Bref, une sortie d'ampleur avec 18 longueurs, qui permet de louvoyer dans la face du Gross Mythen (un peu genre "Ä guäts Gfühl" au Gonzen... pour Calina, l'enchainement qu'on vient de faire est plus intéresssant qu'"Ä guäts Gfühl")
Niveau grimpe, 7 longueurs sur les 18 sont vraiment intéressantes (les 4 longueurs en 6b / 6a / 6a / 6b au Geissstock, les deux 5c au Wyss Nollen, et un très beau 4a en cheminée au Gipfel Kopf avant de sortir)
Aux origines de l'Accrobanche (5c avec l'arbre... 6b sans ... on a tous les deux pris la variante avec arbre)
Klein Mythen (1447m) - Paul SW Kante
Massif: Schwyzer Voralpen (CH)
Accès: Winterthur -> Schwyz -> Grübi (arrivé à la ferme, il y a un chemin forestier qui marque clairement la fin de la route. Ne pas prendre le gros chemin forestier mais prendre un petit chemin qui part sur la droite au debut de la clairiere. Apres c'est tout droit jusque Gunteris puis la sente à gauche et enfin la sente marquée en rouge)
Topo: Zentralschweizer Voralpen Nord Ost (SAC)
http://mdettling.blogspot.ch/2017/06/klein-mythen-paul-sw-kante-7b-oder-6a-a0.html
Difficulté: 150m / 6a & A0 ou 7b (?)
Intérêt: *
13/10/2017 - L'été étant de retour, je me dis que je finirai mon boulot le soir quand il fera nuit et que je ferai bien d'en profiter un peu. Climb now, work later... On choisit un truc court et pas trop loin de la maison. Rainer m'avait parlé de Peter & Paul, je ne connaissais pas. Banco c'est parti.
Autant dire que j'ai été décu, et le meilleur moment de la sortie a été la rando dans le bois pendant l'approche. J'y retournerai volontiers pour faire une promenade dominicale :)
Pour ce qui est de l'escalade proprement dite, beaucoup de vegetation, une voie tres inhomogene, avec soit des passages tres faciles, soit franchement trop durs. Le 6c (egalement indiqué 6c+ sur hikr.org) est super dur si on arrive pas a choper la bonne prise, à mon avis vaut mieux faire 1.85m !
Et en haut, Dettling met 7a/b, gipfelbuch indique 7c, forcement trop dur pour moi
Les longueurs les plus interessantes etant peut etre la deuxieme (5c) et le haut de la 3eme (6b).
Néanmoins une bonne apres midi avec Rainer, sans aucune comparaison avec une aprem au bureau. J'y retourne a 19h, comme si j'avais une grosse pause dejeuner. A cette heure là, en principe je suis soit sur la route des Alpes, soit devant une biere :)
Commenter cet article