Lake District
12 sept. 2017Lake District - Traversée Sud Ouest - Nord Est
Massif: Southern Fells / Lake District (UK)
Carte: The English Lakes OL4 (1/25000), OL5 (1/25000), OL6 (1/25000)
03/09/2017 - J'apprends le vendredi matin que je bosserai pas le week end. Bonne pioche ou mauvaise pioche, va savoir... toujours est il que c'est un peu tendu pour s'organiser un plan grimpe à Peak District avec des locaux. Je me rabats sur un plan solo, avec la bonne intention de valider le point culminant d'Angleterre. Scafell Pike et ses 3209 Feet ! Et oui, ici outre Manche ils comptent en Feet, comme ca on a l'impression d'avoir fait un vrai sommet.
Sinon dans le système métrique, 978 mètres, ca serait un peu la loose
N'empeche que les Britanniques, ca n'en reste pas moins une nation d'Alpiniste ayant traversé les siècles ( de Whymper à H.Findlay en passant par Bonington et bien d'autres).
Et vu que j'en avais entendu beaucoup de bien, j'ai décidé d'aller y faire un tour. Tout une aventure rien qu'à commencer par le transport en train depuis Leeds. Je rate la correspondance à Manchester Victoria, obligé de prendre différents tortillards et de changer à Wigan, Lancaster, Barrow-in-Furnace et enfin Ravenglass. J'etais à deux doigts de faire demi tour mais je me suis dit que j'allais quand même pas prendre un but chez l'ennemi (comme ils diraient au foot ou au rugby...)
Départ à 13h de Boot,la journée est déja bien entamée, j'ai eu le temps de m'enfiler les kit-kat et autres saloperies que j'ai pu m'acheter à la gare de Leeds. Maintenant va falloir monter dans les tours !
A vrai dire, je pars sans avoir de but précis... vu l'heure je me dis que le chemin le plus logique serait d'abord de monter par Scafell (964m) puis de filer vers Scafell Pike (978m). La descente directe de Scafell en direction du col menant à Scafell Pike, c'est du bon Scrambling à l'anglaise, du bon III sur du rocher bien humide ou faut pas se la coller. Avec mes Asics pour faire mon jogging, j'ai pas fait trop le malin. Apres, c'est du gros pierrier jusque Scafell Pike
Ironie du sort, il fait grand beau en Angleterre. Obligé, faut que je continue, ca me mènera bien quelquepart. Direction Great End (910m) puis Allens Crags (785m), et pour finir Glaramara (783m). Cap au nord et descente sur Stonethwaite. Camping idéal pour ceux qu'ont pensé à amener une tente. Pour moi, c'est plus l'ordi du boulot, mauvais choix...Plus qu'à faire du stop en direction de Keswick. Ca marche bof bof en Angleterre jusqu'à ce qu'une chauffeuse de taxi ayant fini sa course me prenne. C'est quand meme jouissif de prendre un taxi sans payer:)
Je ne sais pas quand ca m'arrivera la prochaine fois
A Keswick, auberge de jeunesse tres correcte a la sortie de la ville (35 GBP la nuit, 6.5 GBP le ptit dej)
Le lendemain direction Skiddaw (931m), ca commence et se poursuit en mode trail running avec un Anglais bien cool qui court avec son chien. J'arrive au sommet bien roti quand meme. Ca se poursuit en direction de la Skiddaw forest, Cumbrian way pour finir a Munrigsdale. Et un gentil pasteur qui me prend en stop jusque Penrith ou j'ai juste le temps de prendre l'obligatoire pinte dominicale avant de reprendre le train en direction du Yorkshire
Franchement ca vaut plus que le détour, certes pas de la haute montagne mais du vrai Wilderness tel que les Anglais savent bien le faire. Pas un seul panneau ni marquage de Boot à Scafell Pike. A mon avis, ca peut etre utile d'avoir quelques notions d'orientations au cas ou le temps se couvre...
Pour une premiere visite, je pense que le parcours était pas trop mal. Idealement je recommenderai plutot: 1er jour: Boot - Scafell - Scafell Pike - Great End - Glaramara - Stonethwaite
Caamping a Stonethwaite. 2eme jour. Stonethwaite -Helvellyn - Keswick - Skiddaw - Munrigsdale
Ca permet de faire la traversée intégrale en passant par tous les "3000 ft" du coin
Commenter cet article