Piz d'Err (3378m) - couloir Sud depuis Sur

Massif: Bündner Alpen - Oberhalbstein (Grisons - CH)

Accès: Winterthur -> Sargans -> Chur -> Thusis -> prendre la route du Julierpass jusque Sur

Possibilité de monter en voiture jusque l'Alp Flix si enneigement insuffisant

Topo: Graubünden Süd Skitourenführer - SAC

          Ski & Snowboard Tourenatlas Schweiz

Carte: 268S Julierpass (1/50000)

Difficulté: +1700m (+300m) / S4 (4.1 selon camptocamp)

Intérêt: ***

25/03/2017 - Une sortie belle de chez belle ! A vrai dire le bouquin "Ski & Snowboard Tourenatlas Schweiz" est une bonne source d'inspiration (merci HansPeter, joli cadeau)

Il est propose une selection d'itineraires repertorié selon un code couleur pour les gens à la rue comme moi, histoire qu'on s'y repere facilement. Il propose une serie de pente raide sur les differents massifs en Suisse qu'on trouve nul part ailleurs (N.B: la pente raide etant moins populaire en Suisse allemande, on trouve moins d'infos que sur les domaines francais ou suisses romands)

Revenons à la sortie... la fine equipe est de sortie: Ruedi, le Prof et Steph. Rendez vous à 6h à Sargans apres un reveil à 3h45 pour aller chercher Steph à Zurich (oui avec un lever a cette heure là, la sortie a interet à etre bien sinon j'aurais été vert)

Arrivé à Sur, c'est vert de partout, je commence à penser que mon idée n'était pas si lumineuse que ca. On essaye de monter en bagnole direction Alp Flix et on cale dans la neige et la glace apres 100m. C'est toujours aussi vert mais une fine bande de neige permet de monter à l'Alp Flix

De là c'est de mieux en mieux, on se sent happé par le couloir Sud qui se devoile au fur et à mesure. On bas, on se dit qu'on va etre beaucoup trop tot au sommet. La meme erreur qui se produit à chaque fois, il fait pas 100m mais 500m le couloir...

Arrivé à midi au sommet, descente amorcée à 12h30, on engage le couloir a 13h, neige idéale

Et histoire de rentabiliser le reveil, je propose à Ruedi de remonter le couloir ouest vers le Piz Calderas, la neige faisant plus que rever sous mes lunettes de soleil mal nettoyées :)

Banco c'est parti, par ma faute on continue le couloir ouest jusqu'à la breche entre le Piz Calderas et le Piz Cucarnegl. De là on se rend bien compte qu'à part faire une sortie Oisans en rocher pourri, la sortie s'arrête là.

Bien honnetement, c'est une demi faute, poudreuse de reve (on se demande comment on en trouve encore fin mars avec un hiver pareil). Du bonheur, la meilleure neige depuis le Japon

Tout ca pour dire, une remontée pas si facultative que ca !

Piz d'Err
Ruedi, The Loner

Ruedi, The Loner

Steph à la montée (en arriere plan, le couloir de l'aprem)

Steph à la montée (en arriere plan, le couloir de l'aprem)

Steph et le Prof en mode peaux / couteaux

Steph et le Prof en mode peaux / couteaux

Bernina, Palü et Roseg au fond

Bernina, Palü et Roseg au fond

Final crapahut

Final crapahut

Ruedi pleine balle à la descente du couloir Sud

Ruedi pleine balle à la descente du couloir Sud

Remontée pas si facultative que ca

Remontée pas si facultative que ca

Bonus track (photo Ruedi Hutter)

Bonus track (photo Ruedi Hutter)

Retour à l'accueil