Shahdej - Golden Eagle
24 sept. 2016Massif: Alborz Mountains (Iran)
Accès: De Teheran, aller à Karaj puis suivre la Chalus Road en direction de la mer Caspienne. Juste avant les lacets qui amènent au barrage de Amir Kabir, prendre la route en direction de Khor (petite station de ski à une remontée mécanique). Se garer dans le vallon avant la dernière montée vers le village de Khor
Topo:
www.camptocamp.org/routes/805701/fr/shahdej-golden-eagle
Difficulté: 310m / 6b+ / 6b obl (Trad) - Cotations à confirmer (j'ai déjà descendu un peu les cotations d'Hamid, peut être qu'elles peuvent être encore revues à la baisse)
Intérêt: ***
24/09/2016 - Deuxième voyage professionnel en Iran et deuxième trip grimpe ou comment allier l'utile à l'agréable...
Je retrouve avec grand plaisir Hamid et Zoreh, qui m'orientent cette fois vers une grande voie trad à distance raisonnable de Téhéran. Forcément qui dit grande voie trad et pendant la semaine, on se retrouve bien tout seul au milieu des montagnes. Changement d'ambiance par rapport à Pol-e-Khab.
On part faire "Golden Eagle" une voie ouverte au Shahdej par Hamid en 2015. C'est globalement trad avec un spit sous chaque passage clé (L1, L3, L4)
Autant dire y'a intérêt à emmener la ribambelle de friends, y compris le gros Camalot violet qu'on ne trouve pas en Europe (Hamid l'a acheté d'occas' au Pakistan en allant grimper au tour de Trango...)
Par contre vu que c'est pas très soutenu, on se met pas terreur et c'est un terrain bien structuré ou l'on peut globalement bien placer ses protections.
Fin septembre il fait encore 30 - 35degrés à Téhéran (1000 - 1400m). Certes plus frais en montagne mais plein sud avec pas mal de vent, on finit la journée en ayant bien soif
On s'arrête dans un resto typique persan histoire de bien finir la journée et de pouvoir s'affaler dans les coussins et les tapis orientaux. Au moins comme ca, c'est pas trop maniéré et on peut arriver comme un gros déguelasse après une journée de grimpe, ca dérange personne. Ca me plait :)
Comme l'autre fois à Pol-e-Khab, une fois rentré à Téhéran, on a l'impression d'avoir fait une sortie qui en vaudrait 10 dans les Alpes. L'Iran c'est magique...
Commenter cet article